Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Contador : «Attrayant et très difficile» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tour d'Espagne - Contador : «Attrayant et très difficile»

"C'est une Vuelta pour les purs grimpeurs". Alberto Contador, le triple vainqueur du Tour d'Espagne (2008, 2012 et 2014), était présent mardi soir à Madrid pour la présentation du parcours de l'édition 2020. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'El Pistolero a aimé ce qu'il a vu, en l'occurrence un parcours très montagneux et composé d'arrivées au sommet prestigieuses, à l'image de celles du Tourmalet et de l'Angliru. Interrogé à l'issue de la présentation, il est revenu sur les points importants de ce tracé et s'est également exprimé sur les choix à faire afin d'être en mesure de jouer la victoire sur cette Vuelta 2020.

Vidéo - Alberto Contador et le parcours de la Vuelta 2020

"C'est une Vuelta attrayante et très difficile, faite pour les grimpeurs. Déjà, c'est très bien de visiter quatre pays différents - avec un Grand Départ aux Pays-Bas puis des passages en France et au Portugal - et ensuite, les difficultés sont concentrées lors des deux premières semaines, avec notamment le Tourmalet et les étapes des Asturies. C'est là que se jouera certainement la course [...] Les coureurs qui n'iront pas aux Jeux olympiques et se concentreront sur le Tour d'Espagne auront un petit avantage par rapport aux autres. Mais après, chacun aura sa propre stratégie, comme tous les quatre ans."

 

Le Tourmalet au programme

Les trois première étapes auront lieu aux Pays-Bas, avec un contre-la-montre par équipes suivi de deux étapes en ligne qui arriveront à Utrecht et à Breda. Après une première journée de repos, les coureurs reviendront en Espagne et se rendront dans le Pays basque, puis se rendra dans les provinces de Navarre, Soria, Saragosse et Huesca. Le premier très grand rendez-vous de cette 75e édition sera l'arrivée au sommet du Tourmalet en France à l'occasion de la 9e étape.

 

Arrivée au sommet de l'Angliru

Une deuxième journée de repos permettra aux coureurs de reprendre leur souffle, avant d'entamer une deuxième semaine très exigeante qui se déroulera dans la moitié nord de l’Espagne. De retour au Pays basque, la course passera par les provinces d'AlavaLa RiojaBurgosPalenciaCantabrie et des Asturies. Cette dernière offre depuis des années l'un des meilleurs spectacles cyclistes au monde et 2020 ne fera pas exception. Deux icônes de La Vuelta mettront le peloton à l'épreuve lors de deux étapes consécutives avec des arrivées en altitude : La Farrapona et L'Angliru.

 

Le Portugal et La Covatilla avant Madrid

Au cours de la dernière semaine, la course parcourra l'ouest de la péninsule ibérique, avec deux étapes complètes et un départ en Galice comprenant un contre-la-montre individuel avec une arrivée au sommet du magnifique Mirador d'Ézaro. Une aventure galicienne qui traversera les quatre provinces de la communauté en seulement trois jours. Le retour vers le centre de la péninsule se fera par la voie la plus directe : le Portugalqui accueillera une arrivée (Porto. Matosinhos) et un départ d'étape depuis Viseu. La Vuelta s’achèvera dans la province de Salamanque, avec une avant dernière qui terminera au sommet de La Covatilla, juste avant le défilé final à Madrid.

 

Une Vuelta très internationale

Ce sera la quatrième fois que le Tour d'Espagne s'élancera de l'étranger, et l'épreuve traversera quatre pays : les Pays-Bas, l'Espagne, la France et le Portugal. "Les Pays-Bas est l'un de lieux les plus indiqués pour fêter un anniversaire lié au cyclisme. C'est un pays qui ne vit que pour et par le vélo. Cela dit, s'agissant de l'édition 2020, nous avons voulu lui donner un caractère encore plus unique et nous avons fini par concevoir le parcours le plus international de l'histoire de la course. Nous visiterons ainsi quatre pays : les Pays-Bas, l'Espagne, la France et le Portugal, ce qui fera de cet événement sportif l'un des plus importants au niveau européen en 2020", a déclaré le directeur de la course Javier Guillén.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 75e Tour d'Espagne ?



















Partenaires

Publicité
Publicité