Tour d'Espagne - La victoire Marc Soler, Primoz Roglic 2e et intenable
Tour d'Espagne
Photo : @Movistar_Team

Tour d'Espagne - La victoire Marc Soler, Primoz Roglic 2e et intenable

La 2e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Marc Soler, qui est venu récompenser le gros travail de l'équipe Movistar tout au long de la journée. Après avoir écrémé le peloton dans la dernière ascension du jour, Soler a profité d'un marquage entre les leaders pour sortir dans la descente et s'imposer en solitaire à Lekunberri, son premier succès sur un Grand Tour.

Vidéo - La Vuelta 20 - Marc Soler remporte la 2e étape

Derrière l'Espagnol, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a réglé au sprint un groupe de neuf coureurs pour prendre la 2e place et les 6'' de bonification qui vont avec. Le Slovène conforte ainsi son maillot rouge puisqu'il possède désormais 9'' d'avance sur Dan Martin (Israel Start-Up nation), 3e du jour et qui profite des bonifications pour passer devant Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) au général. Ce dernier a tout de même terminé l'étape au sein du groupe Roglic, aux côtés de Hugh Carthy (EF Pro Cycling), Sepp Kuss et George Bennett (Jumbo-Visma), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Enric Mas et Alejandro Valverde (Movistar). 

 

L'échappée met du temps à se dessiner

Malgré de nombreuses attaques en début de course, l'échappée du jour ne parvient pas à se créer. Tim Wellens (Lotto Soudal) est très actif et arrive à sortir avec d'autres coureurs avant de partir seul dans la première ascension de la journée. Un contre se forme derrière le Belge avec Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA), Alex Aranburu (Astana), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Jonathan Hivert (Total-Direct Energie), et ce quatuor rentre sur Wellens. Le peloton laisse ensuite filer ses cinq hommes, mais ils ne comptent que 4'30'' d'avance au pied de la deuxième difficulté du jour.

 

Wellens tente le coup en solo, la Movistar accélère

Cet écart ne plait pas à Tim Wellens qui décide d'attaquer à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Le Belge fait tout de suite le trou avec ses anciens compagnons d'échappée et il passe au sommet avec 1'30'' d'avance sur les poursuivants et près de 6' sur le peloton. Juste après la bascule, le vent souffle fort et la Movistar décide alors d'accélérer brutalement le rythme, ce qui crée de nombreuses cassures dans le peloton, qui ne compte plus qu'une cinquantaine de coureurs. La Movistar poursuit son effort et semble viser la victoire d'étape qui semble largement accessible. En effet, même s'il fait un sacré numéro, Wellens ne compte plus que 4' d'avance sur le peloton à 45km de l'arrivée, et toujours 1'30'' sur les poursuivants. Guillaume Martin (Cofidis), le meilleur Français au général, est dans un groupe de lâchés derrière le peloton, tout comme Chris Froome (INEOS Grenadiers).

 

L'échappée reprise, Dumoulin en difficulté

À 40 kilomètres de l'arrivée, Wellens décide de se relever et attend ses anciens compagnons d'échappée, mais le peloton est revenu à moins de 2'. 5 kilomètres plus loin, l'écart a même diminué de moitié, et Armirail décide donc d'y aller seul, mais derrière les choses s'animent puisque Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) attaque peu avant la dernière ascension en compagnie de son coéquipier Andrey Amador ! Les deux hommes reprennent puis dépassent Armirail, puis Carapaz s'envole seul, mais le peloton - enfin ce qu'il en reste - est juste derrière, alors l'Équatorien n'insiste pas. C'est toujours la Movistar qui emmène dans cette montée, et ça fait des dégâts puisqu'à 7 kilomètres du sommet (et à 24 kilomètres de l'arrivée), Il n'y a plus qu'une trentaine de coureurs dans le groupe de tête. Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) notamment est lâché.

 

Marc Soler fait exploser le peloton

Même si le rythme est très élevé, Luis Leon Sanchez (Astana) trouve la force d'attaquer. Le champion d'Espagne creuse d'abord un petit écart, mais Marc Soler (Movistar) passe alors en tête de peloton et hausse encore le tempo. Tous les meilleurs de la veille arrivent à suivre sauf Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), et d'autres coureurs sont légèrement distancés comme Sanchez, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo). À 1 kilomètre du sommet, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) puis Carapaz accélèrent, mais Soler ramène tout le monde et reprend la barre. Au sommet, ils ne sont plus que 10 en tête : Soler, Mas et Valverde (Movistar), Roglic, Kuss et Bennett (Jumbo-Visma), Carthy (EF Pro Cycling), Chaves (Mitchelton-Scott), Dan Martin (Israel Start-Up Nation) et Carapaz (INEOS Grenadiers). Ce dernier attaque à la bascule et fait le début de la descente, ce qui met Soler et Bennett en difficulté, mais les hommes de tête se relèvent ensuite car il reste encore 16 kilomètres à parcourir.

 

Une victoire méritée pour Soler, Roglic prend 6'' de bonification

Comme ça temporise devant, Soler revient et il profite de sa vitesse pour partir seul. Bennett revient lui aussi et se met alors à rouler derrière l'Espagnol, qui n'est pas loin devant. Pendant ce temps-là, le groupe Gaudu est surpris par des poneys qui traversent la route, mais heureusement personne ne tombe. Devant, Soler creuse l'écart et semble filer vers la victoire, même si Kuss vient aider Bennett dans la poursuite. En effet, l'Espagnol possède 20'' d'avance à 3 kilomètres de la ligne, un écart qu'il conserve jusqu'au bout. Marc Soler s'impose donc en solitaire, une victoire bien méritée tant il aura pesé sur le final. Derrière, Roglic régle le sprint pour la deuxième devant Dan Martin, ce qui lui permet de prendre 6'' de bonification. 

Classement de la 2è étape

1ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team3h47'04"
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 19"
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 19"
4EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 19"
5ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 19"
6ESPMAS EnricMovistar Team+ 19"
7COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 19"
8GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 19"
9USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 19"
10NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 19"
11ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step+ 58"
12SUIMADER GinoQhubeka Assos+ 1'01"
13PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 1'01"
14ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 1'01"
15ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 1'01"
16RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 1'01"
17FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 1'01"
18AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 1'01"
19ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 1'01"
20ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 1'01"
21FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 1'01"
22ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 1'01"
23ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 1'01"
24COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 1'01"
25NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 1'15"
26BELGOOSSENS KobeLotto Soudal+ 4'14"
27COLSOSA IvanINEOS Grenadiers+ 5'56"
28NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 6'34"
29ESPHERRADA LOPEZ JoseCofidis, Solutions Credits+ 6'40"
30ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 6'40"

Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma8h09'41"
2IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 9"
3EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 11"
4COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 17"
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 17"
6GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 20"
7USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 26"
8NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 56"
9AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 59"
10ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 1'04"
11ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'07"
12ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step+ 1'46"
13ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 1'49"
14ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 1'49"
15ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 1'49"
16ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 1'49"
17FRAELISSONDE KennyTrek-Segafredo+ 2'13"
18SUIMADER GinoQhubeka Assos+ 2'30"
19PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emirates+ 2'36"
20COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 2'36"
21NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 3'03"
22ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 3'20"
23FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 3'20"
24RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 5'29"
25ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 5'29"
26COLSOSA IvanINEOS Grenadiers+ 7'44"
27ESPHERRADA LOPEZ JoseCofidis, Solutions Credits+ 8'59"
28NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Visma+ 9'08"
29FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 9'25"
30BELGOOSSENS KobeLotto Soudal+ 10'00"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité