Tour d'Espagne - Cort Nielsen devant Roglic, les regrets de Cavagna !
Tour d'Espagne
Photo : @TeamUAEAbuDhabi

Tour d'Espagne - Cort Nielsen devant Roglic, les regrets de Cavagna !

Disputée entre Salamanque et Ciudad Rodrigo (162 km), la 16e étape du Tour d'Espagne a vu la victoire de Magnus Cort Nielsen. Le Danois de la formation EF Pro Cycling a réglé au sprint une quarantaine de coureurs. Deuxième du jour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) prend 6 secondes de bonifications et devance désormais Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) de 45 secondes au classement général, Hugh Carthy (EF Pro Cycling) étant repoussé pour sa part à 53 secondes.

Vidéo - La Vuelta 2020 - Magnus Cort Nielsen remporte la 16e étape

 

Le numéro de Rémi Cavagna !

Membre d'une échappée toute proche de se faire rattraper par le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) a failli créer l'exploit en résistant de façon exceptionnelle au peloton, avant finalement de se faire reprendre à moins de deux bornes du but. Derrière Magnus Cort Nielsen et Primoz Roglic, le Néo-Zélandais Dion Smith (Mitchelton-SCOTT), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et l'Équatorien Richard Carapaz complètent le top 5 du jour, tandis que le Portugais Rui Costa (UAE-Team Emirates), initialement troisième, a été déclassé pour sprint irrégulier. Comme la veille, Dorian Godon (AG2R La Mondiale) prend la huitième place de l'étape.

 

Six coureurs à l'avant... dont trois Burgos-BH !

Dernière occasion de s'imposer pour les baroudeurs, cette seizième journée de course est tout d'abord marquée par les offensives des coureurs de la Burgos-BH. Et ce sont d'ailleurs deux coureurs de la ProTeam espagnole qui sont à l'origine de la bonne échappée du jour, Angel Madrazo et Juan Felipe Osorio. Voyant que le bon coup est en train de partir, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) se lance alors à son tour dans la bataille quelques kilomètres plus loin, le Clermontois emmenant avec lui Robert Stannard (Mitchelton-SCOTT), Kobe Goossens (Lotto Soudal) et un autre coureur de la Burgos-BH, l'Espagnol Jesus Ezquerra.

Après une belle chasse, ces quatre hommes reviennent sur les deux coureurs de tête après une trentaine de kilomètres de course, tandis que Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA) et Willie Smit (Burgos-BH), en chasse-patate, se font reprendre par le peloton au kilomètre 39.  C'est donc un groupe de six coureurs qui ouvre la route sur cette 16e étape de La Vuelta, le peloton - conduit par UAE-Team Emirates et BORA-hansgrohe - leur accordant au maximum 5'30" d'avance. Dans la première des deux difficultés du jour, le Puerto El Portillo (13,8 km à 4,4%), Juan Felipe Osorio affiche ses limites à l'avant et perd le contact avec ses compagnons d'échappée.

 

INEOS Grenadiers fait le forcing, les leaders ne se font pas piéger

Ces derniers perdent également peu à peu leurs illusions, et notamment après l'accélération réalisée par les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz dans la descente du Puerto el Portillo. Si ce changement de rythme ne piège aucun leader du classement général, il fait en revanche bien diminuer l'avance des cinq coureurs de tête, cette dernière n'étant plus que d'1'45" à 50 bornes de Ciudad Rodrigo. Surtout que l'échappée ne compte plus que quatre coureurs après la défaillance de Jesus Ezquerra, qui craque à l'approche du Puerto El Robledo (11,7 km à 3,7%).

Les coéquipiers de Richard Carapaz poursuivent leur effort dans cette ascension, ce qui ne fait pas les affaires des sprinteurs, lâchés les uns après les autres. À l'avant, ils ne sont plus que deux puisque Rémi Cavagna s'est isolé avec Robert Stannard, tandis que Kobe Goossens et Angel Madrazo sont repris par un peloton dans lequel il ne reste qu'une quarantaine de coureurs. Au sommet du Puerto El Robledo, Rémi Cavagna et Robert Stannard passent avec une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton, désormais mené par la formation Movistar, qui possède en Alejandro Valverde et José Joaquin Rojas deux coureurs capables de bien figurer en cas d'arrivée au sprint.

 

Rémi Cavagna proche de l'exploit, Magnus Cort Nielsen fait parler sa pointe de vitesse

Revenus à portée de fusil des deux hommes de tête, les Movistar butent ensuite face à la résistance de ces derniers, qui reprennent un peu de champ à 20 bornes du but. Et encore une fois, c'est Rémi Cavagna qui se montre le plus fort de l'échappée, ce dernier se débarrassant de son compagnon de fugue quelques instants plus tard. Le TGV de Clermont-Ferrand est impressionnant et fait mieux que résister à un peloton obligé de rouler très fort pour tenter de rentrer.

À 5 kilomètres de l'arrivée, l'avance de Rémi Cavagna est toujours de 15 secondes, le forcing de la Mitchelton-SCOTT de Dion Smith commençant malgré tout à payer. Et c'est finalement à un peu moins de 2 bornes de la ligne que le Français se fait reprendre, la victoire se jouant donc au sprint malgré une tentative de Bruno Armirail (Groupama-FDJ) dans le dernier faux plat montant. C'est Alejandro Valverde qui lance le sprint, mais l'Espagnol se fait déborder par Rui Costa et Magnus Cort Nielsen, le Danois se montrant finalement le plus rapide. Revenu de l'arrière, Primoz Roglic finit deuxième et fait l'excellente opération du jour au classement général.

Classement de la 16è étape

1DANCORT NIELSEN MagnusEF Education-Nippo4h04'35''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
3USASMITH DionTeam BikeExchangem.t.
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
5EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiersm.t.
6AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohem.t.
7FRAGODON DorianAG2R Citroenm.t.
8DANVALGREN MichaelTeam Qhubeka NextHashm.t.
9ALLSUTTERLIN JashaTeam DSMm.t.
10RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Techm.t.
11NEDPOELS WouterBahrain Victoriousm.t.
12FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
13ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Creditsm.t.
14FRAPETERS NansAG2R Citroenm.t.
15USAKUSS SeppTeam Jumbo-Vismam.t.
16ESPMAS EnricMovistar Teamm.t.
17FRASICARD RomainTeam TotalEnergiesm.t.
18ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Stepm.t.
19SUIMADER GinoTeam Qhubeka NextHashm.t.
20ALLZIMMERMANN GeorgCCC Teamm.t.

Classement général provisoire après la 16è étape

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma64h20'31''
2EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+ 45''
3GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 53''
4IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 1'48''
5ESPMAS EnricMovistar Team+ 3'29''
6NEDPOELS WouterBahrain Victorious+ 6'21''
7AUTGROSSSCHARTNER FelixBora-Hansgrohe+ 7'20''
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 8'45''
9RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 8'54''
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 9'29''
11FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 10'51''
12NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 10'52''
13ESPNIEVE MikelTeam BikeExchange+ 11'35''
14USAKUSS SeppTeam Jumbo-Visma+ 14'22''
15COLHENAO MONTOYA SergioUAE Team Emirates+ 14'42''
16FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Credits+ 15'40''
17ITACATTANEO MattiaDeceuninck-Quick Step+ 16'14''
18ESPIZAGIRRE GorkaAstana-Premier Tech+ 19'29''
19ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 20'41''
20COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 33'25''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

18/10 Média Profitez de l'intégralité de vos vidéos vélo sur Cyclism'Actu TV 18/10 Route Direction le staff technique de Bahrain Victorious pour Kreuziger 18/10 Transfert M.A. Lopez : "Parfois c'est bien de changer, parfois non..." 18/10 Transfert Fernando Barcelo sera chez Caja Rural-Seguros RGA en 2022 18/10 Route Evenepoel : "Dès 2022, j'espère pouvoir battre Pogacar, Bernal !" 18/10 Route Non reconduit par Bahrain Victorious, Capecchi arrête sa carrière 18/10 Route La Coupe du monde de foot tous les 2 ans, ça préoccupe l'UCI 18/10 Tour de France Nairo Quintana : "Ma préparation sera axée sur le Tour" 18/10 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction dès la fin octobre 18/10 Tour de France Guimard : "La 1ère fois que je vois un tel parcours !" 18/10 Route Maxime Cam fera son retour dans les rangs amateurs en 2022 18/10 Tour de France Romain Bardet: "Très excité par le tracé dans les Alpes" 18/10 Route Le MPCC a tenu son assemblée générale mercredi dernier 18/10 Transfert Kacper Gieryk va rejoindre HRE Mazowsze Serce Polski 18/10 Route Cavendish, Viviani, G. Thomas... Ils sont en fin de contrat ! 18/10 Transfert Hidde van Veenendaal s'engage avec l'équipe Metec-Solarwatt 18/10 Route Marc Hirschi : "Mon changement d'équipe n'est pas le problème" 18/10 Route Bardiani-CSF-Faizanè tire le bilan : "2021, la saison du rebond" 18/10 Route Ben Tulett : "Je veux être le meilleur possible partout..." 18/10 Cyclo Faire du vélo avec Alaphilippe, c'est à l'Isula Race, en Corse !
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité