Tour d'Espagne - Tim Wellens gagne en costaud devant Woods et Stybar
Tour d'Espagne
Photo : @LaVuelta

Tour d'Espagne - Tim Wellens gagne en costaud devant Woods et Stybar

Tim Wellens (Lotto Soudal) a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne, son deuxième succès sur cette Vuelta après sa victoire sur la 5e étape. Présent dans une échappée de costauds, le Belge s'est imposé en puncheur en réglant dans un sprint en bosse Michael Woods (EF Pro Cycling) et Zdenek Stybar (Deceuninck - Quick Step). Lui aussi présent à l'avant, Pierre-Luc Périchon (Cofidis) n'a pas pu suivre le rythme dans le final et a terminé 7e, juste devant le peloton.

Vidéo - La Vuelta 20 - Tim Wellens remporte la 14e étape

De leurs côtés, les favoris ont au final passé une journée tranquille malgré une étape courue sur un rythme extrêmement rapide. Il y a eu une petite bagarre dans la bosse finale avec Dan Martin (Israel-Start-Up Nation) qui a sprinté pour aller chercher la 8e place, mais tous ses concurrents ont fini dans sa roue et aucun leader n'a perdu de temps. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste donc maillot rouge avec 39'' d'avance sur Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et 47'' sur Hugh Carthy (EF Pro Cycling).

 

Un départ très rapide, 7 costauds devant

Le début de course est complètement fou avec de nombreuses tentatives d'échappée. Un groupe de 26 coureurs avec quelques clients - comme Wout Poels (Bahrain-McLaren) et Felix Grossschartner (Bora-G-Hansgrohe), respectivement 6e et 7e du général - parvient à prendre quelques secondes d'avance avant de se faire rattraper par le peloton. Guillaume Martin (Cofidis) est lui aussi très offensif, mais il manque le bon coup qui part après 40 kilomètres de course. Devant, on retrouve sept coureurs, sept costauds : Michael Woods (EF Pro Cycling), Marc Soler (Movistar) et Tim Wellens (Lotto Soudal), qui ont déjà levé les bras sur cette Vuelta, accompagnés de Zdenek Stybar (Deceuninck - Quick Step), Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers), Thymen Arensman (Sunweb) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis).

 

Astana et Total Direct Energie tentent de ramener le peloton

Après ce début de course très, très rapide, le peloton se relève complètement  et laisse filer les hommes de tête, qui vont compter jusqu'à 5'30'' d'avance. Derrière, ça réagit ensuite par l'intermédiaire de l'équipe Astana, qui a manqué l'échappée et qui se met à rouler pour combler l'écart. Le travail de la formation kazakhe paie quelque peu puisque les fuyards perdent rapidement une minute, mais l'écart se stabilise ensuite pendant de nombreux kilomètres avant que la Total Direct Energie ne prennent en charge la poursuite. L'équipe française fait descendre l'avance des hommes de tête sous les 4 minutes à 50 bornes de l'arrivée, puis sous les 3 minutes à 37 kilomètres du but.

 

Périchon lâche prise, le peloton abdique

Le peloton revient même à 2 minutes à 30 kilomètres de l'arrivée, au moment d'aborder l'Alto de Abelaira. Les échappés sentent le danger et Michael Woods décide d'attaquer dans cette difficulté. Tout le monde arrive à suivre, sauf Pierre-Luc Périchon, qui est distancé. Une fois le sommet de la bosse passé, les attaques continuent de fuser, mais personne ne parvient à faire la différence. En tout cas, la victoire semble acquise pour l'un des six hommes de tête puisque le peloton compte 2 minutes de retard à 20 kilomètres du but. Surtout, après le gros effort de l'équipe Total Direct Energie - qui a bouché quasiment 3 minutes à elle seule - plus personne ne prend en main la poursuite, et l'écart remonte.

 

Tim Wellens s'impose en puncheur

À une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Stybar et Soler profitent d'une descente rapide et technique pour prendre quelques secondes d'avance sur leurs compagnons d'échappée. Wellens sent le bon coup et fait l'effort pour rentrer sur les deux hommes, mais ArensmanVan Baarle et surtout Woods, qui paraissait le plus fort, sont piégés. 10 secondes séparent ces deux trios à l'entame des 10 derniers kilomètres, un écart qui est toujours le même à 3 bornes du but. Devant, Stybar, Soler et Wellens commencent alors à se regarder quelque peu, et Woods, Arensman et Van Baarle reviennent au pied de la bosse finale ! Ça ne grimpe pas très vite dans cette montée, et les six hommes sont toujours ensemble à 600 mètres de la ligne. Wellens est le premier à accélérer et le Belge fait craquer tout le monde sauf Woods, qui reste accroché à sa roue. Mais le Canadien est incapable de passer dans les derniers mètres et la victoire revient donc à Wellens. Stybar complète le podium du jour devant Van Baarle, Soler et Arensman.

Classement de la 14è étape

1BELWELLENS TimLotto Soudal4h37'05''
2CANWOODS MichaelEF Education-Nippom.t.
3CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
4NEDVAN BAARLE DylanINEOS Grenadiersm.t.
5ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 11''
6NEDARENSMAN ThymenTeam DSM+ 13''
7FRAPERICHON Pierre-LucCofidis, Solutions Credits+ 3'11''
8IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 3'44''
9ESPSERRANO GonzaloCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
11POROLIVEIRA IvoUAE Team Emiratesm.t.
12FRALAFAY VictorCofidis, Solutions Creditsm.t.
13NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchangem.t.
14AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtQhubeka Assosm.t.
15AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
16EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiersm.t.
17FRAGAUDU David Groupama-FDJm.t.
18NEDPOELS WouterBahrain Victoriousm.t.
19ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
20ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma53h57'05''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 39''
3GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 47''
4IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 1'42''
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 3'23''
6NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 6'15''
7AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 7'14''
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 8'39''
9RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 8'48''
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 9'23''
11FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 10'45''
12NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 10'46''
13ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 11'29''
14USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 14'16''
15ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 14'30''
16COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 14'36''
17FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 15'34''
18ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 16'11''
19ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 19'23''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 31'08''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité