Tour d'Italie
Tour d'Italie - Natation, Merckx... mais qui est Tao Geoghegan Hart ? Photo : Sirotti

Tour d'Italie - Natation, Merckx... mais qui est Tao Geoghegan Hart ?

Il est surement l'un des plus beaux trophées du cyclisme. Le Trofeo Senza Fine ("Le trophée sans fin") arbore les 102 vainqueurs du Tour d'Italie. Aux côtés des Alfredo Binda, Fausto Coppi, Eddy Merckx, Vincenzo Nibali, Alberto Contator, un nouveau nom été inscrit ce dimanche, celui de Tao Geoghegan Hart. Le coureur de 25 ans, membre de la formation INEOS Grenadiers, a bouleversé les pronostics en remportant son premier Grand Tour de sa carrière, devant les coureurs de la Sunweb, Jai Hindley et Wilco Kelderman. Peu loquace devant les caméras, le Britannique ne sort pas de nullle part, même si sa passion envers le cyclisme a commencé tardivement. Portrait.

Vidéo - Tao Geoghegan Hart : "Jamais imaginé de gagner le Giro 2020"

 

La traversée de la Manche à 13 ans

"Dans mes rêves, je n'avais jamais imaginé que je pourrais gagner ce Giro au départ de la Sicile, je pensais peut-être faire un Top 5 ou Top 10 dans une course comme ça. [...] Remporter le Giro, c'est un rêve de fou". Tao Geoghegan Hart va mettre beaucoup de temps à réaliser ce qu'il a fait pendant les trois semaines d'un Giro inédit de par son scénario. Ce jeune londonien né dans le quartier de Hackney, originaire d'une famille irlandaise, n'était pourtant pas un passionné de cyclisme à son adolescence. C'est par la natation que le Britannique se forge une mentalité de fer. En 2008, il intègre une équipe qui a pour ambition de traverser la Manche à la nage. "L'entraînement était plus difficile que la course", confiera-t-il alors qu'il avait à peine 13 ans.


La signature chez Sky en 2015 : "Une opportunité de réaliser votre rêve"

Tao Geoghegan Hart délaisse ensuite le maillot de bain pour le cuissard. Il intègre le club de CC Hackney et entame ses premiers tours de roue dans les vélodromes. Il est repéré en 2011 par la fédération britannique, qui le sélectionne pour les Championnats nationaux. Il décroche deux médailles dans les catégories Espoirs et Cadets. Mais c'est sur la route que le Britannique excelle. Au sein de l'équipe Axeon, dirigé par un certain Axel MerckxGeoghegan Hart réalise de bonnes performances dans les courses espoirs (deux fois 3e de Liège-Bastogne-Liège). Sa jeune carrière prend un tournant lorsqu'il accepte, non sans mal, l'offre de Dave Brailsford d'intégrer la formation Sky. "C'est très difficile quand vous avez une opportunité de réaliser votre rêve, et alors que vous ne savez pas si elle reviendra, de dire que vous voulez encore attendre un an", racontait-il au site Cycling Weekly en 2017.

 

"J’ai eu de belles victoires dans cette équipe avec Geraint Thomas et Chris Froome"

Le jeune homme côtoie Geraint Thomas, Michal Kwiatkowski et Mikel Landa... les principaux artisans des succès de Chris Froome sur le Tour de France. Tao Geoghegan Hart ne tarde pas à s'imposer comme un pion essentiel dans la stratégie de la formation britannique. En 2018, il est l'un le principal soutien de Geraint Thomas sur le Critérium du Dauphiné et épingle son premier dossard dans un Grand Tour, le Tour d'Espagne"J’ai eu de belles victoires dans cette équipe avec Geraint Thomas et Chris Froome", expliquait-il dimanche soir.

 

Dave Brailsford : "Tao rêvait de devenir cycliste professionnel"

L'année 2019 marque l'éclosion de ce jeune talent qui remporte deux victoires au Tour des Alpes. Aux côtés de Pavel Sivakov sur le Giro, il se fracture la clavicule à la 13e étape. "J’ai vraiment aimé le Giro, il y a beaucoup plus d’opportunités qu’au Tour de France", faisait-il savoir. C'est toujours dans l'uniforme de lieutenant qu'il s'engage sur cette édition 2020. Le coup de malchance de son leader Geraint Thomas lui offre l'occasion d'exploiter ses qualités de grimpeur. Avec deux victoires d'étapes et la maillot rose en poche, Tao Geoghegan Hart a eu tout bon. "Tao rêvait de devenir cycliste professionnel. Il a quitté l'école pour cela et maintenant, il gagne le Giro. Cela ressemble à un véritable conte de fées pour lui", s'enthousiasmait Dave Brailsford après la victoire de son poulain. Geoghegan Hart apporte dans l'escarcelle de la formation britannique un onzième Grand Tour.

Classement général

1GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers85h40'21"
2AUSHINDLEY JaiTeam Sunweb+ 39"
3NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 1'29"
4PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 2'57"
5ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 3'09"
6DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 7'02"
7ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 8'15"
8AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 8'42"
9ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 9'57"
10AUTPERNSTEINER HermannBahrain-McLaren+ 11'05"
11ITAPOZZOVIVO DomenicoNTT Pro Cycling+ 11'52"
12POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 20'31"
13ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 35'29"
14GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 37'41"
15USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 38'10"
16FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R La Mondiale+ 45'04"
17USAWARBASSE LawrenceAG2R La Mondiale+ 53'25"
18GBRSWIFT BenINEOS Grenadiers+ 57'36"
19ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 59'36"
20AUSO'CONNOR BenNTT Pro Cycling+ 1h02'57"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jules DERENNE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité