Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Fuglsang s'impose, Roglic distance Valverde Photo : Sirotti

Tour d'Espagne - Fuglsang s'impose, Roglic distance Valverde

Jakob Fuglsang (Astana) a remporté ce lundi la 16ème étape du Tour d'Espagne 2019, disputée entre Pravia et l'Alto de la Cubilla (114,5 km). Membre d'une échappée de 21 coureurs, le Danois de l'équipe Astana a devancé le Britannique Tao Geoghegan Hart (Team Ineos) - déjà troisième la veille - et son coéquipier espagnol Luis Leon Sanchez. Chahuté par Miguel Angel Lopez (Astana) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est très bien défendu et conserve son maillot rouge de leader avant la seconde journée de repos.

Jakob Fuglsang gagne la 16ème étape de la Vuelta 2019

Dans la course au classement général, les Movistar font les mauvaises opérations du jour. Distancé par Roglic, Lopez et Pogacar à 3 kilomètres de l'arrivée, Alejandro Valverde perd 23 secondes sur les trois hommes. Il se retrouve à 2'48" de Roglic au général et ne possède plus que 54 secondes d'avance sur Pogacar et 1'11" sur LopezNairo Quintana fait lui la très mauvaise opération du jour. Lâché à 7 kilomètres du sommet suite à une accélération de l'équipe Astana, le Colombien a perdu toutes ses illusions lors de cette étape et ne figurera pas sur le podium de la Vuelta 2019. Il perd même sa cinquième place au général, dépassé par Rafal Majka (Bora-Hansgrohe).

Comme souvent sur cette Vuelta 2019, l'échappée du jour met de nombreux kilomètres à se former. C'est après une quarantaine de kilomètres de course que 21 coureurs parviennent à creuser l'écart avec le peloton maillot rouge. Ce groupe de tête est notamment composé de Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale), Jakob Fuglsang et Luis Leon Sanchez (Astana), Philippe GilbertRémi Cavagna et James Knox (Deceuninck-Quick Step), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Tao Geoghegan Hart (Team Ineos), Valerio Conti (UAE-Team Emirates) et le maillot à pois bleus Angel Madrazo (Burgos-BH).

 

Bouchard prend le maillot de meilleur grimpeur.

Selon un scénario des plus classiques, les échappés creusent progressivement l'écart sur le peloton, celui-ci atteignant 9 minutes à 20 kilomètres de l'arrivée. Une belle bagarre pour le maillot de meilleur grimpeur se déroule à l'avant entre Angel Madrazo et Geoffrey Bouchard, celui-ci n'ayant que 2 points de retard sur l'Espagnol avant cette seizième étape. Bouchard se montre intraitable sur les deux premières difficultés de la journée, empochant 20 points au total. Madrazo prend la deuxième place derrière le Français à chaque fois mais cela ne suffira pas et il devra donc céder son beau maillot - qu'il porte depuis la 3ème étape - au coureur de l'équipe AG2R La Mondiale.

Dans le groupe de tête, Rémi Cavagna imprime un gros tempo dans le groupe de tête pour ses coéquipiers Philippe Gilbert et surtout le jeune Britannique James Knox, le 17ème du classement général. À un peu moins de 10 km du sommet, Luis Leon Sanchez place une première attaque, suivi par KnoxGeoghegan HartBrambilla et son coéquipier chez Astana, Jakob Fuglsang. L'Espagnol se sacrifie alors pour le coureur danois et impose un gros rythme, ce qui permet de creuser l'écart avec les poursuivants. Le travail de Sanchez se termine à 7 km de l'arrivée, au moment où Jakob Fuglsang décide d'accélérer encore la cadence.

 

Nairo Quintana déçoit encore

Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège est uniquement suivi par Gianluca BrambillaKnox et Geoghegan Hart évoluant à une dizaine de secondes derrière le duo de tête. C'est également la formation Astana qui fait la course dans la peloton, en haussant sérieusement le rythme à 7 kilomètres de l'arrivée. Cette accélération fait craquer Nairo Quintana (Movistar) alors que le groupe maillot rouge est encore composé d'une quinzaine de coureurs à ce moment-là. À l'avant, Fuglsang parvient à se débarrasser de Brambilla mais voit Tao Geoghegan Hart partir à sa poursuite.

Mais le Britannique plafonne et ne parvient pas à rentrer sur le vainqueur du Critérium du Dauphiné. Dans groupe des favoris, Miguel Angel Lopez attaque mais ne réussit pas à distancer ses adversaires du classement général, Primoz RoglicAlejandro ValverdeTadej Pogacar et Rafal Majka. Même des garçons comme Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida) et Carl Fredrik Hagen (Lotto Soudal) parviennent à suivre le rythme du grimpeur colombien. Mais celui-ci est tenace et en remet une à 3 km du sommet.

 

Alejandro Valverde souffre et perd du temps

Son attaque fait très mal puisque le seul à pouvoir le suivre est... Tadej Pogacar. Le maillot rouge Roglic et son dauphin Valverde sont distancés suite à cette attaque. Mais Roglic se refait la santé et parvient à rentrer, au contraire du champion du monde, qui peut heureusement compter sur le soutien de Marc Soler. Devant, Jakob Fuglsang ne faiblit pas et remporte à 34 ans sa première victoire d'étape sur un Grand Tour, devant Geoghegan Hart et Sanchez. Roglic, Lopez et Pogacar reprennent eux 23 secondes à Valverde.

Classement de l'étape 16

1DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team4h01'22''
2GBRGEOGHEGAN HART TaoTeam Ineos+ 22''
3ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Team+ 40''
4GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 42''
5ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 1'12''
6BELDE GENDT ThomasLotto Soudal+ 2'09''
7ESPBIZKARRA MikelEuskadi+ 2'15''
8ERYGHEBREIGZABHIER AmanuelDimension Data+ 2'21''
9BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step+ 2'32''
10FRABOUCHARD GeoffreyAG2R La Mondialem.t.
11FRASEIGLE Romain+ 2'46''
12ESPBARCELO FernandoEuskadi Basque Country-Murias+ 3'49''
13FRACAVAGNA RémiDeceuninck-Quick Step+ 5'49''
14SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 5'58''
15COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
16SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
17ESPERVITI ImanolMovistar Team+ 6'21''
18ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
19POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 6'24''
20AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 16

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma62h17'52''
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'58''
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emirates+ 3'42''
4COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 3'59''
5POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 7'40''
6COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 7'43''
7FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 10'27''
8NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 10'34''
9NORHAGEN Carl FredrikLotto Soudal+ 10'40''
10AUTPERNSTEINER HermannBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 12'05''
11GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 13'26''
12COLHIGUITA Sergio AndresTeam EF Education First+ 14'24''
13DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 16'33''
14ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 16'53''
15PORGUERREIRO RubenKatusha-Alpecin+ 17'26''
16ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Team+ 17'28''
17ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 17'32''
18BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 17'48''
19SUIFRANKINY KilianGroupama-FDJ+ 24'37''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires