Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - David Gaudu s'offre la 11e étape, Guillaume Martin 5e Photo : @lavuelta / @PhotoGomezSport

Tour d'Espagne - David Gaudu s'offre la 11e étape, Guillaume Martin 5e

Disputée entre Villaviciosa et l'Alto de la Farrapona, la 11e étape du Tour d'Espagne - composée de quatre cols de 1ère catégorie - a été remportée par David Gaudu ! Après avoir passé une grande partie de la journée à l'avant, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ s'est isolé avec Marc Soler (Movistar) dans l'ascension finale, avant de se montrer plus fort que l'Espagnol dans les 200 derniers mètres. Le jeune Breton de 24 ans s'offre ainsi son premier succès d'étape dans un Grand Tour et ouvre le compteur du cyclisme français sur cette Vuelta 2020.

Vidéo - La Vuelta 2020 - David Gaudu vainqueur de la 11e étape !

 

Statu quo chez les favoris, Esteban Chaves perd gros

Michael Storer et Mark Donovan, les deux coureurs de la Sunweb, terminent troisième et quatrième, tandis que Guillaume Martin (Cofidis), encore une fois à l'avant, prend la cinquième place et consolide son maillot à pois. Alors que l'on attendait une grosse bagarre chez les favoris, rien ne s'est finalement passé dans la dernière ascension. Arrivé 1'03" après le vainqueur du jour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - qui conserve le maillot rouge malgré la petite polémique du début d'étape - Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Dan Martin (Israel Start-Up Nation) et Enric Mas (Movistar) ont terminé dans le même temps. Le grand perdant de cette première étape dans les Asturies est Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), qui a craqué dans la montée finale (25e à 3'15") et sort du top 10.

 

Tim Wellens à l'avant, la Cofidis de Guillaume Martin prend les choses en main

Cela grimpe d'entrée de jeu sur ce onzième jour de La Vuelta. Et comme prévu, Guillaume Martin (Cofidis) et Tim Wellens (Lotto Soudal), deux des principaux prétendants au maillot du meilleur grimpeur, se lancent à l'attaque dans la première difficulté du jour. Mais seul le Belge parvient dans un premier temps à se trouver à l'avant de la course, accompagné de Ion Izagirre (Astana), Clément Champoussin (AG2R La Mondiale), Tosh Van der Sande (Lotto Soudal), Pierre-Luc Perichon (Cofidis), José Joaquín Rojas (Movistar) et Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA).

Partis en contre, quatre coureurs - Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), Ivo Oliveira (UAE-Team Emirates), Tsgabu Grmay (Mitchelton-SCOTT) et Gino Mäder (NTT Pro Cycling) - rejoignent ensuite le groupe de tête. Guillaume Martin piégé par Tim Wellens, l'équipe Cofidis - un peu aidée par la Burgos-BH - ne peut se satisfaire de cette situation et décide donc de rouler très fort pour revenir sur les onze hommes de tête. Et les coéquipiers du maillot à pois vont mener à bien leur mission puisqu'ils réussissent à ramener le peloton sur les échappés.

 

Guillaume Martin et David Gaudu dans l'échappée du jour, Marc Soler attaque de très loin

Et c'est finalement dans l'Alto de la Colladona (7 km à 6,5%), dont le sommet est situé 116 kilomètres de l'arrivée, que la bonne échappée du jour va se former. Ce sont ainsi huit coureurs qui obtiennent la bénédiction d'un peloton qui éprouve le besoin de souffler après un début d'étape très intense : Niklas Eg (Trek-Segafredo), Mark Donovan et Michael Storer (Sunweb), Bruno Armirail et David Gaudu (Groupama-FDJ), Tim Wellens (Lotto Soudal), Guillaume Martin (Cofidis) et Nelson Oliveira (Movistar). Le peloton ne laisse cependant pas trop s'éloigner ce groupe, qui aborde l'Alto de la Cobertoria (9,8 km à 9%) avec un peu moins de 2 minutes d'avance.

Et c'est un membre du top 10 qui décide de sortir du peloton dès le pied de cette troisième difficulté du jour, Marc Soler (Movistar). Dixième du classement général à 3'52" de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), l'un des leaders de la Movistar fait une belle impression dans la montée et revient bien avant le sommet sur les huit coureurs qui ouvrent la route. Marc Soler retombe ainsi sur son coéquipier Nelson Oliveira, qui accélère l'allure du groupe de tête dès le retour du Catalan. Cela fait mal à Tim Wellens, qui paye ses efforts effectués en début d'étape et se fait définitivement distancer.

 

Guillaume Martin fait le plein de points au classement de la montagne

Contrairement au vainqueur de l'étape de Sabinanigo, Guillaume Martin est toujours présent à l'avant et passe en tête au sommet de la Cobertoria, ce qui lui permet d'ajouter 10 points dans sa besace. À 44 kilomètres de l'arrivée, soit au pied de l'avant-dernière ascension de la journée, le Puerto de San Lorenzo (10 km à 8,6%), les huit coureurs de l'échappée possèdent 3'10" d'avance sur un peloton emmené par la Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers. Le groupe de tête perd un élément dans cette montée puisque le Danois Niklas Eg se fait distancer à mi-pente. Sans surprise, c'est Guillaume Martin qui passe de nouveau le sommet en tête et consolide son maillot à pois, tandis que le peloton pointe à 2'30".

 

Marc Soler et David Gaudu sont les plus forts, Esteban Chaves distancé !

Mais c'est avec un avantage de plus de 3 minutes que les hommes de tête abordent la montée finale (16,5 km à 6,2%), Nelson Oliveira et Bruno Armirail effectuant un gros travail pour Marc Soler et David Gaudu. Le premier à être lâché du groupe de tête est d'ailleurs Armirail, auteur d'une grosse étape aux côtés de son leader et qui se gare à 12 bornes du sommet, soit 500 mètres avant Oliveira, qui a également fini son travail. Dans le peloton, et alors que le rythme est loin d'être endiablé, Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT), septième au classement général, ne peut suivre le rythme et confirme qu'il a du mal à tenir la distance sur les Grands Tours depuis son exceptionnelle saison 2016.

Très roulant et irrégulier dans sa première partie, l'Alto de la Farrapona devient bien plus difficile à 6 kilomètres de l'arrivée, les échappés abordant ce final avec une marge d'un peu plus de 2 minutes d'avance sur un peloton composé d'une grosse vingtaine de coureurs. C'est Marc Soler qui allume la première mèche dans le groupe de tête, seulement suivi par David Gaudu. Très actif en début d'étape, Guillaume Martin, accompagné de Mark Donovan, est logiquement un peu juste dans cette dernière montée et doit laisser ces deux coureurs s'envoler, tandis que Michael Storer navigue à une dizaine de secondes du duo de tête.

 

David Gaudu plus explosif que Marc Soler et vainqueur !

Les écarts se creusent par la suite, le Français et l'Espagnol augmentant irrémédiablement leur avance sur les poursuivants, mais aussi sur le peloton, toujours mené par le solide Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et pointé à 2'15" à 2 bornes du sommet. Ce sont donc David Gaudu et Marc Soler qui vont se disputer la victoire d'étape, l'attaque d'Aleksandr Vlasov (Astana) à 1,5 kilomètre de l'arrivée intervenant bien trop tardivement pour menacer le duo franco-espagnol. Dans les 200 derniers mètres, le punch de David Gaudu fait la différence, le Breton remportant ainsi sa première victoire sur un Grand Tour. Marc Soler peut se consoler en remontant au sixième rang du classement général.

Classement de l'étape 11

1FRAGAUDU David Groupama-FDJ4h54'13"
2ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 4"
3AUSSTORER MichaelTeam DSM+ 52"
4GBRDONOVAN Mark+ 52"
5FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 55"
6RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 58"
7IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 1'03"
8ESPMAS EnricMovistar Team+ 1'03"
9EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 1'03"
10SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 1'03"
11GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 1'10"
12NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 1'10"
13USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 1'12"
14ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'12"
15AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 1'15"
16ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 1'17"
17ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 1'28"
18COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 1'36"
19NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 1'44"
20CANWOODS MichaelEF Education-Nippo+ 1'44"
21CZEHIRT JanCCC Team+ 1'44"
22ALLZIMMERMANN GeorgCCC Team+ 2'37"
23ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 2'37"
24NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 3'15"
25COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 3'15"
26ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 3'15"
27NEDGESINK RobertTeam Jumbo-Visma+ 3'18"
28USABARTA WilliamCCC Team+ 4'14"
29ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 4'43"
30ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Credits+ 5'03"

Classement général provisoire après l'étape 11

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma45h20'31"
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiersm.t.
3IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 25"
4GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 58"
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 1'54"
6ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 2'44"
7AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 3'31"
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 3'44"
9NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 3'54"
10ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 4'43"
11NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 5'02"
12FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 5'02"
13ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 5'09"
14COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 5'40"
15RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 6'57"
16COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 7'50"
17FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 8'14"
18ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 8'46"
19ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 9'39"
20USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 10'39"
21ESPHERRADA LOPEZ JoseCofidis, Solutions Credits+ 24'01"
22ALLZIMMERMANN GeorgCCC Team+ 24'37"
23SUIMADER GinoQhubeka Assos+ 25'28"
24BELGOOSSENS KobeLotto Soudal+ 26'59"
25FRAARMIRAIL BrunoGroupama-FDJ+ 32'47"
26ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 33'25"
27ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Credits+ 36'32"
28USABARTA WilliamCCC Team+ 37'29"
29ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 38'55"
30ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 43'03"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité