Tour d'Italie
Tour d'Italie - Ulissi devance Almeida, la bonne opération de Démare Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - Ulissi devance Almeida, la bonne opération de Démare

Déjà vainqueur à Agrigente le deuxième jour, Diego Ulissi a remporté ce vendredi à Monselice la treizième étape du Tour d'Italie. L'Italien de la formation UAE-Team Emirates a été le plus rapide d'un groupe d'une vingtaine d'hommes qui s'est détaché dans la dernière ascension du jour et dans lequel figuraient tous les leaders du classement général. Diego Ulissi a devancé d'un souffle Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) - qui conforte ainsi son maillot rose en empochant 6 secondes de bonifications - tandis que Patrick Konrad (BORA-hansgrohe) prend la troisième place.

Vidéo - Giro 2020 - Diego Ulissi s'impose à Monselice

Comme attendu, et malgré toute sa détermination et l'excellence de sa condition physique, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'a pu tenir le choc dans les deux ascensions placées dans le final et termine attardé. Mais le porteur du maillot cyclamen a tout de même passé une bonne journée puisque Peter Sagan (BORA-hansgrohe), son seul rival au classement par points, a lui aussi connu des difficultés et n'a pas pu inscrire de points à l'arrivée. Arnaud Démare ayant pris un point lors du sprint intermédiaire, l'écart entre les deux hommes est maintenant de 37 points après cette étape qui aurait pu faire basculer ce classement.

 

Un groupe de sept à l'avant, BORA-hansgrohe joue la carte Peter Sagan

Après une trentaine de kilomètres de course, sept coureurs parviennent à constituer l'échappée du jour. Composé de Simon Pellaud et Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec), Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale), Rodrigo Contreras (Astana), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Lorenzo Rota (Vini Zabu-Brado-KTM), le groupe de tête ne bénéficie pas d'une grande clémence de la part du peloton puisque l'écart maximal ne sera que de 3'20".

Car derrière, les BORA-hansgrohe de Peter Sagan - aidés ensuite par Daniel Navarro (Israel Start-Up Nation), le coéquipier de Davide Cimolai -  ont très rapidement pris la tête du peloton, prouvant ainsi leurs intentions pour la fin de journée. Et au pied de la première difficulté de cette étape, la montée de Roccolo (4,1 km à 8,3%), les échappés possèdent moins d'une minute d'avance sur un peloton emmené par Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe) - avec Peter Sagan dans la roue -  et dans lequel tous les leaders du classement général sont aux avant-postes.

 

Arnaud Démare perd le contact dans la première bosse... mais revient dans la descente

Tandis que deux coureurs s'isolent à l'avant, Geoffrey Bouchard et Alessandro Tonelli, des premières cassures se créent dans le peloton. Bien entouré par ses coéquipiers, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) montre alors des premiers signes de fatigue et perd quelques longueurs à 2 kilomètres du sommet. Le meilleur sprinteur de ce Giro perd régulièrement du temps et passe le sommet avec 45 secondes de retard sur le peloton, toujours conduit par les équipiers d'un Peter Sagan qui peut faire une excellente opération au classement par points.

Au pied de l'ascension de Calaone (2,1 km à 9,8%), dont le sommet est situé à 16 bornes de Monselice, Bouchard et Tonelli possèdent 35 secondes d'avance sur le peloton, dans lequel est revenu Arnaud Démare après avoir bénéficié du gros travail de deux de ses équipiers. Mais le plus dur reste à faire pour le Picard, surtout que Diego Ulissi (UAE-Team Emirates) porte une attaque après 500 mètres d'ascension. Ayant permis au peloton de revenir sur les hommes de tête, cette attaque de l'Italien ne met pas en difficulté les leaders du classement général, qui passent le sommet ensemble.

 

Arnaud Démare et Peter Sagan distancés, Ulissi décroche son deuxième succès

Un peu juste lorsque les puncheurs et grimpeurs ont accéléré le rythme, Peter Sagan a dû en revanche quelque peu lâcher prise et passe avec une douzaine de secondes de retard sur un groupe de tête composé d'une vingtaine de coureurs. L'addition est en revanche plus salée pour Arnaud Démare, qui est pointé à 50 secondes mais qui peut toujours compter sur le concours de Simon Guglielmi et d'Ignatas Konovalovas. À l'avant, c'est la Deceuninck-Quick Step qui roule fort afin d'éviter que le groupe de Peter Sagan - et de Ben Swift (INEOS Grenadiers) - ne revienne, ce qu'ils vont parvenir à faire grâce au travail de Fausto Masnada et de James Knox.

C'est donc une vingtaine de coureurs qui sont en lice pour remporter cette treizième étape du Giro, Joao Almeida et Diego Ulissi paraissant être les plus rapides du lot. Et c'est l'Italien qui va finalement se montrer le plus fort et décrocher sa deuxième victoire sur ce 103e Giro.

Classement de l'étape 13

1ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates4h22'18''
2PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
3AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
4GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiersm.t.
5DanHONORE MikkelDeceuninck-Quick Stepm.t.
6ESPSAMITIER SergioMovistar Teamm.t.
7DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
8ESPBILBAO PelloBahrain-McLarenm.t.
9ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredom.t.
10AUSHINDLEY JaiTeam Sunwebm.t.
11NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
12FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Creditsm.t.
13POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
14PORGUERREIRO RubenEF Pro Cyclingm.t.
15USAMCNULTY BrandonUAE Team Emiratesm.t.
16ITAPOZZOVIVO DomenicoNTT Pro Cyclingm.t.
17ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Teamm.t.
18NEDOOMEN SamTeam Sunwebm.t.
19GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Stepm.t.
20ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après l'étape 13

1PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step53h43'58''
2NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 40''
3ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 49''
4ITAPOZZOVIVO DomenicoNTT Pro Cycling+ 1'03''
5ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 1'07''
6AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 1'17''
7AUSHINDLEY JaiTeam Sunweb+ 1'25''
8POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 1'27''
9ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 1'42''
10DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 2'26''
11USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 2'45''
12GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 2'51''
13ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 3'04''
14AUTPERNSTEINER HermannBahrain-McLaren+ 5'57''
15GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 6'02''
16ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 8'49''
17RUSZAKARIN IlnurCCC Team+ 16'01''
18ESPCASTROVIEJO Jonathan NicolasINEOS Grenadiers+ 19'41''
19FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R La Mondiale+ 19'49''
20NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 23'36''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité