
Tour d'Espagne - Gaudu : «J'espère que cette victoire sera un déclic»
David Gaudu (Groupama-FDJ) a signé sa première victoire sur un Grand Tour lors de la onzième étape du Tour d'Espagne. Présent dans la bonne échappée du jour, le Breton a réussi à suivre l'attaque de Marc Soler (Movistar) dans la dernière montée, avant de le battre au sprint grâce à sa fraîcheur et son punch. Le grimpeur de poche français est revenu sur sa grande performance au micro de l'organisation de La Vuelta.
Vidéo - La Vuelta 2020 - David Gaudu : "C'est que du bonheur"
"Gagner ici, c'est exceptionnel !
"J’ai crié de soulagement ! Ça faisait quelques jours que j’avais mal aux pattes. Je me plaignais que ça n’allait pas trop et c’est une saison difficile. On a galéré sur le Tour de France et on venait sur La Vuelta pour être plus conquérant. Thibaut (Pinot]) a malheureusement abandonné mais on s’est soudé, on est resté mobilisé. Gagner ici, en haut, c’est vraiment exceptionnel. Je savais que j’avais énormément de punch, que je suis un coureur très fort sur des arrivées comme ça. Quand Marc Soler m’a attaqué à 500 mètres de l’arrivée, j’ai vu qu’avec le vent de face, il s’est rassis assez vite. J’ai attendu les 150 derniers mètres. J’ai tout donné, j’ai vu qu’il était décroché et c’était ensuite que du bonheur", a déclaré celui qui est désormais douzième du classement général.
"C’était pratiquement du tableau noir aujourd’hui (samedi)"
Espérant que cette victoire "sera un déclic" pour la suite de sa carrière, David Gaudu tenait à remercier Bruno Armirail et sa direction sportive après ce beau succès. "On s’était dit que ça serait bien que je sois échappé et que Bruno (Armirail) soit avec moi. On a réussi à le canaliser pour qu’il passe les 1ères catégories et qu’il soit utile dans le final. Il a fait un énorme boulot. C’était pratiquement du tableau noir aujourd’hui (samedi)." Souvent comparé à Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), qui ont déjà glané de très grandes victoires, le coureur de 24 ans estime que sa génération a encore son mot à dire.
"Chacun progresse à son rythme"
"Une génération perdue ? Je ne dirais pas ça. Chacun progresse à son rythme. C’est vrai qu’Egan Bernal et Tadej Pogacar ont déjà gagné le Tour de France, mais ça nous empêche de faire notre métier correctement, d’aller au charbon tous les jours et de se faire mal aux jambes. Je pense qu’aujourd’hui (samedi), avec moi et Marc Soler aux deux premières places, c’est une bonne réponse à ceux qui pensent cela."
Classement de l'étape 11
Classement général provisoire après l'étape 11
Publié le par Waldemar NEY
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »