Tour d'Italie - La revanche de Ben O'Connor, les leaders attentistes
Tour d'Italie
Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - La revanche de Ben O'Connor, les leaders attentistes

Marquant l'entrée dans les fameuses Dolomites, la 17e étape du Tour d'Italie a été remportée ce mercredi par Ben O'Connor, qui avait fini deuxième la veille à San Daniele del Friuli et prend donc sa revanche. Une nouvelle fois sur ce Giro, l'échappée matinale a été au bout et c'est le coureur de l'équipe NTT Pro Cycling qui s'est montré le plus costaud dans la montée finale de Madonna di Campiglio.

Vidéo - Giro 2020 - Ben O'Connor remporte la 17e étape

L'Australien s'est imposé devant l'Autrichien Hermann Pernsteiner (Bahrain-McLaren) - qui réalise une belle opération au classement général en remontant au onzième rang - et le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Ayant déjà la tête à la grande étape du lendemain, les leaders du classement général n'ont pas souhaité lancé les grandes manoeuvres. Les dix premiers du classement général sont tous arrivés ensemble, Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) conservant donc ses 15 secondes d'avance sur son dauphin, Wilco Kelderman (Sunweb).

 

19 coureurs à l'avant, la très bonne opération de Ruben Guerreiro

Après un début d'étape très rapide, ce n'est qu'après une cinquantaine de kilomètres que 19 coureurs parviennent à former l'échappée du jour. Dans ce groupe, on retrouve Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale), Oscar Rodriguez (Astana), Hermann Pernsteiner (Bahrain-McLaren) - qui est le coureur le mieux placé au classement général, 15e à 9'53" - Ilnur Zakarin et Victor de la Parte (CCC Team), Jesper Hansen (Cofidis), Ruben Guerreiro (EF Pro Cycling), Kilian Frankiny (Groupama-FDJ), Thomas De Gendt et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Hector Carretero, Dario Cataldo, Eduardo Sepulveda et Davide Villella (Movistar), Louis Meintjes, Amanuel Ghebreigzabhier et Ben O'Connor (NTT Pro Cycling), Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) et Diego Ulissi (UAE-Team Emirates).

Son grand rival pour le classement de la montagne, Giovanni Visconti (Vini Zabu-Brado-KTM), n'ayant pas réussi à se glisser dans le bon coup du jour, Ruben Guerreiro est le grand bénéficiaire de ce début d'étape. Les deux premiers cols sont montés à allure régulière par le groupe de tête et le peloton, ce qui permet au Portugais de passer en tête à chaque fois, d'amasser ainsi 80 points et de reprendre virtuellement le maillot bleu de meilleur grimpeur. Au sommet du Monte Bondone, soit à 85 kilomètres de l'arrivée, les 19 échappés ont 7'15" d'avance sur un peloton emmené par la Deceuninck-Quick Step de Joao Almeida.

 

De nombreuses attaques en tête de course, le peloton ne joue pas l'étape

Dès le début de la descente, Dario Cataldo tente le coup en solitaire et distance ses 18 compagnons d'échappée. Il parvient même à creuser un écart conséquent puisque son avance atteint les 50 secondes, avant que six coureurs - Zakarin, Vanhoucke, CarreteroGhebreigzabhier, O'Connor et Dennis - ne décident de partir à sa poursuite. Ils parviennent à le rejoindre, tout comme Thomas De Gendt, Hermann Pernsteiner et Davide Villella quelques kilomètres plus loin. Après une belle poursuite, cinq autres coureurs arrivent également à reprendre place dans le groupe de tête, à savoir Bouchard, Rodriguez, De la Parte, Hansen et Frankiny.

Ce sont donc quinze éléments qui sont désormais à l'avant alors qu'ils abordent le pied de l'ascension de Madonna di Campiglio (11,9 km à 5,9%) et que le peloton est pointé à 5'50". De nombreux coureurs montrent leurs limites dès le début de la montée finale - Bouchard, Hansen, De la Parte, Carretero... - sous l'impulsion du gros tempo imprimé par Thomas De Gendt. Battu par Jan Tratnik la veille, Ben O'Connor est bien décidé à prendre sa revanche et place une attaque tranchante à 8 kilomètres du sommet. Personne ne tente de suivre l'Australien, Ilnur Zakarin, Hermann Pernsteiner et Thomas De Gendt tentant tant bien que mal de limiter la casse derrière l'homme de tête.

 

Ben O'Connor intouchable, la Sunweb n'insiste pas

C'est finalement Pernsteiner qui part seul à la poursuite d'O'Connor et tente de boucher l'écart de 20 secondes concédé en début d'ascension. Mais le coureur de la NTT Pro Cycling ne baisse pas de rythme et augmente même son avantage sur son poursuivant. Il ne sera finalement jamais rejoint et s'impose au sommet de Madonna di Campiglio avec 31 secondes d'avance sur son dauphin.

Dans le peloton, c'est la Sunweb - comme dimanche vers Piancavallo - qui prend ses responsabilités et écrème le peloton. Tous les favoris restent cependant au contact et l'équipe allemande se relève rapidement. C'est ensuite Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) qui prend la première place du groupe et imprime un rythme régulier jusqu'au sommet, aucun cador ne souhaitant se découvrir avant l'étape reine de jeudi.

Classement de la 17è étape

1AUSO'CONNOR BenTeam Qhubeka NextHash5h50'59''
2AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 31''
3BELDE GENDT ThomasLotto Soudal+ 1'10''
4RUSZAKARIN IlnurCCC Team+ 1'13''
5SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ+ 1'55''
6BELVANHOUCKE HarmLotto Soudal+ 2'49''
7ITAVILLELLA DavideMovistar Team+ 3'29''
8ESPRODRIGUEZ OscarAstana-Premier Techm.t.
9ERYGHEBREIGZABHIER AmanuelTeam Qhubeka NextHash+ 3'30''
10DANHANSEN JesperCofidis, Solutions Credits+ 4'32''
11GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 5'11''
12AUSHINDLEY JaiTeam DSMm.t.
13POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
14NEDKELDERMAN WilcoTeam DSMm.t.
15PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
16ESPBILBAO PelloBahrain Victoriousm.t.
17AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohem.t.
18ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredom.t.
19DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Techm.t.
20ITAPOZZOVIVO DomenicoTeam Qhubeka NextHashm.t.

Classement général provisoire après la 17è étape

1PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step71h41'18''
2NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 17''
3AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 2'58''
4GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 2'59''
5ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 3'12''
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 3'20''
7ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 3'31''
8ITAPOZZOVIVO DomenicoTeam Qhubeka NextHash+ 3'52''
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 4'11''
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 4'26''
11AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 5'07''
12DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 5'09''
13USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 6'10''
14GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 10'26''
15ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 12'25''
16ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 14'56''
17ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 26'18''
18RUSZAKARIN IlnurCCC Team+ 26'57''
19FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R Citroen+ 28'45''
20USAWARBASSE LawrenceAG2R Citroen+ 32'19''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité