Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Kuss gagne, Roglic assure, Quintana lâche Photo : @lavuelta

Tour d'Espagne - Kuss gagne, Roglic assure, Quintana lâche

La 15ème étape du Tour d'Espagne 2019 a été remportée ce dimanche par Sepp Kuss. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s'est imposé en solitaire au sommet du Santuario del Acebo, devant le Portugais Ruben Guerreiro (Katusha-Alpecin) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (Team Ineos). Coéquipier du maillot rouge Primoz Roglic, le grimpeur américain s'est révélé être le plus fort des échappés du jour. Le triomphe est total pour la Jumbo-Visma puisque Roglic a été le seul à suivre une attaque tranchante d'Alejandro Valverde (Movistar) dans l'ascension finale et conserve la première place du classement général, devant Valverde et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates).

Sepp Kuss gagne la 15ème étape de la Vuelta 2019

Primoz Roglic et Alejandro Valverde ont repris sur cette étape 41 secondes à Tadej Pogacar et Miguel Angel Lopez (Astana), alors que Nairo Quintana (Movistar) a lâché prise et perd de son côté 1'36" sur Roglic et Valverde. Nouvelle belle performance de Nicolas Edet, le coureur de la Cofidis terminant à 14 secondes de Quintana et restant septième du classement général, juste devant Wilco Kelderman (Sunweb).

 

17 coureurs devant, dont Marc Soler et Sepp Kuss

Les visages des coureurs étaient concentrés au départ de Tineo ce midi. Quatre cols des Asturies étaient à franchir tout au long de cette journée et tous les regards étaient tournés vers les formations Movistar et Astana, les mieux armées pour déstabiliser le maillot rouge Primoz Roglic et son équipe Jumbo-Visma. La course met un petit moment à se décanter et c'est la Movistar qui se dévoile dans le premier col de la journée, en envoyant à l'avant le 17ème du classement général, Marc Soler. Plusieurs petits groupes se forment dans la première montée du Puerto del Acebo, pour ensuite n'en former qu'un seul de 17 coureurs.

Ce groupe de tête est composé de Marc Soler, Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Ion Izagirre (Astana), Mark Padun (Bahrain-Merida), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Lawson Craddock (EF Education First), Sander Armée (Lotto Soudal), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), Ben O'Connor (Dimension Data), Tao Geoghegan Hart et Vasil Kiryienka (Team Ineos), Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Daniel Navarro et Ruben Guerreiro (Katusha-Alpecin), José Herrada (Cofidis) et Oscar Rodriguez et Sergio Samitier (Euskadi Basque Country-Murias).

 

Valverde et Roglic s'envolent dans la dernière montée

Dans le troisième col de la journée, le Puerto del Pozo de las Mujeres Muertas (11,1 km à 7,1 %), trois coureurs décident d'augmenter le rythme du groupe de tête et lâchent leurs compagnons d'échappée. O'Connor, Navarro et Samitier prennent rapidement plus d'une minute d'avance dans la montée sur les 14 coureurs du groupe de chasse et passent même au sommet de la difficulté avec 1'45" d'avance, le peloton - dans lequel il ne se passe rien - pointant pour sa part à 5 minutes. Malheureusement pour les trois hommes de tête, leur avance sur les poursuivants fond dans la descente et dans la vallée menant à la montée finale.

C'est la raison pour laquelle Sergio Samitier décide de s'isoler avant d'attaquer le Puerto del Acebo. Il est rejoint à 6,5 km de l'arrivée par l'Américain Sepp Kuss, qui le lâche immédiatement. Derrière Kuss, c'est Marc Soler qui mène la poursuite, en compagnie de Ruben Guerreiro et d'Oscar Rodriguez. Dans le peloton, c'est Alejandro Valverde (Movistar) qui place une belle attaque, uniquement suivi par Primoz Roglic. Les autres leaders du général ne bougent, ce qui a pour conséquence de voir l'écart se creuser rapidement.

 

Roglic et Valverde creusent, Nairo Quintana coince

À l'avant, Sepp Kuss possède 35 secondes d'avance à 5 km de l'arrivée sur un groupe de 5 coureurs, composé de Soler, Guerreiro, Padun, Geoghegan Hart et Rodriguez. Ruben Guerreiro trouve que ça ne va pas assez vite dans le groupe de contre et décide de partir seul à la poursuite de l'homme de tête. Du côté des favoris, Roglic et Valverde poursuivent leur progression et creusent petit à petit l'écart sur un groupe emmené par Jakob Fuglsang (Astana) et composé de son coéquipier Miguel Angel Lopez, de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et de Rafal Majka (Bora-Hansgrohe).

Nairo Quintana (Movistar) est lui distancé par ses rivaux du général et se trouve notamment avec un épatant Nicolas Edet (Cofidis), qui fait mieux que défendre sa septième place au général. Derrière Sepp Kuss, Tao Geoghegan Hart revient sur Ruben Guerreiro mais les deux hommes ne parviennent pas à rentrer sur le grimpeur de la Jumbo-Visma. Sepp Kuss a meme le temps de savourer sa victoire avec le public et s'offre sa première victoire d'étape sur un Grand Tour. 

Classement de l'étape 15

1USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma4h19'04''
2PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 39''
3GBRGEOGHEGAN HART TaoTeam Ineos+ 40''
4ESPRODRIGUEZ OscarEuskadi Basque Country-Murias+ 53''
5UKRPADUN MarkAmateurs+ 1'49''
6AUSO'CONNOR BenDimension Data+ 2'05''
7USACRADDOCK LawsonTeam EF Education First+ 2'11''
8SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 2'14''
9ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
10BELARMEE SanderLotto Soudal+ 2'48''
11COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 2'55''
12SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
13ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 3'03''
14POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 3'13''
15ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team+ 3'29''
16NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 3'50''
17COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
18AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
19COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education Firstm.t.
20FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 4'04''

Classement général provisoire après l'étape 15

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma58h10'32''
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'25''
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 3'42''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 3'59''
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 5'09''
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 7'14''
7FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 9'08''
8NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 9'15''
9NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 9'44''
10AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 11'39''
11COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First+ 13'28''
12ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 14'58''
13BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 15'14''
14ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team+ 16'06''
15ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 16'16''
16PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 16'32''
17GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 18'42''
18COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 18'51''
19SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ+ 22'37''
20DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 22'41''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui sera champion du monde sur route dans le Yorkshire ?



















Partenaires