Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Higuita l'emporte, Roglic solide, Valverde 2e Photo : @lavuelta

Tour d'Espagne - Higuita l'emporte, Roglic solide, Valverde 2e

La 18ème étape du Tour d'Espagne 2019, disputée entre Colmenar Viejo et Becerril de la Sierra (177,5 km) a été remportée ce jeudi par Sergio Higuita. Dernier rescapé de l'échappée matinale, le Colombien de la formation EF Education First a devancé le maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Alejandro Valverde (Movistar). Primoz Roglic conserve sans problème son maillot rouge et voit Valverde redevenir son dauphin, Nairo Quintana ayant été mis en difficulté dans la dernière ascension du jour. Le Colombien a perdu 1'01" dans l'affaire mais reste provisoirement sur le podium de la Vuelta 2019.

La 18e étape pour Huiguita, Roglic en rouge, Valverde 2e !

Les conséquences sont nombreuses au classement général puisqu'Alejandro Valverde repasse devant son coéquipier Nairo Quintana et récupère donc sa deuxième place au classement général abandonné la veille. Pour la première fois en difficulté sur cette Vuelta, Tadej Pogacar se fait doubler par Miguel Angel Lopez et se retrouve cinquième du général. Il perd également son maillot de meilleur jeune au profit de Lopez. Rafal Majka fait également une bonne opération puisqu'il passe sixième du classement, Wilco Kelderman (Sunweb) ayant concédé beaucoup de temps ce jeudi.

 

Geoffrey Bouchard conforte son maillot à pois bleus

Le menu du jour est de nouveau copieux pour les rescapés de la 74ème édition de la Vuelta 2019. Quatre cols de première catégorie sont au programme et l'arrivée à Becerril de la Sierra se fait au sommet d'une petite bosse. Les échappées allant souvent au bout depuis bientôt trois semaines, beaucoup de coureurs sont motivés pour partir à l'avant. C'est dans le premier col de la journée, le Puerto de Navacerrada, que la décision se fait et que 13 coureurs trouvent l'ouverture.

Nous retrouvons à l'avant Nelson Oliveira (Movistar), le maillot à pois bleus Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale), Omar Fraile (Astana), Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida), Jonas Koch (CCC Team), Neilson Powless (Jumbo-Visma), Louis Meintjes (Dimension Data), Wouter Poels et Tao Geoghegan Hart (Team Ineos), Sergio Higuita (EF Education First), Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), Nick Schultz (Mitchelton-Scott) et Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country-Murias). Tandis qu'à l'avant Geoffrey Bouchard accumulent les passages en tête au sommet des cols et est en train de gagner définitivement le classement du meilleur grimpeur, l'allure s'accélère dans le peloton.

 

Lopez intenable, Quintana et Pogacar dans le dur

La formation Astana de Miguel Angel Lopez se met à rouler très fort dans le Puerto de la Morcuera (10,3 km à 6,7 %), l'avant-dernière difficulté du jour. Le rythme imposé par Jakob Fuglsang provoque le décrochage de nombreux coureurs, avant que Superman ne décide lui-même d'attaquer à 5 km du sommet. Aidé par Omar Fraile, qui s'est laissé décrocher de l'avant pour donner un coup de main à son leader, le cinquième du classement général parvient à prendre une vingtaine de secondes d'avance sur ses rivaux du général mais est rapidement revu dans la descente.

La course va donc se jouer dans la dernière difficulté du jour, le Puerto de Cotos, un col long de 13 kilomètres mais qui ne présente pas de gros pourcentages. Dans le groupe de tête, Sergio Higuita prend les choses en main et lâche tous ses compagnons de la première heure. Alors qu'Higuita fait cavalier seul devant, les favoris bougent à l'arrière et c'est encore Lopez qui bouscule l'ordre établi. Les efforts du Colombien ont cette fois-ci le mérite de payer et font du mal à Nairo Quintana (Movistar) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), respectivement deuxième et quatrième du classement général.

 

Le numéro de Sergio Higuita

Au sommet de la dernière montée, Sergio Higuita possède 50 secondes d'avance sur un groupe composé du maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo-Visma), d'Alejandro Valverde (Movistar), de Miguel Angel Lopez et de Rafal Majka (Bora-Hansgrohe). Le maillot blanc Tadej Pogacar se trouve une vingtaine de secondes derrière ce groupe, alors que Nairo Quintana possède 35 secondes de retard sur les costauds du jour. Isolé, Tadej Pogacar décide d'attendre le groupe Quintana afin de revenir sur Lopez, son concurrent pour le maillot blanc.

Mais le groupe Quintana-Pogacar perd du temps sur le groupe Roglic, l'écart atteint 50 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée, Sergio Higuita conservant 40 secondes d'avance en tête de la course. Le Colombien ne craque pas dans les deux derniers kilomètres difficiles de cette étape et remporte à 22 ans la première victoire de sa carrière. Derrière, Primoz Roglic règle Alejandro Valverde pour la deuxième place de l'étape.

Classement de l'étape 18

1COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First4h33'09
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 15"
3ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 15"
4POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 15"
5COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 17"
6NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 1'16"
7AFSMEINTJES LouisDimension Data+ 1'16"
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 1'16"
9SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 1'16"
10ESPRODRIGUEZ OscarEuskadi Basque Country-Murias+ 3'47"
11AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 3'47"
12USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 3'47"
13FRABOUCHARD GeoffreyAG2R La Mondiale+ 4'16"
14GBRGEOGHEGAN HART TaoTeam Ineos+ 4'16"
15ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 4'22"
16NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 4'50"
17GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 4'50"
18ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 4'50"
19SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ+ 4'50"
20PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 4'50"

Classement général provisoire après l'étape 18

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma71h16'54
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'50"
3COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 3'31"
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 4'17"
5SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 4'49"
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 7'46"
7NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 9'46"
8NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 11'50"
9GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 12'44"
10ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 21'09"
11ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 22'16"
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 22'29"
13BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 23'58"
14COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First+ 32'09"
15AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 33'49"
16ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team+ 36'48"
17PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 40'14"
18FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 43'00"
19COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 43'11"
20SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ+ 47'25"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que retenez-vous le plus du 74e Tour d'Espagne ?










Partenaires