Tour de Catalogne - Kron gagne la 1ère étape, Rochas 3e, Froome lâché
Tour de Catalogne
Photo : @TeamCOFIDIS

Tour de Catalogne - Kron gagne la 1ère étape, Rochas 3e, Froome lâché

Disputée autour de la ville de Calella (178,4 km), la première étape du Tour de Catalogne a été remportée ce lundi par Andreas Kron. Sorti du peloton à 20 kilomètres de l'arrivée en compagnie de trois autres coureurs, le jeune Danois (22 ans) de l'équipe Lotto Soudal a réglé au sprint l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech), le Français Rémy Rochas (Cofidis) et l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe). Cinquième à 16 secondes, le Néo-Zélandais Dion Smith (Team BikeExchange) a terminé premier coureur d'un peloton dans lequel figuraient tous les favoris, sauf Chris Froome (Israel Start-Up Nation), lâché dans la grosse difficulté du jour. Andreas Kron s'empare logiquement du premier maillot de leader du Tour de Catalogne.

Vidéo - Tour de Catalogne - Andreas Kron remporte l'étape inaugurale

 

Quatre échappés, la Movistar roule fort, Peter Sagan distancé

Quatre coureurs se détachent du peloton après une quinzaine de kilomètres de course. On retrouve ainsi à l'avant le Belge Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), l'Érythréen Natnael Berhane (Cofidis), l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et l'Espagnol Gotzon Martin (Euskaltel-Euskadi). Tandis que l'avance du groupe de tête augmente progressivement, une chute dans le peloton contraint Pieter Serry (Deceuninck-Quick Step) à mettre pied à terre dès les premiers tours de roue de ce Tour de Catalogne 2021.

Approchant les 5 minutes après une cinquantaine de bornes, l'écart entre les échappés et le peloton - qui a perdu Rui Costa (UAE-Team Emirates) sur abandon - décroit par la suite sous l'impulsion de l'équipe BORA-hansgrohe de Peter Sagan et Jordi Meeus. Alors que la marge du quatuor n'est plus que de 2'15", la Movistar Team décide de prendre les commandes du peloton dès le pied de la deuxième des trois difficultés répertoriées du jour, le Port de Santa Fe del Montseny (12,2 km à 4%, km 124,1). Une accélération qui met en difficulté de nombreux coureurs, dont Peter Sagan, qui apparaissait pourtant comme l'un des favoris de l'étape du jour.

 

Chris Froome ne peut plus suivre à 50 kilomètres de l'arrivée !

À l'avant, c'est Sylvain Moniquet qui est le plus fort dans cette ascension, le Belge lâchant ses trois compagnons de fugue dans les plus forts pourcentages. Il parvient à passer en tête au sommet de ce col et s'assure ainsi le port du maillot de la montagne mardi, avant d'être repris dès le début de la descente par un peloton auquel n'appartient plus Chris Froome (Israel Start-Up Nation), qui s'est longtemps acrroché en queue de groupe avant de lâcher prise à 50 bornes de CalellaLa Movistar Team décidant ensuite de ralentir le rythme, des attaques se produisent dans les 30 derniers kilomètres.

 

Quatre coureurs trouvent l'ouverture, Andreas Kron le plus rapide

Un groupe de quatre coureurs - Lennard Kamna (BORA-hansgrohe), Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech), Rémy Rochas (Cofidis) et Andreas Kron (Lotto Soudal) - parvient ainsi à prendre une belle avance sur le peloton, pointé à 30 secondes au sommet de la dernière montée répertoriée du jour, le Port de Collsacreu (1,4 km à 5,6%), dont le sommet est situé à 17 bornes du but.

Derrière eux, le Team BikeExchange, la Movistar Team et la Trek-Segafredo tentent notamment de s'organiser pour revenir. Mais la confusion règne et empêche le peloton de produire un effort productif, tant et si bien que l'écart évolue en faveur des échappés, qui vont donc se jouer la victoire d'étape et le maillot de leader du classement général. Lennard Kämna tente sa chance en solitaire à 2 kilomètres de l'arrivée, mais Luis Leon Sanchez ramène tout le monde sur l'Allemand. Et au sprint, c'est finalement Andreas Kron qui se montre le plus rapide et s'offre la deuxième victoire de sa carrière.

Classement de la 1è étape

1DANKRON AndreasLotto Soudal4h20'15"
2ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Techm.t.
3FRAROCHAS Rémy Cofidis, Solutions Creditsm.t.
4ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohem.t.
5USASMITH DionTeam BikeExchange+ 16"
6SLOMOHORIC MatejBahrain Victorious+ 16"
7NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohe+ 16"
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 16"
9DANKAMP EGESTED AlexanderTrek-Segafredo+ 16"
10DANVALGREN MichaelEF Education-Nippo+ 16"
11BELVAN GILS MaximLotto Soudal+ 16"
12AFSIMPEY DarylIsrael Start-Up Nation+ 16"
13PORGUERREIRO RubenEF Education-Nippo+ 16"
14ESPGALVAN FranciscoKern Pharma+ 16"
15COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderArkea - Samsic+ 16"
16IRLROCHE NicolasTeam DSM+ 16"
17FRAGESBERT ElieArkea - Samsic+ 16"
18ESPMAS EnricMovistar Team+ 16"
19COLTEJADA HaroldAstana-Premier Tech+ 16"
20FRADELAPLACE AnthonyArkea - Samsic+ 16"

Classement général provisoire après la 1è étape

1DANKRON AndreasLotto Soudal4h20'05"
2ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana-Premier Tech+ 4"
3FRAROCHAS Rémy Cofidis, Solutions Credits+ 6"
4ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohe+ 10"
5USASMITH DionTeam BikeExchange+ 26"
6SLOMOHORIC MatejBahrain Victorious+ 26"
7NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohe+ 26"
8ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 26"
9DANKAMP EGESTED AlexanderTrek-Segafredo+ 26"
10DANVALGREN MichaelEF Education-Nippo+ 26"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

24/10 Média Profitez de vos vidéos vélo en vous rendant sur Cyclism'Actu TV 24/10 Route Gilbert : "Dur d'expliquer ce que j'attends de mon ultime saison" 24/10 Route La Caja Rural-Seguros RGA a prolongé trois coureurs, dont Aular 24/10 Tour de Drenthe Andrea Pasqualon : "Nous n'avons reçu aucune aide" 24/10 ITW - Le Mag Marc Madiot : "Je suis gourmand mais j'ai de l'appétit" 24/10 Cyclo-cross - CDM Toon Aerts : "Je ne contrôlais pas la course" 24/10 Tour de France Nairo Quintana : "J'en rêve toujours du maillot jaune" 24/10 Tour de la Guadeloupe La 2e étape et le maillot pour Mickaël Guichard 24/10 Tour de Drenthe Dylan Groenewegen, 3e : "Une bonne course d'équipe" 24/10 Route Pineau : "Le départ de Coquard, c'est un tournant pour l'équipe" 24/10 Tour de Drenthe Rune Herregodts : "Un sentiment vraiment merveilleux" 24/10 Cyclo-cross - CDM Betsema : "Zonhoven, c'est l'un des plus beaux cross" 24/10 Transfert Balsamo, Reusser... L'essentiel des transferts féminins ! 24/10 BMX - CDM Carlos Ramirez vainqueur à Sakarya devant Romain Racine 24/10 Cyclo-cross - CDF Fouquenet et Joshua Dubau font le doublé à Quelneuc 24/10 Transfert Nibali : "J'ai tenté de faire le meilleur choix possible..." 24/10 Route Le Canadien Rob Britton a mis fin à sa carrière à 37 ans 24/10 Piste - Mondiaux Elia Viviani en or sur l'élimination, Grondin 4e 24/10 Tour de Drenthe Herregodts s'impose devant Pasqualon et Groenewegen 24/10 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction à partir du 31 octobre !
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité