Tour d'Italie
Tour d'Italie - Mauro Vegni : «Être italien ne suffira plus pour être invité» Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - Mauro Vegni : «Être italien ne suffira plus pour être invité»

Les trois invitations pour le Tour d'Italie ont été distribuées jeudi et, sans surprise, les organisateurs les ont données à trois équipes italiennes : Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF-Faizanè et Vini Zabù-KTM. Il n'y aurait pu avoir que deux wild-cards, mais Total Direct Energie, meilleure Continental Pro en 2019, a refusé son invitation automatique, ce qui a permis au patron du Giro, Mauro Vegni, de convier ces trois formations de son pays. "Le Giro a toujours essayé de supporter les équipes italiennes, et j'essaie de les aider avec le peu de marge qu'il nous reste suite à la réforme de l'UCI", a déclaré Vegni à la Gazzetta dello Sport.

Tour d'Italie 2020 - Le parcours du Giro 2020

En effet, ces dernières années, les organisateurs des Grands Tours avaient quatre invitations à distribuer. Mais cette saison, il y a une équipe World Tour supplémentaire, donc une wild-card de moins, voire deux si Total Direct Energie avait décidé de s'aligner sur le Giro, comme cela s'est passé sur le Tour de France qui n'avait que deux invitations à distribuer (revenues à Arkéa-Samsic et B&B Hotels-Vital Concept).

 

"J'aimerais que nos équipes pensent à se structurer davantage"

Quand il avait quatre invitations, Vegni n'hésitait pas à en donner une à une équipe non italienne : à Gazprom-RusVelo en 2016 et 2017 et à Israel Cycling Academy en 2018 et 2019. En 2020, avec une wild card de moins, il a fait le choix de la préférence nationale, mais il assure que ce ne sera peut-être plus le cas à l'avenir : "Mon objectif était de supporter nos équipes, mais je le dis clairement, dans le futur, ce ne sera pas suffisant d'être une équipe italienne pour courir le Giro", affirme Vegni. "J'aimerais que nos équipes regardent comment celles à l'étranger se développent, j'aimerais qu'elles pensent à se structurer davantage. Ce n'est également plus suffisant d'être italien pour être invité sur des courses à l'étranger."

Les équipes invitées sur le Tour d'Italie : 

Androni Giocattoli Sidermec, Bardiani-CSF Faizanè, Vini Zabù-KTM

Les équipes invitées pour les Strade Bianche : 

Androni Giocattoli Sidermec, Bardiani-CSF Faizanè, B&B Hotels-Vital Concept, Alpecin-Fenix, Arkéa-Samsic, Circus-Wanty Gobert


Les équipes invitées pour Milan-San Remo :

Total Direct Energie, Circus-Wanty Gobert, Alpecin-Fenix, Vini Zabù-KTM, Arkéa-Samsic, Gazprom-RusVelo

 

Les équipes invitées pour Tirreno-Adriatico : 

 Androni Giocattoli Sidermec, Gazprom-Rusvelo, Arkéa-Samsic, Bardiani-CSF Faizanè, Total Direct Energie

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité