Tour d'Italie - Van der Hoorn piège le peloton et s'offre la 3e étape
Tour d'Italie
Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - Van der Hoorn piège le peloton et s'offre la 3e étape

La troisième étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce lundi de Taco van der Hoorn, qui offre ainsi son premier succès de l'année à la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Membre d'une échappée du jour composée de huit coureurs, le Néerlandais, seul survivant de ce groupe, est sorti seul dans le final et a résisté au retour d'un peloton arrivé 4 secondes après lui et réglé au sprint par l'Italien Davide Cimolai (Israel-Start-Up Nation). Ayant fait travailler en vain son équipe BORA-hansgrohe toute la journée, Peter Sagan décroche la troisième place. Elia Viviani (Cofidis) et Patrick Bevin (Israel Start-Up Nation) complètent le top 5 du jour. Arrivé au sein du peloton, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) conserve son maillot rose.

Vidéo - Tour d'Italie - Taco van der Hoorn remporte la 3e étape

 

Huit coureurs dans l'échappée du jour, dont le benjamin du Giro

Huit hommes forment très rapidement l'échappée du jour lors de cette troisième étape du 104e Giro. On retrouve à l'avant trois Italiens - Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizanè), Vincenzo Albanese, le meilleur grimpeur, et Samuele Rivi (EOLO-Kometa) - deux Néerlandais - Lars van den Berg (Groupama-FDJ) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) - le Français Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team), le Suisse Simon Pellaud (Androni Giocattoli-Sidermec) et son coéquipier ukrainien Andrii Ponomar, le benjamin de ce Tour d'Italie, sorti à contretemps et qui a dû faire un gros effort d'une vingtaine de kilomètres pour revenir.

Dans le peloton, la chasse est principalement menée par la formation BORA-hansgrohe de Peter Sagan, considéré par beaucoup comme le favori de l'étape. Dans la première ascension répertoriée du jour, Piancanelli (7,5 km à 4,9%), Vincenzo Albanese passe en tête au sommet et consolide son maillot bleu de meilleur grimpeur, tandis que le peloton est pointé à un peu moins de 4 minutes. Dans la descente de Piancanelli, une chute intervient dans le peloton, cette dernière jetant notamment au sol Manuel Belletti (EOLO-Kometa). Le coude ensanglanté, le sprinteur italien peut tout de même remonter sur son vélo et réintégrer le peloton.

 

Les sprinteurs sautent les uns après les autres !

Situées à une quarantaines de bornes du but, les montées répertoriées de Castino et de Manera représentent un moment clé de cette étape puisque de nombreux sprinteurs sont mis en difficulté par le rythme imposé par la BORA-hansgrohe. C'est ainsi que Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Dylan Groenewegen et David Dekker (Team Jumbo-Visma), Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) ou encore Caleb Ewan (Lotto Soudal) sont distancés et disparaissent donc de la liste des candidats à la victoire. À l'avant, un écrémage s'est également effectué puisque Ponomar, Gougeard et Rivi ne font plus partie d'un groupe de tête qui ne possède plus qu'une minute d'avance au moment où la difficile ascension non répertoriée de Guarene (2,6 km à 7,1%) se dresse devant les coureurs à 15 kilomètres de Canale.

 

Tony Gallopin et Giulio Ciccone secouent le peloton

Dans le groupe de tête, Simon Pellaud et Taco van der Hoorn lâchent leurs compagnons de fugue dès le pied de la bosse, le Suisse et le Néerlandais étant rejoints par la suite par Samuele Zoccarato. Et dans le peloton, c'est Tony Gallopin (AG2R Citroën Team) qui allume la première mèche ! Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) saute immédiatement dans la roue du Français, les deux hommes passant au sommet de cette montée avec une quinzaine de secondes d'avance sur un peloton dans lequel figurent, parmi les hommes rapides, Peter Sagan, mais aussi Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates), Elia Viviani (Cofidis) ou Andrea Pasqualon (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

 

Le superbe exploit de Taco van der Hoorn !

Continuant leur effort commun, Gallopin et Ciccone reviennent sur Zoccarato, qui s'était fait distancer par les deux hommes de tête juste avant le sommet de la bosse. Plus puissant que Simon Pellaud sur les routes plates du final, Taco van der Hoorn distance le Suisse à 9 kilomètres de l'arrivée et donne tout désormais pour résister au retour des poursuivants et d'un peloton qui manque de main d'oeuvre et qui peine à réduire l'écart sur le Néerlandais.

À 5 bornes du but, l'homme de tête possède 25 secondes de marge sur le duo Gallopin-Ciccone et 35 secondes sur le peloton. C'est la formation UAE-Team Emirates qui fait le travail dans ce dernier pour permettre à Fernando Gaviria de jouer la victoire au sprint, cet effort faisant fortement réduire l'écart sur Taco van der Hoorn. Mais ce dernier, au courage, va conserver un léger avantage sur la meute et remporte à la surprise générale cette troisième étape du Tour d'Italie. Derrière, David Cimolai (Israel Start-Up Nation) bat Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et Elia Viviani (Cofidis) au sprint, s'offrant ainsi la deuxième place à Canale.  

Classement de la 3è étape

1NEDVAN DER HOORN TacoIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux4h21'29''
2ITACIMOLAI DavideIsrael Start-Up Nation+ 4''
3SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
4ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
5NZLBEVIN PatrickIsrael Start-Up Nationm.t.
6BELVERMEERSCH GianniAlpecin-Fenixm.t.
7COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
8ITABETTIOL AlbertoEF Education-Nippom.t.
9ITAOLDANI StefanoLotto Soudalm.t.
10ITAMOSCA JacopoTrek-Segafredom.t.

Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAGANNA FilippoINEOS Grenadiers8h51'26''
2NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 16''
3BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 20''
4PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
5FRACAVAGNA RémiDeceuninck-Quick Step+ 21''
6ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 26''
7RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 27''
8ITABETTIOL AlbertoEF Education-Nippo+ 29''
9ESPCASTROVIEJO Jonathan NicolasINEOS Grenadiers+ 30''
10ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 32''
11POROLIVEIRA NelsonMovistar Teamm.t.
12ITAFELLINE FabioAstana-Premier Tech+ 34''
13ITACONTI ValerioUAE Team Emiratesm.t.
14BELCAMPENAERTS VictorTeam Qhubeka NextHash+ 35''
15ITACARUSO DamianoBahrain Victoriousm.t.
16DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Step+ 36''
17ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
18ITASOBRERO MatteoAstana-Premier Techm.t.
19RUSSIVAKOV PavelINEOS Grenadiers+ 37''
20COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 39''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

12:55 ITW - Le Mag Marc Madiot : "Je suis gourmand mais j'ai de l'appétit" 12:44 Route Quatre prolongations chez EOLO-Kometa, dont celle d'Albanese 12:21 Route Vincent Lavenu : "Nous sommes ambitieux pour la saison 2022" 11:58 Route Le Stade Rochelais Charente-Maritime prolonge Souyris et Eraud 11:35 Route Stijn Steels prolonge d'une saison avec Deceuninck-Quick Step 11:12 Piste - Mondiaux La France a réussi ses Mondiaux, l'Allemagne au sommet 10:49 Route La Trek-Segafredo et Pirelli intensifient leur partenariat 10:26 Route Après huit saisons chez Team DSM, Chad Haga annonce son départ 10:03 Transfert Team BikeExchange pense à recruter Tom Dumoulin pour 2023 09:40 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction dès le mois de novembre ! 09:17 Transfert Nibali, Sagan, Lopez, Gallopin... Le récap des transferts ! 08:58 Transfert Dries De Pooter courra en 2022 pour Hagens Berman Axeon 08:35 Route Une équipe suisse dans le WorldTour féminin l'année prochaine? 08:12 Route Tao Geoghegan Hart, revanchard : "Je serai de retour en 2022 !" 07:49 Divers Tadej Pogacar a reçu le Golden Visa des Emirats Arabes Unis 07:26 Route Bouet, Pichon, Hardy et Ledanois prolongent chez Arkéa-Samsic 07:15 Route Vingegaard, Hayter, Mäder... Les cinq révélations de la saison ! 07:03 Transfert Le Team DSM Development a annoncé 4 nouveaux coureurs 24/10 Média Profitez de vos vidéos vélo en vous rendant sur Cyclism'Actu TV 24/10 Route Gilbert : "Dur d'expliquer ce que j'attends de mon ultime saison"
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité