Tour d'Italie - Alex Dowsett redonne le sourire à la Grande-Bretagne
Tour d'Italie
Photo : @YallaIsraelSUN

Tour d'Italie - Alex Dowsett redonne le sourire à la Grande-Bretagne

La huitième étape du Tour d'Italie 2020 a souri aux baroudeurs ce samedi avec la victoire du Britannique Alex Dowsett. Membre d'une échappée de six coureurs qui a obtenu un bon de sortie de la part du peloton, le coureur de la formation Israel Start-Up Nation s'est isolé à 15 kilomètres de l'arrivée et n'a plus jamais été revu par ses adversaires.

Vidéo - Tour d'Italie 2020 - Alex Dowsett remporte la 8e étape

Le coureur de 32 ans a devancé d'1'15" l'Italien Salvatore Puccio (INEOS Grenadiers), le Britannique Matthew Holmes (Lotto Soudal) et l'Américain Joey Rosskopf (CCC Team). Après les abandons de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et de Simon Yates (Mitchelton-SCOTT), la Grande-Bretagne relève ainsi la tête après un début de Giro difficile. Arrivé avec près de 14 minutes de retard, le peloton s'est offert une journée de répit et Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) conserve une nouvelle fois son maillot rose.

 

Six hommes en tête, Trek-Segafredo tente un coup

Après 25 kilomètres de course, Salvatore Puccio (INEOS Grenadiers), Alex Dowsett et Matthias Brändle (Israel Start-Up Nation), Joey Rosskopf (CCC Team), Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec) et Matthew Holmes (Lotto Soudal) se détachent. Progressant de façon régulière, l'écart prend des proportions assez importantes au fil des kilomètres, tant et si bien qu'il atteint les 10 minutes au pied de la grosse difficulté du jour, le Monte Sant'Angelo (9,4 km à 6,2%), située en milieu d'étape.

Contrôlée depuis le début de l'étape par une formation Deceuninck-Quick Step qui n'a aucune raison de s'inquiéter pour le maillot rose de Joao Almeida - Salvatore Puccio, le mieux placé au général, est à 34'30" du Portugais - le peloton ne change pas d'attitude dans cette ascension et semble ainsi "offrir" l'étape à l'un des six hommes de tête. Mais c'est sans compter sur une initiative tactique surprenante de l'équipe Trek-Segafredo de Vincenzo Nibali, qui fait la descente. Victime d'un problème mécanique après que la formation américaine a mis en route, Jakob Fuglsang (Astana) se retrouve dans une cassure et est situé à 45 secondes du peloton principal au bas de la descente.

 

Israel Start-Up Nation manoeuvre bien, l'attaque tranchante d'Alex Dowsett

Continuant leur effort pendant deux ou trois kilomètres, les coéquipiers de Vincenzo Nibali, pas soutenus dans leur mouvement, s'arrêtent ensuite soudainement, ce qui permet aux retardataires de rentrer dans le peloton et au groupe de tête de reprendre un peu de champ. Alors que Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) avait abandonné quelques minutes plus tôt suite à une chute, un nouvel incident impliquant notamment Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) intervient à 60 kilomètres de l'arrivée. Quelque peu sonné, le coureur italien remonte cependant sur son vélo et réintègre le peloton quelques kilomètres plus tard.

Poursuivant leur collaboration parfaite jusqu'à 25 kilomètres de l'arrivée, c'est dans la première des deux montées de la Via Saragat (1 km à 9,1%) que les hommes de tête commencent à se tester. C'est ainsi que le groupe se scinde en deux, Salvatore Puccio, Matthew Holmes et Joey Rosskopf lâchant leurs trois autres compagnons d'échappée. Un regroupement intervient cependant à 18 bornes du but, moment que choisit Alex Dowsett pour placer un contre après une attaque de son coéquipier, Matthias Brändle. Bien sorti et profitant d'une apathie de ses adversaires, le Britannique creuse rapidement un bel écart et franchit une première fois la ligne d'arrivée - soit à 15 kilomètres du but - avec 30 secondes d'avance.

 

Trop fort sur le plat, Alex Dowsett s'impose

L'écart est même de 50 secondes au pied de la dernière difficulté du jour. C'est Matthew Holmes qui accélère le rythme dans le groupe de contre, ce qui fait mal à Brändle et Ravanelli. Un temps décroché, Joey Rosskopf parvient à rentrer dans la descente, et c'est donc un groupe de trois coureurs qui chasse l'homme de tête, celui-ci ne possédant plus que 25 secondes d'avance à 10 kilomètres du but. Mais les qualités de rouleur d'Alex Dowsett sont telles - sextuple champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre - que les poursuivants ne vont jamais revoir celui qui s'offre sa deuxième victoire d'étape sur le Tour d'Italie après celle obtenue en 2013.

Classement de la 8è étape

1GBRDOWSETT AlexIsrael Start-Up Nation4h50'09''
2ITAPUCCIO SalvatoreINEOS Grenadiers+ 1'15''
3GBRHOLMES MatthewLotto Soudalm.t.
4USAROSSKOPF JoeyCCC Teamm.t.
5AUTBRANDLE MatthiasIsrael Start-Up Nation+ 2'10''
6ITARAVANELLI SimoneAndroni Giocattoli - Sidermec+ 2'13''
7AUSMATTHEWS MichaelTeam DSM13h56''
8COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
9DANBJERG MikkelUAE Team Emiratesm.t.
10ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroenm.t.
11ITABALLERINI DavideDeceuninck-Quick Stepm.t.
12ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
13FRABARBIER RudyIsrael Start-Up Nationm.t.
14ALLDENZ Nico Team DSMm.t.
15ITALONARDI GiovanniBardiani CSF-Faizanèm.t.
16ALLZABEL RickIsrael Start-Up Nationm.t.
17PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
18ITABENEDETTI CesareBora-Hansgrohem.t.
19BELARMEE SanderLotto Soudalm.t.
20ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après la 8è étape

1PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step29h52'34''
2ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 43''
3NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 48''
4BELVANHOUCKE HarmLotto Soudal+ 59''
5ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 1'01''
6ITAPOZZOVIVO DomenicoQhubeka Assos+ 1'05''
7DANFUGLSANG JakobAstana-Premier Tech+ 1'19''
8NEDKRUIJSWIJK StevenTeam Jumbo-Visma+ 1'21''
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 1'26''
10POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 1'32''
11AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 1'33''
12ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 1'38''
13RUSZAKARIN IlnurCCC Team+ 1'44''
14AUTPERNSTEINER HermannBahrain Victorious+ 1'48''
15ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 1'56''
16ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 2'12''
17AUSHAMILTON LucasTeam BikeExchange+ 2'47''
18USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 2'57''
19GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 3'18''
20GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 3'26''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité