Tour d'Espagne
Tour d'Espagne - Astana gagne le chrono, Lopez en rouge Photo : @lavuelta

Tour d'Espagne - Astana gagne le chrono, Lopez en rouge

Le Tour d'Espagne, troisième et dernier grand Tour de la saison 2019, s'ouvrait ce samedi soir. Un contre-la-montre par équipe de 13 kilomètres entre Salinas de Torrevieja - magnifique réserve naturelle de la Province d'Alicante - et Torrevieja était au programme de cette première journée. C'est la formation Astana d'un impressionnant Miguel Angel Lopez, premier maillot rouge de cette Vuelta 2019, qui s'est montrée la plus forte, en bouclant le parcours en 14'51''. La formation kazakhe a devancé de 2 secondes la Deceuninck-Quick Step de Philippe Gilbert et de 5 secondes la Sunweb de Wilco Keldermann. Grande favorite de l'épreuve, la Jumbo-Visma a fauté durant son parcours, quatre de ses coureurs se retrouvant à terre. Par conséquent, Primoz Roglic et Steven Kruisjwijk - tombés tous les deux - perdent d'entrée 40 secondes sur Lopez et Jakob Fuglsang.

La chute des Jumbo-Visma dans le chrono par équipes

Sur un parcours sans grande difficulté et relativement court, les écarts ne sont pas très importants mais certains favoris sont déjà excellemment placés à l'issue de cette première étape. Outre les équipes des favoris trustant les trois premières places de l'étape, la formation EF Education First de Rigoberto Uran a également réalisé une excellente performance, quatrième à 7 secondes des vainqueurs du jours. La Bora-Hansgrohe de Rafal Majka et Davide Formolo, cinquième, a également très bien limité les dégâts (+ 13"), tout comme la Movistar de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, huitième à 16" et la Mitchelton-Scott d’Esteban Chaves, neuvième à 18".

 

Les Ineos en retrait, Pierre Latour déjà à 37 secondes

D'autres prétendants au classement général sont en revanche beaucoup moins bien entrés dans leur Vuelta, à l'image des leaders de la formation IneosWout Poels et Tao Geoghegan Hart, qui ont concédé 25 secondes aux Astana. Deux autres leaders d'équipe peuvent également être déçus à l'issue de ce chrono, à l'image de Louis Meintjes (Dimension Data) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale) relégués respectivement à 34 et 37 secondes de Superman. Mais les plus déçus seront bien évidement les Jumbo-Visma, qui commencent de la plus mauvaise des manière le Tour d’Espagne 2019, et les UAE-Team Emirates de Fabio Aru et Tadej Pogacar, avant-derniers à 1'07" des hommes d'Alexandre Vinokourov et qui sont aussi tombés sur cette première étape.

Enfin, il faut signaler la bonne performance de la Groupama-FDJ du champion de France du contre-la-montre Benjamin Thomas, huitième à 16 secondes des Astana et qui confirme sa performance du Tour de France.


 

Classement général provisoire après l'étape 1

1COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team14'51''
2ITACATALDO DarioAstana Pro Teamm.t.
3DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
4ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonAstana Pro Teamm.t.
5ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Teamm.t.
6ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Teamm.t.
7BELGILBERT PhilippeDeceuninck-Quick Step+ 2''
8NEDJAKOBSEN FabioDeceuninck-Quick Stepm.t.
9CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Stepm.t.
10ARGRICHEZE MaximilianoDeceuninck-Quick Stepm.t.
11GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Stepm.t.
12FRACAVAGNA RémiDeceuninck-Quick Step+ 3''
13ALLWALSCHEID MaxTeam Sunweb+ 5''
14NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunwebm.t.
15IRLROCHE NicolasTeam Sunwebm.t.
16DANPEDERSEN CapserTeam Sunwebm.t.
17AUSPOWER RobertTeam Sunweb+ 6''
18USAVAN GARDEREN TejayTeam EF Education First+ 7''
19GBRCARTHY HughTeam EF Education Firstm.t.
20COLURAN RigobertoTeam EF Education Firstm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que retenez-vous le plus du 74e Tour d'Espagne ?










Partenaires