Tour de Catalogne - De Gendt gagne la 7e étape, Adam Yates le général
Tour de Catalogne
Photo : @VoltaCatalunya

Tour de Catalogne - De Gendt gagne la 7e étape, Adam Yates le général

Au terme d'un numéro dont il a le secret, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne. Présent dans l'échappée du jour, le Belge s'est débarrassé de son dernier rival, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), dans la dernière ascension de la côte de Montjuic avant de s'imposer en solitaire devant le Slovène. Derrière, la Movistar d'Alejandro Valverde a bien tenté de renverser les coureurs d'INEOS Grenadiers, mais ces derniers ne se sont pas fait piéger. Adam Yates remporte donc le classement général devant ses coéquipiers Richie Porte et Geraint Thomas, réalisant ainsi un fabuleux triplé.

Vidéo - Tour de Catalogne - Thomas De Gendt remporte la 7e étape

 

Une trentaine de coureurs en tête

Après de nombreuses attaques, une échappée de 32 coureurs se forme. Devant, on retrouve des bons grimpeurs comme Nicolas Edet (Cofidis), Dan Martin (Israel Start-Up Nation), Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), David de la Cruz (UAE Team Emirates), Marc Soler (Movistar), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech), Matej Mohoric et Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious), Rigoberto Uran (EF Education-Nippo), James Knox (Deceuninck - Quick Step) ou encore Clément Champoussin (AG2R Citroën). L'équipe INEOS Grenadiers, qui avait parfaitement contrôlé en début de course, laisse cette fois partir cette échappée.

 

De Gendt et Mohoric en tête, la Movistar fait le forcing

À un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton pointe à plus de 4 minutes de l'échappée, De Gendt et Mohoric s'échappent à l'avant. Les deux hommes creusent un bel écart puisqu'ils comptent rapidement une minute d'avance sur un premier groupe de poursuivants dans lequel on retrouve notamment Champoussin, Uran, Knox, Sanchez, Soler et Edet. Derrière, la Movistar fait le forcing dans le peloton et de nombreux coureurs sont lâchés, mais les leaders suivent. À 10 kilomètres du but, De Gendt et Mohoric comptent toujours plus d'une minute d'avance sur leurs premiers poursuivants, et la victoire semble promise à l'un des deux coureurs. Ce qu'il reste du peloton, toujours emmené par la Movistar, est à 2'30''. Dans la dernière ascension de la côte de Montjuic, Thomas De Gendt place une grosse attaque qui laisse sur place son rival Matej Mohoric. Le Belge s'envole vers la victoire et s'impose devant le Slovène. Derrière, Attila Valter (Groupama-FDJ), va chercher une belle 3e place juste avant l'arrivée du peloton des favoris. Attaqué mais jamais inquiété, Adam Yates remporte le classement général devant ses coéquipiers Richie Porte et Geraint Thomas.

Classement de la 7è étape

1BELDE GENDT ThomasLotto Soudal3h06'10''
2SLOMOHORIC MatejBahrain Victorious+ 22''
3HONVALTER AttilaGroupama-FDJ+ 1'42''
4SUIREICHENBACH SébastienGroupama-FDJ+ 1'46''
5ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
6CANWOODS MichaelIsrael Start-Up Nationm.t.
7SUIHIRSCHI MarcUAE Team Emiratesm.t.
8PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Stepm.t.
9GBRYATES AdamINEOS Grenadiersm.t.
10FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.

Classement général

1GBRYATES AdamINEOS Grenadiers26h16'41''
2AUSPORTE RichieINEOS Grenadiers+ 45''
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 49''
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'03''
5NEDKELDERMAN WilcoBora-Hansgrohem.t.
6COLCHAVES RUBIO Johan EstebanTeam BikeExchange+ 1'04''
7PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 1'05''
8GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 1'20''
9GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 1'32''
10AUSHAMILTON LucasTeam BikeExchange+ 1'35''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Mathieu van der Poel va-t-il devenir champion olympique de VTT lundi ?








Partenaires

Publicité
Publicité