Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Jesus Herrada l'étape, Dylan Teuns leader Photo : Sirotti

Tour d'Espagne - Jesus Herrada l'étape, Dylan Teuns leader

Disputée entre Mora de Rubielos et Ares del Maestrat (199 km), la sixième étape du Tour d'Espagne a été remportée ce jeudi par Jesus Herrada. Le coureur de la formation Cofidis s'est montré le plus fort de l'échappée du jour dans l'ascension finale, devançant Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Dorian Godon (AG2R La Mondiale), Robert Gesink (Jumbo-Visma) et Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Deuxième de l'étape, Teuns s'empare du maillot rouge, le peloton ayant terminé à plus de 5 minutes du vainqueur du jour. Il devance David De La Cruz (Team Ineos) de 38 secondes et Miguel Angel Lopez (Astana) d'une minute. L'étape a été marquée par une grosse chute collective, provoquant notamment l'abandon de Nicolas Roche (Sunweb) et Rigoberto Uran (EF Education First).

Vidéo - La Vuelta 19 - Jesus Herrada gagne la 6e étape

Après de nombreuses tentatives durant les premiers kilomètres de cette étape promise aux baroudeurs, un groupe de 11 coureurs parvient à se détacher à 155 kilomètres de l'arrivée. L'échappée du jour est composée de Nelson Oliveira (Movistar), Dorian Godon (AG2R La Mondiale), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Tejay Van Garderen (EF Education First), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott), David De La Cruz (Team Ineos), Robert Gesink (Jumbo-Visma), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) et Jesus Herrada (Cofidis).

 

Uran, Roche et Van Garderen abandonnent, Formolo en galère !

À 90 kilomètres de l'arrivée, une terrible chute se produit dans le peloton, envoyant de nombreux coureurs à terre. Celle-ci provoque l'abandon de 4 coureurs, et non des moindres, Rigoberto Uran et Hugh Carthy (EF Education First), l'ancien maillot rouge Nicolas Roche (Sunweb) et Victor De La Parte (CCC Team). Suite à cette chute, la Vuelta 2019 perd donc 3 des 13 premiers du classement général. Douzième du classement et impliqué lui aussi dans la chute, Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) remonte sur son vélo mais semble très diminué.

Alors que l'écart entre les 11 hommes de tête et le peloton ne cesse d'augmenter jusqu'à atteindre les 5 minutes, David De La Cruz, à 4'35'' de Miguel Angel Lopez au départ de l'étape, devient virtuel leader du Tour d'Espagne 2019. À 30 km de l'arrivée, l'Éthiopien Grmay décide de quitter ses compagnons d'échappée, rejoint quelques minutes plus tard par le Portugais Oliveira. De son côté, la formation EF Education First continue de passer une journée épouvantable puisque Van Garderen chute dans une descente alors qu'il figurait dans le groupe de tête. Le coureur américain est lui aussi contraint de quitter ce jeudi les routes espagnoles, ce qui porte à 3 le nombre d'abandons chez EF Eduaction First.

 

Dylan Teuns distance De La Cruz et vole vers le maillot rouge

Au pied de l'ascension finale (7,7 km à 5,3 %), Grmay et Oliveira possèdent 30 secondes d'avance sur leurs 8 poursuivants, le peloton étant pointé à 6 minutes. La bataille pour la victoire d'étape se déclenche véritablement à 4 kilomètres de l'arrivée. Pointé à seulement 8 secondes de De La Cruz au classement général, Dylan Teuns porte une attaque, uniquement suivi par Jesus Herrada. Les 2 hommes reprennent rapidement Oliveira et Grmay, mais ces deux derniers ne sont pas capables de suivre Teuns et Herrada. Pensant avant tout au maillot rouge, le Belge ne se soucie pas de l'Espagnol dans sa roue et tente de creuser l'écart sur De La Cruz.

Tracté par le coureur de la Bahrain-Merida pendant 4 kilomètres, Herrada ne laisse aucune chance à Teuns et le distance facilement dans les derniers mètres. Teuns se console en s'emparant du maillot rouge. Dans le peloton, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) porte une attaque à la flamme rouge et reprend quelques secondes aux autres favoris, ceux-ci ayant préféré rester bien au chaud avant la grosse étape de vendredi.

Classement de l'étape 6

1ESPHERRADA LOPEZ JesusCofidis, Solutions Credits4h43'55''
2BELTEUNS DylanBahrain-McLaren+ 7''
3FRAGODON DorianAG2R La Mondiale+ 21''
4NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Vismam.t.
5FRAARMIRAIL BrunoArmée de Terre+ 37''
6POLPOLJANSKI PawelBora-Hansgrohe+ 39''
7POROLIVEIRA NelsonMovistar Team+ 45''
8ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 47''
9ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidINEOS Grenadiers+ 50''
10ETHGRMAY TsgabuMitchelton-Scott+ 2'35''
11SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 5'42''
12FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 5'44''
13COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
14COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
15ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
16SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
17POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
18COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scottm.t.
19NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
20NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après l'étape 6

1BELTEUNS DylanBahrain-McLaren23h44'00''
2ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidINEOS Grenadiers+ 38''
3COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 1'00''
4SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 1'14''
5COLQUINTANA ROJAS DayerVini Zabù-KTM+ 1'23''
6NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Vismam.t.
7ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'28''
8COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 2'17''
9POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 2'18''
10SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 2'47''
11NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 2'50''
12FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 2'54''
13ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 3'26''
14NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 3'29''
15COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cycling+ 3'46''
16ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 3'47''
17ESPRODRIGUEZ OscarEuskadi Basque Country-Murias+ 4'37''
18PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 4'38''
19COLMARTINEZ Daniel FelipeEF Pro Cycling+ 4'49''
20FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 5'07''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 103e Tour d'Italie ?






Partenaires

Publicité
Publicité