Tour d'Italie - Mäder la 6e étape, Bernal 2e, Attila Valter en rose !
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Mäder la 6e étape, Bernal 2e, Attila Valter en rose !

Le Suisse Gino Mäder a remporté ce jeudi la sixième étape du Tour d'Italie. Au lendemain du cruel abandon de son leader Mikel Landa, le coureur de la Bahrain Victorious, membre de l'échappée du jour, a distancé ses derniers rivaux, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Dario Cataldo (Movistar Team), dans la montée finale. À l'attaque dans les ultimes kilomètres, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a pris la deuxième place de l'étape à 12 secondes, Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) ayant été les seuls coureurs à pouvoir suivre le Colombien.

Vidéo - Tour d'Italie - Gino Mäder remporte la 6e étape

 

La surprise Attila Valter !

Auteur d'une superbe montée finale, le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ), douzième à 29 secondes de Gino Mäder, s'empare du maillot rose au détriment d'Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation), distancé très tôt lors de cette sixième étape. Il devance Remco Evenepoel et Egan Bernal de respectivement 11 et 16 secondes, tandis qu'Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech), un peu court dans le final, est quatrième à 24 secondes.

 

Huit coureurs à l'avant, le maillot rose pris dans une cassure et piégé !

Comme avant-hier lors de l'étape menant les coureurs à Sestola, ils sont nombreux à vouloir se glisser dans l'échappée du jour. Et après de multiples offensives réduites à néant par le peloton, six coureurs trouvent l'ouverture après une vingtaine de kilomètres de course. Ces six hommes sont Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec), Gino Mäder et Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Simon Guglielmi (Groupama-FDJ) et Dario Cataldo (Movistar Team). Ce groupe de tête voit ensuite deux coureurs, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), intégrer ses rangs après une belle poursuite, huit éléments formant donc l'échappée du jour.

Dans le peloton, c'est l'équipe Israel Start-Up Nation du maillot rose Alessandro De Marchi qui imprime le rythme, l'écart maximal enregistré étant de 5 minutes et 30 secondes. Dans la descente du Forca di Gualdo, qui était la première ascension répertoriée du jour, une cassure a lieu dans le peloton sous l'impulsion de la formation INEOS Grenadiers. La principale victime de ce coup de force de l'équipe britannique est tout simplement Alessandro De Marchi, piégé dans un deuxième groupe et qui est en train de perdre sa tunique rose.

 

Les descentes créent des différences à l'avant !

Au sommet du Forca di Presta, dont le sommet est situé à 58 bornes de l'arrivée, les huit coureurs de tête ne possèdent plus que 2'20" d'avance sur un groupe des favoris composé d'une cinquantaine de coureurs, tandis que le peloton De Marchi - dans lequel se trouve également Domenico Pozzovivo (Team Qhubeka ASSOS) - est pointé à 4 minutes. Comme d'habitude très à l'aise dans cet exercice, Matej Mohoric, très costaud depuis le début de l'étape, fait la descente avec son coéquipier Gino Mäder dans la roue, ce qui provoque des scissions au sein de l'échappée puisque seuls Bauke Mollema et Dario Cataldo sont en mesure de suivre les coureurs de la Bahrain Victorious.

 

Le coup de poker tenté par Romain Bardet, Giulio Ciccone et Alberto Bettiol

Dans cette longue descente, il y a du mouvement également dans le groupe des favoris, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Romain Bardet (Team DSM) et Alberto Bettiol (EF Education-NIPPO) se faisant la malle ! Les trois hommes parviennent à prendre une quarantaines de secondes d'avance, mais Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) roule derrière ce trio pour son leader Egan Bernal. Alors que le trio reprend Janssens, Ravanelli et Guglielmi, les écarts entre tous les groupes se stabilisent dans un premier temps, avant que le groupe des favoris ne reprenne finalement les poursuivants à 17 bornes du but.

 

Pieter Serry renversé par une voiture du Team BikeExchange !

Au pied de la montée finale de San Giacomo (15,5 km à 6,1% de moyenne), les quatre hommes de tête possèdent 2'45" de marge sur le groupe des cadors, le maillot rose étant quant à lui en perdition à plus de 9 minutes de la tête de course. Auteur d'un très gros travail tout au long de l'étape, Matej Mohoric s'écarte au bout de 2 bornes de montée et laisse ses compagnons de fugue seuls face à leur destin. Dans le groupe des cadors, un incident étonnant touche Pieter Serry (Deceuninck-Quick Step), qui se fait percuter par l'arrière par une voiture du Team BikeExchange alors qu'il était en train de se faire décrocher ! Après quelques secondes de tergiversation, le Belge parvient tout de même à remonter sur son vélo et à reprendre la route.

 

Gino Mäder résiste dans la dernière ascension, Bernal et Evenepoel s'imposent comme les patrons

Dans la montée finale, c'est toujours l'équipe INEOS Grenadiers qui fait le tempo, Jonathan Castroviejo ayant pris le relais de Filippo Ganna. L'écart entre le trio de tête et le groupe des favoris diminue progressivement, ce dernier étant d'1'15" à 4 bornes du sommet. C'est ensuite Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) qui roule dans le groupe des cadors, Joao Almeida et Remco Evenepoel étant dans sa roue. À 3 kilomètres de l'arrivée, Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) allume la première mèche parmi les favoris, tandis que Gino Mäder s'isole à l'avant et que Jai Hindley (Team DSM) se fait distancer à l'arrière.

C'est ensuite Egan Bernal (INEOS Grenadiers) qui place une accélération ! Le Colombien est suivi par Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) et Dan Martin (Israel Start-Up Nation), ces quatre coureurs franchissant la ligne ensemble à 12 secondes du vainqueur du jour, le Suisse Gino Mäder, qui a résisté jusqu'au bout et remporte ainsi la première grande victoire de sa carrière.

Classement de la 6è étape

1SUIMADER GinoBahrain Victorious4h17'52''
2COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 12''
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nationm.t.
4BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Stepm.t.
5ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 14''
6ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 25''
7COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiersm.t.
8ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 27''
9GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 29''
10RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Techm.t.
11GBRYATES SimonTeam BikeExchangem.t.
12HONVALTER AttilaGroupama-FDJm.t.
13ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 40''
14FRABARDET RomainTeam DSMm.t.
15NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Vismam.t.
16PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
17ITAFORMOLO DavideUAE Team Emiratesm.t.
18ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 57''
19NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
20COLRUBIO EinerMovistar Team+ 1'10''
21ITAFORTUNATO LorenzoEolo-Kometa+ 1'12"
22BELVERVAEKE LouisAlpecin-Fenixm.t.
23ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'14"
24ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 1'18"
25PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 1'19"
26ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 1'26"
27ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 1'41"
28ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 1'46"
29ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohem.t.
30COLTEJADA HaroldAstana-Premier Techm.t.

Classement général provisoire après la 6è étape

1HONVALTER AttilaGroupama-FDJ22h17'06''
2BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 11''
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 16''
4RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 24''
5BELVERVAEKE LouisAlpecin-Fenix+ 25''
6GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 38''
7ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 39''
8ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 41''
9IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 47''
10GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 49''
11ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 55''
12COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 1'06''
13ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1'14''
14FRABARDET RomainTeam DSMm.t.
15ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'32''
16ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'40''
17ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 1'43''
18NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 1'53"
19ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 2'01"
20NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
21ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 2'03"
22SUIMADER GinoBahrain Victorious+ 2'17"
23PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 3'06"
24ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 3'09"
25AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 3'29"
26COLTEJADA HaroldAstana-Premier Tech+ 4'13"
27ESTKANGERT TanelTeam BikeExchange+ 4'44"
28PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 4'49"
29ITAFORTUNATO LorenzoEolo-Kometa+ 6'50"
30ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 7'06"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité