Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Gilbert gagne une étape folle, Quintana 2e Photo : @deceuninck_qst

Tour d'Espagne - Gilbert gagne une étape folle, Quintana 2e

À l'issue d'une étape de plaine rendue complètement folle par des bordures intervenues dès le départ d'Aranda de Duero, Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) s'est imposé à Guadalajara. Un groupe de 30 coureurs, parmi lesquels Nairo Quintana (Movistar), Wilco Kelderman (Sunweb) et James Knox (Deceuninck-Quick Step) - respectivement sixième, huitième et onzième du classement général -, s'est disputé la victoire, le Belge se montrant le plus fort et devançant Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et son coéquipier français Rémi Cavagna. Le peloton maillot rouge est arrivé avec 5'32" de retard sur le vainqueur du jour, ce qui permet à Nairo Quintana de remonter à la deuxième place du classement général, à 2'24" de Primoz Roglic.

La Vuelta 19 - Philippe Gilbert gagne une 17ème étape folle

Outre le fait de retrouver le Colombien au deuxième rang du général, le conséquences au classement sont nombreuses puisque Wilco Kelderman se retrouve sixième, James Knox huitième et Dylan Teuns dixième. Distancé par le peloton maillot rouge durant l'étape, Nicolas Edet (Cofidis) perd toutes ses illusions au classement général et sort du top 10.

Les visages étaient tendus ce mercredi matin sur la ligne de départ à Aranda de Duero. Mais ce n'est pas le profil de l'étape qui rendait les coureurs nerveux, mais le fort vent qui régnait dans la région. Le risque de bordure était donc très important, et la course ne tarde pas à s'animer puisque le peloton casse dès le départ sous l'impulsion de la Deceuninck-Quick Step. Un groupe d'une quarantaine de coureurs se retrouve à l'avant de la course, dont Nairo Quintana, Wilco Kelderman et James Knox, trois hommes classés dans les onze premiers du général. La course se déroule à toute allure, la première heure de course s'étant courue à plus de 50 km/h de moyenne.

 

Le danger Quintana oblige Jumbo-Visma, Astana et UAE à rouler à l'arrière

D'autres très bons coureurs se retrouvent dans le premier groupe, à l'image de Luis Leon Sanchez (Astana), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Philippe Gilbert, Rémi Cavagna, Fabio Jakobsen et Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Nikias Arndt (Sunweb) et Juan Sebastian Molano (UAE-Team Emirates). Piégées par les Movistar de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, les formations Jumbo-Visma de Primoz Roglic, Astana de Miguel Angel Lopez et UAE-Team Emirates de Tadej Pogacar sont contraintes de rouler à l'arrière pour ne pas laisser le Colombien trop remonter au classement général.

À 70 kilomètres de l'arrivée, le groupe Quintana - classé à 7'43" de Primoz Roglic au général - possède 6 minutes d'avance sur le groupe maillot rouge. Épuisés par le rythme de dingue imprimé toute la journée, certains coureurs sautent du groupe de tête, et notamment Fabio Jakobsen, le sprinteur de la Deceuninck-Quick Step. Ayant placé Quintana à l'avant, la Movistar s'est ouvert l'appétit et prend la décision, à 40 kilomètres de l'arrivée, de tenter un nouveau coup de bordure dans le peloton principal, afin de lâcher Primoz Roglic, Tadej Pogacar et Miguel Angel Lopez.

 

La Movistar n'était pas loin de faire plier le maillot rouge

Mais ces derniers, bien qu'en difficulté à un moment et sans équipier, résistent à la pression de la formation espagnole et ne permettent pas à Valverde de s'échapper avec ses coéquipiers. Suite à cette tentative, l'écart entre les deux groupes descend à 4'30" et c'est désormais la formation Astana qui prend les choses en main et décident de rouler afin de réduire encore cet écart. Mais les hommes de tête sont plus efficaces et parviennent de nouveau à reprendre du temps, l'écart repassant au-dessus des cinq minutes à un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée.

La ligne d'arrivée de cette 17ème étape est tracée au sommet d'un faux-plat montant de 3 kilomètres, ce qui permet aux puncheurs de placer des banderilles. Le premier à tenter sa chance se nomme Zdenek Stybar. Le Tchèque est pris en chasse par Wouter Poels (Team Inoes), son coéquipier Philippe Gilbert mais aussi Sam Bennett. Ce dernier n'attend pas le sprint et décide d'attaquer derrière le champion d'Irlande. Bennett revient facilement sur Stybar mais est suivi par Philippe Gilbert, qui se montre le plus fort et remporte sa deuxième victoire sur ce Tour d'Espagne 2019.

Classement de l'étape 17

1BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step4h20'15''
2IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe+ 2''
3FRACAVAGNA RémiDeceuninck-Quick Stepm.t.
4BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.
5NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
6ALLKOCH JonasCCC Teamm.t.
7USACRADDOCK LawsonTeam EF Education Firstm.t.
8BELDECLERCQ TimDeceuninck-Quick Stepm.t.
9SUIDILLIER SilvanAG2R La Mondialem.t.
10GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 6''
11NORBOASSON HAGEN EdvaldDimension Datam.t.
12ALLWALSCHEID MaxTeam Sunweb+ 9''
13USASMITH DionMitchelton-Scott+ 10''
14COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
15NEDPOELS WouterTeam Ineos+ 19''
16CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Step+ 30''
17GBRDOULL OwainTeam Ineos+ 38''
18ESPERVITI ImanolMovistar Team+ 51''
19POROLIVEIRA NelsonMovistar Teamm.t.
20ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 1'03''

Classement général provisoire après l'étape 17

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma66h43'36''
2COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 2'24''
3ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'48''
4SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 3'42''
5COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 4'09''
6NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 5'05''
7POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 7'40''
8GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 8'03''
9NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 10'43''
10BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 12'21''
11ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 16'56''
12ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 17'35''
13DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 17'38''
14ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team+ 18'33''
15FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 28'34''
16COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 28'45''
17AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 30'12''
18COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First+ 32'31''
19PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 35'33''
20ERYGHEBREIGZABHIER AmanuelDimension Data+ 38'06''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires