Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double, Egan Bernal 2e
Tour de l'Ain
Photo : @tourdelain

Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double, Egan Bernal 2e

Les hostilités ont débuté sur le Tour de l'Ain ! Lors de la deuxième étape entre Lagnieu et Lélex Monts-Jura (140 kilomètres) de cette édition 2020, les Jumbo-Visma ont pris les choses en main dès le Col de Menthières et la victoire est revenue à Primoz Roglic (Jumbo-Visma) devant Egan Bernal (Team Ineos). Valerio Conti (UAE-Team Emirates) s'empare de la troisième place. Le champion de Slovénie prend le maillot de leader à l'issue de cette étape.

Vidéo - Tour de l'Ain 2020 - Primoz Roglic devant Bernal

 

Bernard et Guglielmi dans l'échappée

Après la victoire d'Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step) la veille, la deuxième étape entre Lagnieu et Lélex Monts-Jura (140 kilomètres) était destinée pour les grimpeurs. Néanmoins, une échappée a essayé de se jouer la gagne ce samedi à partir du kilomètre 15. Le groupe de tête était composé de cinq coureurs : Julien Bernard (Trek-Segafredo), Simon Guglielmi (Groupama-FDJ), Jaakko Hanninen (AG2R La Mondiale), Nils Politt (Israël Start-up Nation) et Joey Rosskopf (CCC Pro Team). Ils comptaient presque quatre minutes d'avance sur le peloton, contrôlé par la formation du maillot jaune, à 85 kilomètres de l'arrivée à Lélex Monts-Jura.


Le tempo infernal des Jumbo-Visma, Froome lâché

Les ascensions s'enchainaient et l'échappée commençait à perdre du terrain sur le peloton désormais emmené par la formation Jumbo-Visma. Lors de l'avant-dernière ascension, le Col de Menthières (9,1 kilomètres à 6,3%), le groupe de tête possédait 50 secondes d'avance. La formation néerlandaise imposait un rythme soutenu par Tom Dumoulin et le peloton commençait à casser au fur et à mesure. Christopher Froome (Team Ineos) est l'un des lâchés tout comme le maillot jaune Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step) et Guillaume Martin (Cofidis). Jaakko Hanninen se faisait rattraper malgré une belle résistance.

 

Jumbo-Visma attaque, Bernal résiste

Geraint Thomas (Team Ineos) lâchait à la suite du tempo des Jumbo-Visma. Un groupe de six coureurs parvenait à se détacher à 23 kilomètres du final : Primoz Roglic, Steven Kruijswijk et George Bennett (Jumbo-Visma), Egan Bernal (Team Ineos), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Ils sont rejoints par Jonathan Castroviejo (Team Ineos) et Valerio Conti (UAE-Team Emirates) dans la descente du Col de Menthières. Steven Kruijswijk profitait de la supériorité numérique de sa formation pour lancer une offensive. Egan Bernal était pris dans l'étau de l'équipe néerlandaise et décidait de revenir seul sur le grimpeur.

Une victoire au sprint, Roglic devant Bernal

À 4 kilomètres de l'arrivée, sept coureurs pouvaient se jouer la victoire sur cette deuxième étape à Lélex Monts-Jura. Ils étaient finalement six au sprint et à ce petit jeu là, c'est Primoz Roglic le plus fort. Il s'impose devant devant Egan Bernal, tandis que Valerio Conti s'empare de la troisième place. Le champion de Slovénie prend le maillot de leader à l'issue de cette étape. Présent dans le groupe de tête mais victime d'un ennui mécanique au moment de lancer son sprint, Bauke Mollema a coupé la ligne avec une trentaine de secondes de retard, mais il a ensuite été replacé dans le temps du vainqueur.

Classement de la 2è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma3h58'14''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
3ITACONTI ValerioUAE Team Emiratesm.t.
4COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 1''
5NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 6''
6ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 14''
7ITAARU FabioUAE Team Emiratesm.t.
8PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 15''
9ESPCASTROVIEJO Jonathan NicolasINEOS Grenadiers+ 19''
10CZEHIRT JanCCC Teamm.t.

Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma7h14'58''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 10''
3ITACONTI ValerioUAE Team Emirates+ 12''
4NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 16''
5COLQUINTANA ROJAS DayerArkea - Samsicm.t.
6NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 23''
7ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits+ 31''
8PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 32''
9ITAARU FabioUAE Team Emiratesm.t.
10CZEHIRT JanCCC Team+ 36''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité