Route - Lefevere : «Alaphilippe a couru blessé ? Il a eu le dernier mot... »

Par Nicolas GAUTHIER le 20/04/2024 à 09:48. Mis à jour le 20/04/2024 à 21:50.
Route
Photo : Sirotti

Dans sa chronique hebdomadaire pour le journal Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere a longuement évoqué la blessure contractée par Julian Alaphilippe sur les Strade Bianche. Victime d'une lourde chute sur l'épreuve italienne, le Français s'est fracturé le péroné, mais au lieu de prendre du repos et de se soigner, il a continué à courir, disputant diminué Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, l'E3 Saxo Classic, À Travers la Flandre et le Tour des Flandres. Une décision qu'il a prise en son âme et conscience - "C’est mon erreur", disait-il dans les colonne du journal Le Parisien le 11 avril dernier - ce qu'a confimé son manager général à la Soudal Quick-Step.

Vidéo - Alaphilippe avait disputé le Tour des Flandres blessé

 

"Julian était suffisamment en forme pour être compétitif et il ne pouvait pas aggraver sa blessure"

"Après Milan-San Remo, Julian (Alaphilippe) s'est plaint de légères douleurs et nous avons effectivement constaté la fracture à l'échographie. Minuscule, mais clairement perceptible. Après concertation, il a été décidé de poursuivre sa campagne printanière. Le monde extérieur a interprété cela comme étant une pression de la part de l'équipe, voire de Lefevere en personne. C'est vrai que cela aurait été une grande déception de perdre Julian à un moment crucial de la saison, mais c'est bien sûr lui qui a eu le dernier mot. Julian était suffisamment en forme pour être compétitif et il ne pouvait pas aggraver sa blessure", explique Patrick Lefevere. Par ailleurs, ce dernier a confié que son autre coureur vedette, Remco Evenepoel, devrait reprendre l'entraînement lundi.

 

Quel avenir pour Julian Alaphilippe ?

En coulisse, la bataille semble faire rage pour s'adjuger les services de Julian Alaphilippe. En effet, l'ancien double champion du monde (2020 et 2021) est en fin de contrat avec son équipe Soudal Quick-Step et tout indique qu'il va quitter le Wolfpack. Deux équipes semblent en tête sur ce dossier, avec la Cofidis et la TotalEnergies. Les informations divergent sur le sujet, puisqu'il y a à peine quelques jours de cela, de nombreuses sources annonçaient le natif de Saint-Amand-Montrond du côté de la formation nordiste, tandis que nos confrères de Ouest France viennent de dévoiler que les négociations avec l'écurie vendéenne viennent de commencer.

Les dirigeants de la formations TotalEnergies avaient déjà déclaré leur intérêt pour Alaphilippe à de nombreuses reprises, mais ça semble cette fois-ci de plus en plus concret, comme l'explique Jean-René Bernaudeau, manager général de l'équipe. "Nous l’avons rencontré avec Benoît Genauzeau (directeur du sport de la TotalEnergies, ndlr) la semaine dernière, on fait notre boulot, on discute avec lui, comme avec d’autres pour faire avancer notre projet. Aujourd’hui, on est à notre place, mais pour grandir on doit présenter des projets. Les négociations ont commencé."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-