
Tour d'Espagne - Primoz Roglic l'étape, Carapaz 2e et toujours leader
Disputée entre Logrono et le difficile Alto de Moncalvillo, la huitième étape du Tour d'Espagne a vu la victoire de Primoz Roglic. Au terme d'une grosse bagarre entre les favoris de cette Vuelta, le coureur de la Jumbo-Visma a distancé Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) dans le dernier kilomètre pour remporter sa deuxième victoire d'étape. Deuxième ce mercredi, le maillot rouge concède 17 secondes au Slovène en comptant les bonifications, ce dernier se rapprochant ainsi à 13 secondes de l'Équatorien au classement général.
Vidéo - La Vuelta 2020 - Primoz Roglic remporte la 8e étape
Enric Mas et David Gaudu en difficulté, Clement Champoussin surprend
Derrière ces deux hommes, c'est Dan Martin (Israel Start-Up Nation) qui a le mieux limité les dégâts, l'Irlandais passant sur la ligne avec un retard de 19 secondes sur Primoz Roglic. En progrès au fil des jours, Aleksandr Vlasov (Astana) termine quatrième à 25 secondes, tandis que Hugh Carthy (EF Pro Cycling) a montré ses premières limites et concède 33 secondes au vainqueur du jour.
Le débours est en revanche plus lourd pour Enric Mas (Movistar), qui a craqué dans le final après que ses coéquipiers ont effectué un gros travail durant les 50 derniers kilomètres. Le meilleur jeune de La Vuelta perd 54 secondes sur Primoz Roglic et se retrouve désormais à 1'54" de Richard Carapaz au classement général. Épatant et courageux dans la montée finale, Clément Champoussin prend une très prometteuse dixième place (+ 1'37"). Le final de l'étape s'est en revanche moins bien déroulé pour Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama-FDJ), qui ont respectivement terminé 14e (+ 2'05") et 18e (+ 2'35").
🅠Victoria para â¦@roglaâ©
— La Vuelta (@lavuelta) October 28, 2020
A big, big win for â¦@roglaâ© ðŸ‘ðŸ¼ðŸ‘ðŸ¼
â¦@Team_JumboVismaâ© #LaVuelta20 pic.twitter.com/RrWE4Un83v
Sept baroudeurs à l'avant, la Caja Rural-Seguros RGA tente un coup !
Sans surprise puisque les leaders du classement général ont de grandes chances de se jouer la victoire d'étape lors de cette première arrivée au sommet de la deuxième semaine, l'échappée du jour se créé très rapidement. Ils sont sept coureurs à l'avant : Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Stan Dewulf (Lotto Soudal), Robert Stannard (Mitchelton-SCOTT), Benjamin Dyball (NTT Pro Cycling), Julien Simon (Total Direct Energie) et Angel Madrazo (Burgos-BH).
Contrôlé par les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz, le peloton laisse l'avance des sept hommes de tête progresser régulièrement, celle-ci atteignant les 5 minutes à 80 kilomètres de l'arrivée. Alors que l'écart est tombé à 4'30", deux coureurs de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA sortent du peloton et partent en chasse-patate, Hector Saez et Jhojan Garcia. C'est l'Espagnol qui fait le travail dans un premier temps et permet à son coéquipier colombien d'aborder la première difficulté de la journée, le Puerto de la Rasa (9,8 km à 5,3%), avec 3 minutes de retard sur le groupe de tête.
Les Movistar prennent les rênes et accélèrent le rythme du peloton
Les choses bougent également dans le peloton au pied de col puisque la Movistar prend le relais d'INEOS Grenadiers et accélère l'allure. Et ce changement de rythme fait du mal aux hommes de tête et à Jhojan Garcia, qui perdent beaucoup de temps, ce dernier se faisant même reprendre avant le sommet. Les coéquipiers d'Enric Mas et d'Alejandro Valverde poursuivent leur effort dans la descente et la vallée, tant et si bien que tous les échappés se font reprendre avant ou dès le pied de l'ascension finale. Et le premier des favoris à passer à l'attaque, c'est Alejandro Valverde, le neuvième du classement général.
Michael Woods fait exploser le peloton, les Français et Alejandro Valverde dans le dur
C'est la Jumbo-Visma qui réagit à cette offensive, avec Robert Gesink qui prend la tête du peloton et ramène tout le monde sur Valverde. Le Néerlandais poursuit son pressing, avant que l'équipe EF Pro Cycling décide de passer à l'action à 5 kilomètres de l'arrivée. Michael Woods imprime un gros rythme avec Hugh Carthy dans sa roue, ce qui fait mal à David de la Cruz (UAE-Team Emirates), Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis), David Gaudu (Groupama-FDJ), Alejandro Valverde et Marc Soler (Movistar).
À 4 bornes de l'arrivée, il n'y a plus que 10 coureurs en tête : Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic et Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Hugh Carthy et Michael Woods (EF Pro Cycling), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), Enric Mas (Movistar), Aleksandr Vlasov (Astana) et Wout Poels (Bahrain-McLaren). Après le gros travail de son coéquipier canadien, Hugh Carthy place une belle attaque, seulement suivie par Sepp Kuss, tandis que Richard Carapaz, Primoz Roglic et Enric Mas semblent se marquer.
Primoz Roglic fait craquer Richard Carapaz dans le dernier kilomètre !
Au moment où Carthy et Kuss se font reprendre, Richard Carapaz passe à l'offensive, et seul Primoz Roglic parvient à suivre le maillot rouge. Enric Mas accuse alors le coup après l'attaque de l'Équatorien, tandis que Hugh Carthy, Dan Martin et Aleksandr Vlasov parviennent à rentrer sur les deux hommes de tête. Assez loin au général, Vlasov profite de sa position pour attaquer à un peu plus d'un kilomètre du sommet, ces quatre compagnons ne réagissant pas de suite à son attaque. C'est finalement Roglic qui décide d'aller chercher le Russe, Carapaz tenant le rythme du Slovène. Mais une nouvelle accélération de Roglic fait céder Carapaz, le leader de la Jumbo-Visma s'envolant alors pour aller lever les bras pour la deuxième fois sur cette Vuelta 2020.
Classement de l'étape 8
1 | ![]() | ROGLIC Primoz | Team Jumbo-Visma | 4h07'08'' |
2 | ![]() | CARAPAZ Richard | INEOS Grenadiers | + 13'' |
3 | ![]() | MARTIN Daniel | Israel Start-Up Nation | + 19'' |
4 | ![]() | VLASOV Aleksandr | Astana Pro Team | + 25'' |
5 | ![]() | CARTHY Hugh | EF Pro Cycling | + 33'' |
6 | ![]() | POELS Wouter | Bahrain-McLaren | + 35'' |
7 | ![]() | MAS Enric | Movistar Team | + 54'' |
8 | ![]() | KUSS Sepp | Team Jumbo-Visma | m.t. |
9 | ![]() | CHAVES RUBIO Johan Esteban | Mitchelton-Scott | + 1'33'' |
10 | ![]() | CHAMPOUSSIN Clément | AG2R La Mondiale | + 1'37'' |
11 | ![]() | VALVERDE Alejandro | Movistar Team | + 1'39'' |
12 | ![]() | NIEVE Mikel | Mitchelton-Scott | m.t. |
13 | ![]() | BENNETT George | Team Jumbo-Visma | + 1'49'' |
14 | ![]() | MARTIN Guillaume | Cofidis, Solutions Credits | + 2'05'' |
15 | ![]() | DE LA CRUZ MELGAREJO David | UAE Team Emirates | m.t. |
16 | ![]() | SOLER GIMINEZ Marc | Movistar Team | m.t. |
17 | ![]() | GROSSSCHARTNER Felix | Bora-Hansgrohe | m.t. |
18 | ![]() | GAUDU David | Groupama-FDJ | + 2'35'' |
19 | ![]() | HENAO MONTOYA Sergio | UAE Team Emirates | + 2'56'' |
20 | ![]() | WOODS Michael | EF Pro Cycling | + 3'23'' |
Classement général provisoire après l'étape 8
1 | ![]() | CARAPAZ Richard | INEOS Grenadiers | 32h31'06'' |
2 | ![]() | ROGLIC Primoz | Team Jumbo-Visma | + 13'' |
3 | ![]() | MARTIN Daniel | Israel Start-Up Nation | + 28'' |
4 | ![]() | CARTHY Hugh | EF Pro Cycling | + 44'' |
5 | ![]() | MAS Enric | Movistar Team | + 1'54'' |
6 | ![]() | GROSSSCHARTNER Felix | Bora-Hansgrohe | + 3'28'' |
7 | ![]() | CHAVES RUBIO Johan Esteban | Mitchelton-Scott | m.t. |
8 | ![]() | VALVERDE Alejandro | Movistar Team | + 3'35'' |
9 | ![]() | SOLER GIMINEZ Marc | Movistar Team | + 3'40'' |
10 | ![]() | POELS Wouter | Bahrain-McLaren | + 3'47'' |
11 | ![]() | NIEVE Mikel | Mitchelton-Scott | + 4'17'' |
12 | ![]() | BENNETT George | Team Jumbo-Visma | + 4'21'' |
13 | ![]() | DE LA CRUZ MELGAREJO David | UAE Team Emirates | + 4'44'' |
14 | ![]() | GAUDU David | Groupama-FDJ | + 6'15'' |
15 | ![]() | VLASOV Aleksandr | Astana Pro Team | + 6'52'' |
16 | ![]() | IZAGIRRE Gorka | Astana Pro Team | + 7'00'' |
17 | ![]() | HENAO MONTOYA Sergio | UAE Team Emirates | + 7'17'' |
18 | ![]() | CATTANEO Mattia | Deceuninck-Quick Step | + 7'27'' |
19 | ![]() | MARTIN Guillaume | Cofidis, Solutions Credits | + 8'25'' |
20 | ![]() | KUSS Sepp | Team Jumbo-Visma | + 10'06'' |
Publié le par Nicolas GAUTHIER
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »