Tour de l'Algarve - Ethan Hayter remporte la 2e étape, Élie Gesbert 4e
Tour de l'Algarve
Photo :@VoltAlgarve

Tour de l'Algarve - Ethan Hayter remporte la 2e étape, Élie Gesbert 4e

Ethan Hayter a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour de l'Algarve au sommet de l'Alto da Foia. Sorti en compagnie de cinq coureurs dans la montée finale, dont ses deux coéquipiers Ivan Sosa et Sebastian Henao, le jeune Britannique (22 ans) de la formation INEOS Grenadiers a facilement battu au sprint le Portugais Joao Rodrigues (W52 / FC Porto) et l'Espagnol Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA).

Vidéo - Tour de l'Algarve - Ethan Hayter remporte la 2e étape

 

Ethan Hayter prend le maillot jaune à Sam Bennett

Auteur d'une attaque qui a tout fait exploser dans le final, Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic) a pris la quatrième place à 4 secondes du vainqueur du jour, tandis qu'Ivan Sosa a terminé cinquième à 9 secondes de son coéquipier. Un autre coureur français termine dans le top 10 de cette étape puisque Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team) a franchi la ligne en dixième position (+ 35"). Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) ayant fort logiquement lâché prise lors de cette étape escarpée, Ethan Hayter prend le maillot jaune de leader du classement général.

 

Une échappée de huit coureurs

Plutôt abordable dans sa première partie, cette deuxième étape voit tout d'abord huit coureurs s'échapper au bout d'une dizaine de kilomètres. Composée de Damien Touzé (AG2R Citroën Team), Kenny Molly (Bingoal Pauwels Sauces WB), Clément Carisey (Team Delko), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi), Fabio Costa (Efapel), Joseph Laverick (Hagens Berman Axeon), Marvin Scheulen (L.A. Aluminios / L.A. Sport) et Samuel Caldeira (W52 / FC Porto), ce groupe de tête prend rapidement ses distances avec le peloton et obtient une avance maximale de près de 8 minutes.

Fort logiquement, le peloton accélère ensuite progressivement l'allure, et notamment sous l'impulsion d'une équipe UAE-Team Emirates qui veut jouer la carte Rui Costa ce jeudi. À l'avant, Azparren capitule à à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée, et ils ne sont donc plus que sept à tenter de résister au retour de peloton. Au moment d'aborder la difficile partie finale de cette deuxième étape, avec ces trois ascensions concentrées en moins de 30 kilomètres, l'écart n'est plus que de 3 minutes entre les échappés et le peloton.

 

Rui Costa écarté du jeu, le peloton perd beaucoup de monde

Dans la première des trois difficultés, la monte d'Alferce (5,7 km à 6,5%), les Portugais Marvin Scheulen et Fabio Costa, ainsi que le Français Clément Carisey et le Britannique Joseph Laverick ne peuvent suivre le rythme imposé par Samuel Caldeira, qui fait une belle impression. Par ailleurs, le maillot jaune Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) est distancé d'un peloton qui s'est rapproché à un peu plus d'une minute de la tête de course. Et à 20 kilomètres du but, c'est l'un des favoris du jour, Rui Costa, qui se retrouve à terre dans une descente et doit abandonner la course, brûlé sur tout le côté gauche.

Pendant ce temps-là, la course continue et se durcit même dès le pied de Pomba, l'avant-dernière difficulté de cette deuxième étape (3,5 km à 8,1%). Ayant repris les coureurs de tête, une trentaine d'hommes se détachent, le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) imprimant une grosse cadence jusqu'au sommet. Il reste alors l'Alto da Foia pour se départager pour les coureurs d'un peloton auquel n'a pas réussi à s'accrocher l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), pourtant attendu aux avant-postes ce jeudi.

 

Élie Gesbert fait exploser le peloton, les INEOS Grenadiers surreprésentés, Hayter imbattable

Dans la descente menant à la montée finale et au pied de cette dernière, la formation W52 / FC Porto, très bien représentée dans le peloton principal, prend les choses en main. Mais c'est un Euskaltel-Euskadi qui place la première banderille, en l'occurrence Joan Bou. Le Basque est pris en chasse par la Team Arkéa-Samsic, qui ramène rapidement le groupe sur l'homme de tête. Profitant d'un moment d'accalmie, Kasper Asgreen porte une attaque, mais le Danois est immédiatement contré par Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic) !

Le Français fait un très bel effort et n'est seulement accompagné que par cinq coureurs, dont les trois INEOS Grenadiers que sont Ivan Sosa, Sebastian Henao et Ethan Hayter. Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) et Joao Rodrigues (W52 / FC Porto) sont également présents dans ce groupe de six coureurs qui file à toute allure vers le sommet. Henao et Sosa travaillent pour Hayter dans les 2 derniers kilomètres, le Britannique concluant très facilement dans les 100 derniers mètres devant Joao Rodrigues et Jonathan Lastra.

Classement de la 2è étape

1GBRHAYTER EthanINEOS Grenadiers4h48'43''
2PORRODRIGUES JoaoW52-FC Porto-Porto Canalm.t.
3ESPLASTRA JonathanCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4FRAGESBERT ElieArkea - Samsic+ 4''
5COLSOSA IvanINEOS Grenadiers+ 9''
6COLHENAO GOMEZ SebastianINEOS Grenadiers+ 20''
7PORANTUNES Amaro ManuelW52-FC Porto-Porto Canal+ 30''
8NOREIKING Odd ChristianIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 34''
9PORFERNANDES LuisRP-Boavista+ 35''
10FRAPRODHOMME NicolasAG2R Citroenm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRHAYTER EthanINEOS Grenadiers9h26'24''
2PORRODRIGUES JoaoW52-FC Porto-Porto Canalm.t.
3ESPLASTRA JonathanCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4FRAGESBERT ElieArkea - Samsic+ 4''
5COLSOSA IvanINEOS Grenadiers+ 9''
6COLHENAO GOMEZ SebastianINEOS Grenadiers+ 20''
7PORANTUNES Amaro ManuelW52-FC Porto-Porto Canal+ 30''
8NOREIKING Odd ChristianIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 34''
9PORFERNANDES LuisRP-Boavista+ 35''
10FRAPRODHOMME NicolasAG2R Citroenm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?



















Partenaires

Publicité
Publicité