Tour d'Espagne - Jasper Philipsen s'impose au sprint devant Ackermann
Tour d'Espagne
Photo : @lavuelta / @PhotoGomezSport

Tour d'Espagne - Jasper Philipsen s'impose au sprint devant Ackermann

Jasper Philipsen a remporté ce jeudi à Puebla de Sanabria la 15e étape du Tour d'Espagne. Après un final disputé dans des conditions dantesques avec de la pluie et du vent, le Belge de l'équipe UAE-Team Emirates a devancé au sprint les Allemands Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) et Jannik Steimle (Deceuninck-Quick Step). Membre d'une échappée de treize coureurs, Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step), auteur d'un très beau numéro dans le final, a été repris à 3,5 kilomètres de l'arrivée.

Vidéo - La Vuelta 2020 - Jasper Philipsen remporte la 15e étape

 

Dorian Godon signe son deuxième top 10

Derrière le Belge et les deux Allemands, le Britannique Fred Wright (Bahrain-McLaren) et le Néo-Zélandais Dion Smith (Mitchelton-SCOTT) prennent les quatrième et cinquième places. Seul Français du jour dans le top 10, Dorian Godon (AG2R La Mondiale) termine au hutième rang. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conservant ses 39 secondes de marge sur son dauphin, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers).

 

Les deux premières échappées du jour réduites à néant

Les baroudeurs ayant conscience que cette quinzième journée de course pourrait bien leur sourire au vu parcours proposé, de nombreux coureurs sont candidats pour se glisser dans l'échappée du jour. Alors qu'un groupe de quatre coureurs composé de Romain Sicard (Total Direct Energie), Jetse Bol (Burgos-BH), Ivo Oliveira (UAE-Team Emirates) et Alex Edmondson (Mitchelton-SCOTT), parvient à prendre plus d'une minute d'avance après quelques kilomètres de course, le peloton réagit et ramène tout le monde sur le quatuor de tête.

C'est ensuite une échappée d'une vingtaine de coureurs - avec notamment les Français Clément Champoussin (AG2R La Mondiale), Victor Lafay (Cofidis), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Jonathan Hivert (Total Direct Energie) - qui se forme dans l'Alto de San Amaro, mais la présence de Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), le septième du classement général, condamne cette nouvelle tentative. Et c'est finalement après la première difficulté du jour que la course va se décanter, dix hommes parvenant à mettre à mal la résistance du peloton.

 

Guillaume Martin consolide son maillot à pois, le peloton ne baisse pas les armes

On retrouve ainsi à l'avant Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Robert Power et Mark Donovan (Sunweb), Alex Aranburu et Luis Leon Sanchez (Astana), Nick Schultz et Robert Stannard (Mitchelton-SCOTT), Tim Wellens (Lotto Soudal) et José Joaquin Rojas (Movistar). Partis avec un temps de retard, Guillaume Martin (Cofidis), Julien Simon (Total Direct Energie) et Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) s'imposent un gros effort pour rentrer sur les coureurs de tête, ce qu'ils réussissent à faire juste avant le sommet de l'Alto de Carcedo (km 72,5).

Encore une fois dans le bon coup du jour après avoir effectué une belle poursuite, Guillaume Martin profite de sa présence à l'avant pour marquer des nouveaux points au classement du meilleur grimpeur et assurer un peu plus sa mainmise totale sur le maillot à pois. À un peu plus de 100 bornes de Puebla de Sanabria, l'écart entre l'échappée et le peloton est de 5'45", mais la BORA-hansgrohe de Pascal Ackermann commence à accélérer le rythme dans ce dernier. Le travail réalisé par l'équipe allemande est immédiatement efficace et fait radicalement baisser l'écart, surtout que la NTT Pro Cycling et la Trek-Segafredo participent également à la chasse.

 

Tim Wellens au bout du rouleau, Mattia Cattaneo impressionne

À 50 kilomètres de l'arrivée, l'avance des hommes de tête - qui butent face à un fort vent de face depuis le début de l'étape - n'est plus que de 2 minutes, ces derniers n'étant plus que douze suite au décrochage de Tim Wellens, fatigué de ses efforts de la veille et qui se fait volontairement distancer. Le peloton ne baisse pas de rythme dans les kilomètres qui suivent, ce qui ne convient pas à Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), distancé du peloton à 40 bornes du but. Sentant que la messe va être bientôt dite, les plus forts du groupe de tête tentent le tout pour le tout dès les premiers contreforts de la dernière ascension répertoriée du jour, l'Alto de Padornelo (6,8 km à 3,8%).

Et le plus costaud de ce groupe, c'est Mattia Cattaneo, qui part seul à 30 kilomètres de l'arrivée, tandis que Robert Stannard et Jonathan Lastra sont irrémédiablement distancés par les poursuivants et qu'une forte pluie a fait son apparition. Sixième du contre-la-montre mardi, l'Italien est en grande forme en cette fin de Vuelta et le prouve en augmentant rapidement son avance sur les poursuivants. Au sommet de l'Alto de Padornelo, Mattia Cattaneo possède 1'20" d'avance sur Gino Mäder (NTT Pro Cycling), qui est revenu puis a dépassé les poursuivants, ces derniers ayant en revanche été repris par un peloton qui pointe à près de 2 minutes.

 

Mattia Cattaneo ne peut résister, Jasper Philipsen le plus rapide

Mais le peloton ne lâche pas l'affaire et se remet à rouler très fort dans les 15 derniers kilomètres, notamment sous l'impulsion de la BORA-hansgrohe et de la Caja Rural-Seguros RGA. Gino Mäder est ainsi avalé par la meute, qui s'est rapprochée à 1 minute de l'homme de tête à l'amorce des 10 dernières bornes. Butant contre le vent de face sur les lignes droites interminables du final, Mattia Cattaneo tente tant bien que mal de résister, mais la mission est impossible pour le coureur de 30 ans, qui doit s'avouer vaincu à 3,5 kilomètres de l'arrivée. C'est donc un sprint qui va départager les coureurs du peloton sur cette 15e étape, sprint en faux plat montant que va remporter Jasper Philipsen, qui parvient à résister à la puissance de Pascal Ackermann et de Jannik Steimle dans les derniers mètres.

Classement de la 15è étape

1BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emirates6h22'36''
2ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohem.t.
3ALLSTEIMLE JannikDeceuninck-Quick Stepm.t.
4GBRWRIGHT FredSélection Grande-Bretagnem.t.
5USASMITH DionTeam BikeExchange-Jaycom.t.
6AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtTeam Qhubeka NextHashm.t.
7DANCORT NIELSEN MagnusEF Education-Nippom.t.
8FRAGODON DorianAG2R Citroenm.t.
9BELDEWULF StanLotto Soudalm.t.
10DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.
11ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Teamm.t.
12ESPEZQUERRA JesúsBurgos BHm.t.
13FRAROUX AnthonyGroupama-FDJm.t.
14ALLSUTTERLIN JashaTeam DSMm.t.
15ALLZIMMERMANN GeorgCCC Teamm.t.

Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma60h19'41''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 39''
3GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 47''
4IRLMARTIN DanielIsrael-Premier Tech+ 1'42''
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 3'23''
6NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 6'15''
7AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 7'14''
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 8'39''
9RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 8'48''
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 9'23''
11FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 10'45''
12NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 10'46''
13ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange-Jayco+ 11'29''
14USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 14'16''
15COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 14'36''
16FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 15'34''
17ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 16'08''
18ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 19'19''
19ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 19'23''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange-Jayco+ 31'08''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité