Tour d'Italie
Tour d'Italie - Slongo : 'Nibali devrait aimer ce chrono' Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Slongo : "Nibali devrait aimer ce chrono"

Au matin du contre-la-montre majeur de ce 102ème Tour d'Italie, un homme cristallise toutes les attentions et toutes les craintes de la part des autres favoris : Primoz Roglic. Au départ de San Marin ce dimanche, le leader de la Jumbo Visma possède au moins 35 secondes d'avance sur ses principaux rivaux que sont Simon Yates, Miguel Angel Lopez ou encore Vincenzo Nibali. Ce dernier, malgré son profil très complet sait qu'il devra limiter au mieux la casse sur Roglic lors de ces 35 kilomètres vallonnées. Lui et son entraîneur Paolo Slongo se sont exprimés sur leur préparation et leurs attentes pour ce premier rendez-vous majeur, avant l'arrivée de la montagne en milieu de semaine prochaine.

Le parcours de la 9e étape du Tour d'Italie

Slongo : "On verra beaucoup de choses sur 30 kilomètres".

Devant CyclingNews, l'entraîneur du "Requin de Messine" a fait le point sur les forces en présence, reconnaissant la supériorité de Roglic dans l'exercice : "Je pense qu'il y a un peu de fatigue dans le peloton, mais pas beaucoup pour que les spécialistes aient le meilleur sur Vincenzo ici. Quand je parle de spécialistes, je parle surtout de Roglic, mais il y a aussi Yates, qui, je pense, se débrouille très bien en contre-la-montre. Je pense que ce serait une journée positive pour nous si nous approchons de Yates. Sur 30 km, vous verrez beaucoup de choses. Les leaders devront montrer leurs cartes dimanche et enfin montrer qu'ils le sont. Je n'ai pas encore étudié les chiffres de près, mais je ne pense pas que Yates ou Nibali vont perdre plus de 30 ou 40 secondes à Roglič. C'est mon idée, mais c'est très dur de chiffrer à ce stade. Espérons que cela se passe comme ça."

"Un chrono que Vincenzo devrait aimer"

Malgré sa distance assez conséquente (34 kilomètres), ce contre-la-montre ne sera pas dédié qu'aux pures spécialistes, notamment en raison de la longue bosse en fin de parcours qui ravira les grimpeurs comme Nibali, Lopez ou Yates. Paolo Slongo est revenu sur les détails techniques de cette 9ème étape : "Le poids du vélo de contre la montre ne sera que de 8 kg, voire de 7,9 kg. Même avec une montée de 6 à 7%, l'aérodynamisme est toujours important. Je pense donc qu'il est avantageux de tout faire avec un vélo de contre-la-montre, C’est une vraie épreuve contre la montre, car elle mesure plus de 30 km et une bonne partie de la course est plate, puis ondulante, avant la véritable ascension finale. Elle a des gradients d’environ 6 à 7% et elle ne continue pas. C’est donc un contre-la-montre où il faudra constamment pousser. Vincenzo devrait aimer ça. Il a toujours réalisé de bonnes performances dans des épreuves contre la montre comme celle-ci dans le passé."


Classement général provisoire après l'étape 8

1ITACONTI ValerioUAE Team Emirates35h13'06''
2ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 1'32''
3ITACARBONI GiovanniBardiani - CSF Pro Team+ 1'41''
4FRAPETERS NansAG2R La Mondiale+ 2'09''
5FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 2'17''
6PORANTUNES Amaro ManuelCCC Team+ 2'45''
7ITAMASNADA FaustoAndroni Giocattoli - Sidermec+ 3'14''
8BELSERRY PieterDeceuninck-Quick Step+ 3'25''
9COSAMADOR AndreyMovistar Team+ 3'27''
10NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 4'57''
11ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 5'23''
12SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 5'24''
13ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohem.t.
14FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 5'34''
15GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 5'59''
16ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 6'03''
17COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 6'08''
18POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 6'13''
19ITACATTANEO MattiaAndroni Giocattoli - Sidermec+ 6'16''
20NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 6'19''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu