Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Primoz Roglic l'étape, Carapaz 2e et toujours leader Photo : @JumboVismaRoad

Tour d'Espagne - Primoz Roglic l'étape, Carapaz 2e et toujours leader

Disputée entre Logrono et le difficile Alto de Moncalvillo, la huitième étape du Tour d'Espagne a vu la victoire de Primoz Roglic. Au terme d'une grosse bagarre entre les favoris de cette Vuelta, le coureur de la Jumbo-Visma a distancé Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) dans le dernier kilomètre pour remporter sa deuxième victoire d'étape. Deuxième ce mercredi, le maillot rouge concède 17 secondes au Slovène en comptant les bonifications, ce dernier se rapprochant ainsi à 13 secondes de l'Équatorien au classement général. 

Vidéo - La Vuelta 2020 - Primoz Roglic remporte la 8e étape

 

Enric Mas et David Gaudu en difficulté, Clement Champoussin surprend

Derrière ces deux hommes, c'est Dan Martin (Israel Start-Up Nation) qui a le mieux limité les dégâts, l'Irlandais passant sur la ligne avec un retard de 19 secondes sur Primoz Roglic. En progrès au fil des jours, Aleksandr Vlasov (Astana) termine quatrième à 25 secondes, tandis que Hugh Carthy (EF Pro Cycling) a montré ses premières limites et concède 33 secondes au vainqueur du jour.

Le débours est en revanche plus lourd pour Enric Mas (Movistar), qui a craqué dans le final après que ses coéquipiers ont effectué un gros travail durant les 50 derniers kilomètres. Le meilleur jeune de La Vuelta perd 54 secondes sur Primoz Roglic et se retrouve désormais à 1'54" de Richard Carapaz au classement général. Épatant et courageux dans la montée finale, Clément Champoussin prend une très prometteuse dixième place (+ 1'37"). Le final de l'étape s'est en revanche moins bien déroulé pour Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama-FDJ), qui ont respectivement terminé 14e (+ 2'05") et 18e (+ 2'35"). 

 

Sept baroudeurs à l'avant, la Caja Rural-Seguros RGA tente un coup !

Sans surprise puisque les leaders du classement général ont de grandes chances de se jouer la victoire d'étape lors de cette première arrivée au sommet de la deuxième semaine, l'échappée du jour se créé très rapidement. Ils sont sept coureurs à l'avant : Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Stan Dewulf (Lotto Soudal), Robert Stannard (Mitchelton-SCOTT), Benjamin Dyball (NTT Pro Cycling), Julien Simon (Total Direct Energie) et Angel Madrazo (Burgos-BH).

Contrôlé par les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz, le peloton laisse l'avance des sept hommes de tête progresser régulièrement, celle-ci atteignant les 5 minutes à 80 kilomètres de l'arrivée. Alors que l'écart est tombé à 4'30", deux coureurs de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA sortent du peloton et partent en chasse-patate, Hector Saez et Jhojan Garcia. C'est l'Espagnol qui fait le travail dans un premier temps et permet à son coéquipier colombien d'aborder la première difficulté de la journée, le Puerto de la Rasa (9,8 km à 5,3%), avec 3 minutes de retard sur le groupe de tête.

 

Les Movistar prennent les rênes et accélèrent le rythme du peloton

Les choses bougent également dans le peloton au pied de col puisque la Movistar prend le relais d'INEOS Grenadiers et accélère l'allure. Et ce changement de rythme fait du mal aux hommes de tête et à Jhojan Garcia, qui perdent beaucoup de temps, ce dernier se faisant même reprendre avant le sommet. Les coéquipiers d'Enric Mas et d'Alejandro Valverde poursuivent leur effort dans la descente et la vallée, tant et si bien que tous les échappés se font reprendre avant ou dès le pied de l'ascension finale. Et le premier des favoris à passer à l'attaque, c'est Alejandro Valverde, le neuvième du classement général.

 

Michael Woods fait exploser le peloton, les Français et Alejandro Valverde dans le dur

C'est la Jumbo-Visma qui réagit à cette offensive, avec Robert Gesink qui prend la tête du peloton et ramène tout le monde sur Valverde. Le Néerlandais poursuit son pressing, avant que l'équipe EF Pro Cycling décide de passer à l'action à 5 kilomètres de l'arrivée. Michael Woods imprime un gros rythme avec Hugh Carthy dans sa roue, ce qui fait mal à David de la Cruz (UAE-Team Emirates), Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Guillaume Martin (Cofidis), David Gaudu (Groupama-FDJ), Alejandro Valverde et Marc Soler (Movistar).

À 4 bornes de l'arrivée, il n'y a plus que 10 coureurs en tête : Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic et Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Hugh Carthy et Michael Woods (EF Pro Cycling), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), Enric Mas (Movistar), Aleksandr Vlasov (Astana) et Wout Poels (Bahrain-McLaren). Après le gros travail de son coéquipier canadien, Hugh Carthy place une belle attaque, seulement suivie par Sepp Kuss, tandis que Richard Carapaz, Primoz Roglic et Enric Mas semblent se marquer.

 

Primoz Roglic fait craquer Richard Carapaz dans le dernier kilomètre !

Au moment où Carthy et Kuss se font reprendre, Richard Carapaz passe à l'offensive, et seul Primoz Roglic parvient à suivre le maillot rouge. Enric Mas accuse alors le coup après l'attaque de l'Équatorien, tandis que Hugh Carthy, Dan Martin et Aleksandr Vlasov parviennent à rentrer sur les deux hommes de tête. Assez loin au général, Vlasov profite de sa position pour attaquer à un peu plus d'un kilomètre du sommet, ces quatre compagnons ne réagissant pas de suite à son attaque. C'est finalement Roglic qui décide d'aller chercher le Russe, Carapaz tenant le rythme du Slovène. Mais une nouvelle accélération de Roglic fait céder Carapaz, le leader de la Jumbo-Visma s'envolant alors pour aller lever les bras pour la deuxième fois sur cette Vuelta 2020.

Classement de l'étape 8

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma4h07'08''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 13''
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 19''
4RUSVLASOV AleksandrAstana Pro Team+ 25''
5GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 33''
6NEDPOELS WouterBahrain-McLaren+ 35''
7ESPMAS EnricMovistar Team+ 54''
8USAKUSS SeppTeam Jumbo-Vismam.t.
9COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 1'33''
10FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R La Mondiale+ 1'37''
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'39''
12ESPNIEVE MikelMitchelton-Scottm.t.
13NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1'49''
14FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 2'05''
15ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emiratesm.t.
16ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Teamm.t.
17AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
18FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 2'35''
19COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 2'56''
20CANWOODS MichaelEF Pro Cycling+ 3'23''

Classement général provisoire après l'étape 8

1EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers32h31'06''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 13''
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 28''
4GBRCARTHY HughEF Pro Cycling+ 44''
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 1'54''
6AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 3'28''
7COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scottm.t.
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 3'35''
9ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 3'40''
10NEDPOELS WouterBahrain-McLaren+ 3'47''
11ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 4'17''
12NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 4'21''
13ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 4'44''
14FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 6'15''
15RUSVLASOV AleksandrAstana Pro Team+ 6'52''
16ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 7'00''
17COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 7'17''
18ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 7'27''
19FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 8'25''
20USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 10'06''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité