ITW
ITW - Agnolutto : 'S'il y a un Tour... le côté sportif sera au second plan' Photo : Sirotti / @CyclismActu

ITW - Agnolutto : "S'il y a un Tour... le côté sportif sera au second plan"

Ce mardi, La Chaine L'Equipe rediffusait la 7e étape du Tour de France 2000 entre Tours et Limoges. Une étape remportée par Christophe Agnolutto après un raid solitaire de près de 130 kilomètres, deux ans après la dernière victoire d'un Français sur la Grande Boucle. Même si c'était il y a vingt ans, Agnolutto se souvient de ce succès comme si c'était hier, et il a toujours des "frissons" au moment de l'évoquer au micro de Cyclism'Actu.

Agnolutto : "Je n'ai pas l'impression que ça fait 20 ans"

 

"Ce sont de belles émotions qui reviennent"

"Ce sont de belles émotions qui reviennent, de très bons souvenirs, et j'ai l'impression que ça ne fait pas vingt ans mais dix ans maximum", confie Agnolutto. "Je gagne après 128 kilomètres en solitaire. Je suis parti tout seul après le sprint intermédiaire et je suis allé au bout. En partant, je savais qu'il y avait un coup à faire parce qu'il y avait pas mal de bonnes côtes sur la fin et que les sprinteurs n'étaient pas avantagés, mais c'est le peloton qui décidait. Ils m'ont laissé sept minutes, et j'en avais gardé dans le final pour pouvoir accélérer quand ça roulait à fond derrière. J'étais en forme et j'ai bien géré l'effort. J'ai toujours fonctionné comme ça, j'aimais attaquer de loin, j'étais habitué à l'effort solitaire ou en petit groupe, j'aimais être devant le peloton. Un vrai baroudeur, comme Jacky Durand, qui aimait bien être devant. Ça ne marchait pas souvent, mais j'aimais bien essayer."

 

"Cette victoire sur le Tour, ça m'a remis dans la lumière"

"Ça faisait deux ans qu'un Français n'avait pas remporté une étape du Tour. Sur le coup quand j'ai attaqué, je n'y pensais pas, mais ça m'a fait du bien médiatiquement parce que cette victoire deux ans après Jacky Durand, c'est tombé sur moi. Les médias étaient contents, et ça m'a fait pas mal de pub ainsi qu'à l'équipe. Dans le dernier kilomètre, j'avais des frissons. je ne me rappelle pas de toute l'étape, mais le dernier kilomètre... Les frissons, les gens qui tapent sur les barrières, on sait qu'on a gagné et on peut savourer. Avant, on est en plein effort, on n'y pense pas trop mais on reste concentré, alors que le dernier kilomètre, j'ai pu savourer. Et quand je revois les images aujourd'hui, j'ai toujours quelques frissons", ajoute Agnolutto. "Gagner une étape du Tour, ça fait connaître un coureur. J'étais un peu connu après avoir gagné le Tour de Suisse en 1997, mais on est vite oublié quand même. Cette victoire sur le Tour, ça m'a remis dans la lumière. Et le fait de recevoir tous les compliments des autres coureurs le lendemain, de voir le public sur le bord de la route qui vous reconnait, ça fait plaisir."

 

"S'il y a le Tour en 2020, le côté sportif ne sera pas le plus important"

Après avoir évoquer ses souvenirs de 2000, Agnolutto s'est exprimé sur le Tour de France 2020. Doit-il être maintenu ? "Je pense qu'il faut le maintenir si c'est possible d'un point de vue sanitaire. Si la France va mieux au niveau du virus, alors tout le monde pourra reprendre le travail, partir en vacances, bref reprendre une vie normale. Donc ce sera bon signe s'il y a le Tour de France. Mais si en juillet on ne peut toujours pas sortir ou qu'il y a encore un confinement partiel, si l'histoire n'est pas réglée, c'est sûr qu'il n'y aura pas de Tour de France. Mais s'il y a le Tour, ça voudra dire que tout va mieux en France, donc j'espère qu'il aura lieu. On en saura plus dans un mois, il faut être patient. Et s'il y a un Tour de France en juillet, ou même en août, le côté sportif passera au second plan. Ce n'est pas le plus important de savoir qui va gagner le Tour de France, les coureurs ne seront pas bien préparés avec peu ou pas de courses avant, mais ça voudra dire que la vie a repris normalement. Il ne faut pas trop s'occuper du côté sportif", conclut Agnolutto.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires