Tour d'Italie - Caleb Ewan gagne la 7e étape devant Cimolai et Merlier
Tour d'Italie
Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - Caleb Ewan gagne la 7e étape devant Cimolai et Merlier

Déjà victorieux il y a deux jours, Caleb Ewan (Lotto Soudal) a signé un deuxième succès sur le Tour d'Italie en s'adjugeant la 7e étape ce vendredi. L'Australien était clairement le plus fort sur l'arrivée en faux plat montant à Termoli et il a devancé Davide Cimolai (Israel Start-Up Nation) et Tim Merlier (Alpecin-Fenix), qui perd son maillot cyclamen au profit du vainqueur du jour. Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) a bien tenté d'anticiper en partant de très loin, mais Ewan ne l'a pas laissé filer et le Colombien termine finalement 6e. 

Vidéo - Tour d'Italie 2021 - Caleb Ewan vainqueur de la 7e étape

 

Attila Valter toujours en rose, frayeur pour Hugh Carthy

Après plusieurs étapes difficiles, les favoris au classement général ont passé une journée plutôt tranquille et ont tous terminé au sein du peloton, sauf Hugh Carthy (EF Pro Cycling) qui a été victime d'un problème mécanique dans le final et qui a fini loin. Heureusement pour lui, cet incident est arrivé à moins de 3 kilomètres de l'arrivée, et il a donc été reclassé dans le même temps que ses rivaux. Il reste donc 6e du classement général à 38'' du maillot rose Attila Valter (Groupama-FDJ). Ce dernier devance toujours Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick Step) de 11'' et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) de 16''.

 

Trois coureurs échappés, le peloton gère

Trois coureurs s'échappent dès les premiers instants de l'étape : Simon Pellaud (Androni Giocattoli-Sidermec), Umberto Marengo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Mark Christian (Eolo-Kometa). Le peloton laisse filer, puis les équipes de sprinteurs se mettent à rouler tranquillement afin de limiter l'écart. Les coureurs ont clairement besoin de souffler, rien ne se passe lors des heures qui suivent et il faut attendre les 50 derniers kilomètres pour voir le rythme s'intensifier légèrement. Les fuyards sont repris à 17 kilomètres de l'arrivée, et le sprint tant attendu se profile, même si le peloton va devoir faire attention car le final est technique et l'arrivée en faux plat montant.

 

Gaviria tente de surprendre tout le monde, mais le plus fort, c'est Ewan

La nervosité se fait sentir dans les dix derniers kilomètres car toutes les équipes veulent être à l'avant, que ce soit pour placer leur sprinteur ou protéger leur leader. Cependant, malgré quelques vagues, aucun incident n'est à signaler et le peloton est toujours groupé sous la flamme rouge malgré les nombreux obstacles qui ont précédé. Alors que le sprint n'est pas encore lancé, Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) tente de surprendre tout le monde en partant de très loin, mais Caleb Ewan (Lotto Soudal) ne se laisse pas surprend et revient progressivement sur le Colombien avant de le dépasser et de s'imposer devant Davide Cimolai (Israel Start-Up Nation) et Tim Merlier (Alpecin-Fenix).

Classement de la 7è étape

1AUSEWAN CalebLotto Soudal4h42'12''
2ITACIMOLAI DavideIsrael Start-Up Nationm.t.
3BELMERLIER TimAlpecin-Fenixm.t.
4ITAMOSCHETTI MatteoTrek-Segafredom.t.
5ITAPASQUALON AndreaIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
7NEDGROENEWEGEN DylanTeam Jumbo-Vismam.t.
8ALLKANTER MaxTeam DSMm.t.
9ITAFIORELLI FilippoBardiani CSF-Faizanem.t.
10COLMOLANO Juan SebastianUAE Team Emiratesm.t.
11ITAFELLINE FabioAstana-Premier Techm.t.
12ITANIZZOLO GiacomoTeam Qhubeka NextHashm.t.
13ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiersm.t.
14SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
15ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
16SLOMOHORIC MatejBahrain Victoriousm.t.
17ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroenm.t.
18COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiersm.t.
19ITAMOSCA JacopoTrek-Segafredom.t.
20BELNAESEN LawrenceAG2R Citroenm.t.

Classement général provisoire après la 7è étape

1HONVALTER AttilaGroupama-FDJ26h59'18''
2BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 11''
3COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 16''
4RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 24''
5BELVERVAEKE LouisAlpecin-Fenix+ 25''
6GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 38''
7ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 39''
8ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 41''
9IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 47''
10GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 49''
11ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 55''
12COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 1'06''
13ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1'14''
14FRABARDET RomainTeam DSMm.t.
15ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'32''
16ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 1'40''
17ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 1'43''
18NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 1'53''
19ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 2'01''
20NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

07:30 Tour de France L'Étape du Tour à l'Alpe d'Huez, ça sera le 10 juillet 07:07 Transfert Le Stade Rochelais Charente-Maritime engage Nenadovic 15/10 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu 15/10 Tour de France Julien Jurdie : "Bravo à ASO... ce Tour est génial !" 15/10 Route Richard Carapaz disputera le Tour de l'Équateur mi-novembre 15/10 Tour de France Cyrille Guimard : "Si j'étais à la tête d'une équipe..." 15/10 Transfert Direction la Caja Rural-Seguros RGA pour Fernando Barcelo 15/10 GP du Morbihan Godon, Viviani... Le GP du Morbihan, c'est samedi ! 15/10 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Je réalise la chance que j'ai" 15/10 Sondage Ce parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour... ? 15/10 Cyclo Les Gascons Riders rendent un hommage à Nico Portal ce week-end 15/10 Transfert Le retour de Miguel Angel Lopez chez Astana, c'est fait ! 15/10 Tour de France Bernard Hinault : "Si moi... j'étais directeur sportif" 15/10 Route L'UCI s'inquiète d'une Coupe du monde de foot tous les deux ans 15/10 Infirmerie Gianni Moscon aurait visblement des problèmes cardiaques ! 15/10 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici la fin octobre ! 15/10 Route Latour : "L'arrivée de Peter Sagan nous amènera que du bon... " 15/10 Cyclo Roulez avec Alaphilippe... c'est en Corse lors de l'Isula Race 15/10 Route Mal embarquée, Team Qhubeka NextHash tente le tout pour le tout ! 15/10 Tour de France Gaudu : "On décidera avec l'équipe de qui y sera !"
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité