
Tour d'Espagne - David Gaudu s'offre la 11e étape, Guillaume Martin 5e
Disputée entre Villaviciosa et l'Alto de la Farrapona, la 11e étape du Tour d'Espagne - composée de quatre cols de 1ère catégorie - a été remportée par David Gaudu ! Après avoir passé une grande partie de la journée à l'avant, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ s'est isolé avec Marc Soler (Movistar) dans l'ascension finale, avant de se montrer plus fort que l'Espagnol dans les 200 derniers mètres. Le jeune Breton de 24 ans s'offre ainsi son premier succès d'étape dans un Grand Tour et ouvre le compteur du cyclisme français sur cette Vuelta 2020.
Vidéo - La Vuelta 2020 - David Gaudu vainqueur de la 11e étape !
Statu quo chez les favoris, Esteban Chaves perd gros
Michael Storer et Mark Donovan, les deux coureurs de la Sunweb, terminent troisième et quatrième, tandis que Guillaume Martin (Cofidis), encore une fois à l'avant, prend la cinquième place et consolide son maillot à pois. Alors que l'on attendait une grosse bagarre chez les favoris, rien ne s'est finalement passé dans la dernière ascension. Arrivé 1'03" après le vainqueur du jour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - qui conserve le maillot rouge malgré la petite polémique du début d'étape - Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Dan Martin (Israel Start-Up Nation) et Enric Mas (Movistar) ont terminé dans le même temps. Le grand perdant de cette première étape dans les Asturies est Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), qui a craqué dans la montée finale (25e à 3'15") et sort du top 10.
🥇 Victoria para @DavidGaudu en la durísima etapa 11
— La Vuelta (@lavuelta) October 31, 2020
And it’s all over! @DavidGaudu finishes the stage at the top of the table ðŸ”ðŸ”@GroupamaFDJ #LaVuelta20 pic.twitter.com/FGEw7NZYBB
Tim Wellens à l'avant, la Cofidis de Guillaume Martin prend les choses en main
Cela grimpe d'entrée de jeu sur ce onzième jour de La Vuelta. Et comme prévu, Guillaume Martin (Cofidis) et Tim Wellens (Lotto Soudal), deux des principaux prétendants au maillot du meilleur grimpeur, se lancent à l'attaque dans la première difficulté du jour. Mais seul le Belge parvient dans un premier temps à se trouver à l'avant de la course, accompagné de Ion Izagirre (Astana), Clément Champoussin (AG2R La Mondiale), Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Pierre-Luc Perichon (Cofidis), José Joaquín Rojas (Movistar) et Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA).
Partis en contre, quatre coureurs - Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), Ivo Oliveira (UAE-Team Emirates), Tsgabu Grmay (Mitchelton-SCOTT) et Gino Mäder (NTT Pro Cycling) - rejoignent ensuite le groupe de tête. Guillaume Martin piégé par Tim Wellens, l'équipe Cofidis - un peu aidée par la Burgos-BH - ne peut se satisfaire de cette situation et décide donc de rouler très fort pour revenir sur les onze hommes de tête. Et les coéquipiers du maillot à pois vont mener à bien leur mission puisqu'ils réussissent à ramener le peloton sur les échappés.
Guillaume Martin et David Gaudu dans l'échappée du jour, Marc Soler attaque de très loin
Et c'est finalement dans l'Alto de la Colladona (7 km à 6,5%), dont le sommet est situé 116 kilomètres de l'arrivée, que la bonne échappée du jour va se former. Ce sont ainsi huit coureurs qui obtiennent la bénédiction d'un peloton qui éprouve le besoin de souffler après un début d'étape très intense : Niklas Eg (Trek-Segafredo), Mark Donovan et Michael Storer (Sunweb), Bruno Armirail et David Gaudu (Groupama-FDJ), Tim Wellens (Lotto Soudal), Guillaume Martin (Cofidis) et Nelson Oliveira (Movistar). Le peloton ne laisse cependant pas trop s'éloigner ce groupe, qui aborde l'Alto de la Cobertoria (9,8 km à 9%) avec un peu moins de 2 minutes d'avance.
Et c'est un membre du top 10 qui décide de sortir du peloton dès le pied de cette troisième difficulté du jour, Marc Soler (Movistar). Dixième du classement général à 3'52" de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), l'un des leaders de la Movistar fait une belle impression dans la montée et revient bien avant le sommet sur les huit coureurs qui ouvrent la route. Marc Soler retombe ainsi sur son coéquipier Nelson Oliveira, qui accélère l'allure du groupe de tête dès le retour du Catalan. Cela fait mal à Tim Wellens, qui paye ses efforts effectués en début d'étape et se fait définitivement distancer.
Guillaume Martin fait le plein de points au classement de la montagne
Contrairement au vainqueur de l'étape de Sabinanigo, Guillaume Martin est toujours présent à l'avant et passe en tête au sommet de la Cobertoria, ce qui lui permet d'ajouter 10 points dans sa besace. À 44 kilomètres de l'arrivée, soit au pied de l'avant-dernière ascension de la journée, le Puerto de San Lorenzo (10 km à 8,6%), les huit coureurs de l'échappée possèdent 3'10" d'avance sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers. Le groupe de tête perd un élément dans cette montée puisque le Danois Niklas Eg se fait distancer à mi-pente. Sans surprise, c'est Guillaume Martin qui passe de nouveau le sommet en tête et consolide son maillot à pois, tandis que le peloton pointe à 2'30".
Marc Soler et David Gaudu sont les plus forts, Esteban Chaves distancé !
Mais c'est avec un avantage de plus de 3 minutes que les hommes de tête abordent la montée finale (16,5 km à 6,2%), Nelson Oliveira et Bruno Armirail effectuant un gros travail pour Marc Soler et David Gaudu. Le premier à être lâché du groupe de tête est d'ailleurs Armirail, auteur d'une grosse étape aux côtés de son leader et qui se gare à 12 bornes du sommet, soit 500 mètres avant Oliveira, qui a également fini son travail. Dans le peloton, et alors que le rythme est loin d'être endiablé, Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), septième au classement général, ne peut suivre le rythme et confirme qu'il a du mal à tenir la distance sur les Grands Tours depuis son exceptionnelle saison 2016.
Très roulant et irrégulier dans sa première partie, l'Alto de la Farrapona devient bien plus difficile à 6 kilomètres de l'arrivée, les échappés abordant ce final avec une marge d'un peu plus de 2 minutes d'avance sur un peloton composé d'une grosse vingtaine de coureurs. C'est Marc Soler qui allume la première mèche dans le groupe de tête, seulement suivi par David Gaudu. Très actif en début d'étape, Guillaume Martin, accompagné de Mark Donovan, est logiquement un peu juste dans cette dernière montée et doit laisser ces deux coureurs s'envoler, tandis que Michael Storer navigue à une dizaine de secondes du duo de tête.
David Gaudu plus explosif que Marc Soler et vainqueur !
Les écarts se creusent par la suite, le Français et l'Espagnol augmentant irrémédiablement leur avance sur les poursuivants, mais aussi sur le peloton, toujours mené par le solide Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et pointé à 2'15" à 2 bornes du sommet. Ce sont donc David Gaudu et Marc Soler qui vont se disputer la victoire d'étape, l'attaque d'Aleksandr Vlasov (Astana) à 1,5 kilomètre de l'arrivée intervenant bien trop tardivement pour menacer le duo franco-espagnol. Dans les 200 derniers mètres, le punch de David Gaudu fait la différence, le Breton remportant ainsi sa première victoire sur un Grand Tour. Marc Soler peut se consoler en remontant au sixième rang du classement général.
Classement de l'étape 11
Classement général provisoire après l'étape 11
Publié le par Nicolas GAUTHIER
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »