Route - Jos van Emden, contrarié : «Des progrès beaucoup trop lents»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2023 à 10:49. Mis à jour le 19/06/2023 à 22:10.
Photo : Sirotti

La terrible chute et le décès de Gino Mäder sur le Tour de Suisse vont forcément remettre le sujet de la sécurité des coureurs cyclistes au centre des débats. Si certains demandent déjà à ce que les arrivées en descente disparaissent purement et simplement, d'autres estiment que l'Union Cycliste Internationale (UCI) ne va pas assez vite pour améliorer l'aspect sécuritaire du cyclisme. C'est notamment le cas de Jos van Emden, l'expérimenté coureur néerlandais de l'équipe Jumbo-Visma. "Des progrès ont été faits, mais cela va beaucoup trop lentement", confie le Batave de 38 ans - qui ne dispute pas ce 86e Tour de Suisse - sur NPO Radio 1.

Vidéo - Le peloton du Tour de Suisse a rendu hommage à Gino Mäder

 

"Nous sommes arrivés à un point où il faut se dire que ce n'est plus acceptable"

"À mon avis, de nombreux ajustements qui demandent peu d'efforts et d'argent peuvent être faits, mais l'UCI n'a aucune exigence. Maintenant, nous sommes arrivés à un point où il faut se dire que ce n'est plus acceptable", poursuit-il dans des propos relayés par WielerFlits. Précisant toutefois que l'accident dont a été victime Gino Mäder jeudi après-midi n'est en aucun cas la responsabilité de l'UCI, et que le cyclisme est et restera un sport dangereux quoi qu'il arrive - "un cyclisme sans risques, c'est une illusion", dit-il - Jos van Emden attend une prise de conscience de la part de la fédération dirigée par le Français David Lappartient. "C'est peut-être une utopie de dire ça, mais chaque situation doit et peut être gérable. Mais pour cela, il faut avoir envie de changer les choses, et cela commence par l'UCI, qui doit mettre la main à la pâte", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-