Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Le numéro de Cavagna, Roglic survit à l'enfer Photo : Sirotti

Tour d'Espagne - Le numéro de Cavagna, Roglic survit à l'enfer

À l'issue d'une étape de plaine qui a de nouveau réservé son lot d'émotions, la victoire à Tolède sur la 19ème étape du Tour d'Espagne est revenue ce vendredi au Français Rémi Cavagna. Seul rescapé d'une échappée de 10 coureurs, le coureur de la Deceuninck-Quick Step s'est imposé en solitaire, devant Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et ses coéquipier Zdenek Stybar et Philippe Gilbert. Cette étape a été émaillée de nouvelles bordures et par une grosse chute collective qui a mis à terre à 60 kilomètres de l'arrivée le maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et le maillot blanc Miguel Angel Lopez (Astana). Le Slovène a passé une journée très difficile mais garde intact son avance au général sur les deux Movistar Alejandro Valverde et Nairo Quintana.

La Vuelta 19 - Rémi Cavagna gagne la 19e étape

Selon un scénario des plus classiques sur une étape de plaine, une échappée se forme dès les premiers kilomètres de course. Le groupe de tête est composé de Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Domen Novak (Bahrain-Merida), l'hyperactif Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Lawson Craddock (EF Education First), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), Ben O'Connor (Dimension Data), David De La Cruz (Team Ineos), Nikias Arndt (Sunweb), Peter Stetina (Trek-Segafredo) et Shane Archbold (Bora-Hansgrohe). 

 

Alors que Roglic vient de tomber, la Movistar se met à rouler !

Après quelques kilomètres passés à l'avant, Shane Archbold est prié par son équipe de se relever, la formation allemande préférant miser sur un sprint massif avec Sam Bennett. Comme il y a deux jours, le vent est présent ce vendredi sur les routes du Tour d'Espagne, et comme il y a deux jours, des coups de bordure vont être mis en place. Mais ce n'est pas une bordure qui va rendre la course folle mais une chute collective à 64 kilomètres de l'arrivée. La chute est importante et met à terre de nombreux coureurs, dont le maillot rouge Primoz Roglic et le quatrième du général Miguel Angel Lopez. Les deux coureurs mettent du temps à repartir, le Slovène semblant touché physiquement.

Mais ce que les deux coureurs ne savent pas, c'est que la Movistar a décidé d'embrayer à l'avant. Sur des routes complètement découvertes et avec un vent de côté assez fort, les coéquipiers d'Alejandro Valverde et de Nairo Quintana osent accélérer alors que le leader de la Vuelta se retrouve distancé suite à une chute. L'écart entre le groupe Valverde-Quintana et le groupe Roglic-Lopez dépasse la minute, le maillot rouge n'ayant de plus aucun coéquipier avec lui pour l'aider. Mais certainement rattrapé par une certaine éthique de course, la Movistar décide de stopper son effort 10 kilomètres après avoir mis en route, ce qui permet au groupe maillot rouge de rentrer. 

 

Rémi Cavagna tente un pari fou à 25 km de l'arrivée

Mais la course n'est pas finie pour autant et c'est désormais la Bora-Hansgrohe de Rafal Majka, le sixième du général, qui essaye de faire un coup de bordure à 32 kilomètres de Tolède. Tous les favoris prennent le sillage du Polonais et de ses coéquipiers... sauf Primoz Roglic, pris au piège. Le maillot rouge passe décidément une mauvaise journée mais voit les éléments et le parcours le sauver, puisque le peloton rentre à ce moment-là dans un petit village et prend ensuite le vent de face. Les coureurs piégés arrivent ainsi à rentrer et la course peut se calmer un petit peu.

Du moins à l'arrière car les 10 coureurs échappés possèdent toujours 1'30" d'avance sur le peloton à 25 km de l'arrivée. C'est alors le moment choisi par Rémi Cavagna pour partir seul. Le Clermontois porte une violente attaque et n'est suivi par aucun de ses compagnons d'échappée. Mais avec un vent de face et une arrivée difficile, le pari du jeune Français est osé. Mais ce dernier est tellement en forme qu'il parvient à creuser l'écart sur ses poursuivants et sur le peloton. Le final vers Tolède est vallonné et n'est donc pas forcément favorable au rouleur de la Deceuninck-Quick Step.

 

Trois coureurs dans les quatre premiers : le nouveau show du Wolfpack 

Trois coureurs partent en chasse derrière Rémi Cavagna à 5 km de l'arrivée. Il s'agit de Nikias Arndt, Lawson Craddock et Bruno Armirail. À 4 kilomètres de l'arrivée, Cavagna possède 28 secondes d'avance sur ces trois hommes, le peloton étant pointé à 37 secondes. Le peloton reprend les 3 intercalés à moins de 2 km de la ligne et c'est donc un duel entre Cavagna et le peloton qui se met en place. Le dernier kilomètre est en montée mais le Français gère parfaitement son effort et résiste magnifiquement au peloton. Sam Bennett prend la deuxième place de l'étape, juste devant Zdenek Stybar, Philippe Gilbert et Alejandro Valverde.

Classement de l'étape 19

1FRACAVAGNA RémiDeceuninck-Quick Step3h43'34''
2IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe+ 5''
3CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
4BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Stepm.t.
5ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
6BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudalm.t.
7BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
8SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
9COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
10SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
11FRATOUZE DamienCofidis, Solutions Creditsm.t.
12NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
13USASMITH DionMitchelton-Scottm.t.
14FRAGODON DorianAG2R La Mondialem.t.
15ESPARANBURU AlexCaja Rural-Seguros RGAm.t.
16ALLKOCH JonasCCC Teamm.t.
17FRAVENTURINI ClementAG2R La Mondialem.t.
18NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudalm.t.
19PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecinm.t.
20COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 19

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma75h00'36''
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'50''
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3'31''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 4'17''
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 4'49''
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 7'46''
7NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 9'46''
8NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 11'50''
9GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 13'20''
10ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 21'09''
11ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 22'16''
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 23'23''
13BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 23'58''
14COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First+ 32'09''
15AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 33'49''
16ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 39'11''
17PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 40'14''
18FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 43'00''
19COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 43'33''
20SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ1h02'26''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires