Tour de Burgos - Joao Almeida la 5e étape, Pavel Sivakov le général !
Tour de Burgos
Photo : @VueltaBurgos / @Bu5Comunicacion

Tour de Burgos - Joao Almeida la 5e étape, Pavel Sivakov le général !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Discret depuis le début de la semaine, Joao Almeida a capté la lumière ce samedi en remportant la 5e et dernière étape du Tour de Burgos. Dans un premier temps lâché du groupe des favoris dans la montée finale des Lagunas de Neila, le Portugais de la formation UAE Team Emirates est revenu au train sur Carlos Rodriguez, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), avant d'attaquer à 300 mètres de la ligne d'arrivée, puis de prendre le dessus sur Lopez, le seul qui avait pu accrocher sa roue au moment de son accélération.

Vidéo - Almeida et Sivakov, les deux vainqueurs de cette 5e étape

 

Pavel Sivakov succède à Laurent Jalabert, Kenny Elissonde dans le top 10

Troisième de l'étape à 7 secondes du vainqueur du jour, Pavel Sivakov remporte le 44e Tour de Burgos, devenant ainsi le troisième Français à inscrire son nom au palmarès, après Armand de Las Cuevas en 1994 et Laurent Jalabert en 1997. Joao Almeida et Miguel Angel Lopez l'accompagnent sur le podium final, tandis que Carlos Rodriguez et Ilan Van Wilder (Quick-Step Alpha Vinyl Team) complètent le top 5 de cette édition 2022. Huitième ce samedi à 43 secondes, Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) termine dixième du classement général.

 

Ça ne part pas en début d'étape, un trio finalement à l'avant

C'est sans Timo Roosen (Team Jumbo-Visma), Ben Hermans (Israel-Premier Tech) et Stefan De Bod (Astana Qazaqstan Team) que le peloton prend le départ de cette 5e et dernière étape du Tour de Burgos. Très animé, le début de course est marqué par la constitution d'un groupe de 17 coureurs à l'avant, dans lequel on retrouve notamment le Suisse Gino Mäder (Bahrain Victorious), les Italiens Matteo Fabbro (BORA-hansgrohe) et Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl Team), ou encore le Britannique James Shaw (EF Education-EasyPost).

Si cette échappée parvient à prendre un peu de champ et à passer en tête le sommet de l'Alto del Majadal, elle se fait reprendre peu après la bascule par un peloton nerveux. Un nouveau groupe, composé de sept hommes, parvient ensuite à s'extraire de la meute - avec à nouveau Gino Mäder en son sein - mais là encore, ça ne dure pas, et c'est donc un peloton groupé qui rentre dans les 100 derniers kilomètres de course. Trois homme vont finalement obtenir un bon de sortie, à savoir Jetse Bol (Burgos-BH), Carlos Canal (Euskatel-Euskadi) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Satisfait de ce scénario, le peloton laisse filer, et les trois hommes voient leur avance atteindre quasiment 4 minutes quelques kilomètres plus loin.

 

Carlos Canal s'isole... puis se fait reprendre et distancer par Marco Frigo

Sous l'impulsion des équipes INEOS Grenadiers, EF Education-EasyPost et Astana Qazaqstan Team, l'avance du trio de tête diminue progressivement. Dans la descente de l'avant-dernière montée répertoriée du jour, l'Alto del Collado de Vilviestre, Carlos Canal distance Marco Frigo et Jetse Bol, le Basque abordant donc seul - et avec 1'50" d'avance sur la meute - la montée finale des Lagunas de Neila (11,5 km à 6,2%). À 9 bornes du sommet, Frigo reprend Canal, puis le contre immédiatement, son objectif étant désormais de résister le plus longtemps possible au peloton.

 

La tentative de Chris Harper, Carlos Rodriguez voltige, Almeida fait du Almeida, Sivakov assure

Le premier à attaquer au sein du peloton, c'est Juan Pedro Lopez, l'Espagnol de la Trek-Segafredo étant pris en chasse par Chris Harper (Team Jumbo-Visma). Les deux hommes reviennent sur le dernier rescapé de l'échappée, puis Harper lâche Lopez, qui n'est vraiment pas dans la forme dans laquelle il était lors du dernier Tour d'Italie. Au moment d'aborder la partie la plus difficile de cette montée finale, Chris Harper possède une dizaine de secondes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers du leader de la course, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Le grimpeur australien se fait rattraper à 2,5 kilomètres de l'arrivée, puis Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) passe à l'attaque ! Le grimpeur colombien n'arrive cependant pas à prendre beaucoup de champ sur le groupe des favoris, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) faisant un gros boulot pour son leader.

Plusieurs coureurs de renom se font distancer, dont Alejandro Valverde, Ivan Sosa (Movistar Team), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Joao Almeida (UAE Team Emirates). Tandis que Lopez se fait reprendre, Rodriguez fait exploser tout le monde, seuls Sivakov et Lopez pouvant tenir sa cadence. Comme à son habitude, Almeida gère parfaitement sa montée, ce qui lui permet de rentrer sur le trio de tête à 500 mètres du but... puis d'attaquer quelques instants plus tard. Lopez saute dans sa roue, Sivakov aussi, puis ce dernier craque et laisse s'expliquer Almeida et Lopez pour la victoire d'étape. C'est finalement Almeida le plus fort, une dernière accélération faisant craquer son adversaire. Troisième au sommet des Lagunas de Neila, Sivakov gagne le classement général.

Tour de Burgos - Classement de la 5è étape

1PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates4h06'19"
2COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
3FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 7"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 15"
5BELIlan VAN WILDERQuick-Step Alpha Vinyl+ 21"
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 28"
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 33"
8FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredo+ 43"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 48"
10NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.

Tour de Burgos - Classement général

1FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers19h00'23"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 35
3COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 41"
5BELIlan VAN WILDERQuick-Step Alpha Vinyl+ 42"
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 47"
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 52"
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'06"
9NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 1'09"
10FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredo+ 1'18"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

23:30 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 23:00 Média Toutes vos vidéos de vélo, elles sont avec et sur Cyclism'Actu TV 22:40 Tour du Limousin La 2e étape, une arrivée pour les sprinteurs ? 22:17 Tour d'Espagne Carapaz, Sivakov, Rodriguez... INEOS Grenadiers en force 22:00 Europe - CLM Ganna, Küng... tout savoir sur le chrono des Europe ! 21:54 Tour d'Espagne Almeida, Ayuso, McNulty... la compo d'UAE Team Emirates 21:31 Tour d'Espagne Movistar Team avec Enric Mas et Alejandro Valverde 21:29 Pronostics Tous vos pronostics sur La Vuelta et les courses WorldTour ! 21:08 Europe - CLM Cordon-Ragot, Reusser, Van Dijk... le chrono des Europe ! 21:05 Tour d'Espagne Primoz Roglic sera bien sur la 77e édition de La Vuelta 21:00 Tour d'Espagne Tout savoir sur La Vuelta... la 77e édition dès vendredi 20:49 Tour d'Espagne Bryan Coquard, Rémy Rochas, Herrada... pour la Cofidis 20:45 Mondiaux Jonas Vingegaard ne disputera pas les championnats du monde 20:30 Europe - Piste Sébastien Vigier : "Je n'avais plus grand espoir !" 20:17 Europe - CLM Stefan Küng : "Je reste très motivé pour le chrono" 20:06 Tour d'Espagne Remco Evenepoel et Alaphilippe en leaders du Wolfpack 20:00 Route N. Quintana : "Ça ne pouvait que se poursuivre avec Arkéa-Samsic" 19:57 Europe - CLM Kévin Vauquelin et Anthony Roux représenteront la France 19:39 Europe - Piste L'Allemagne en or sur l'Américaine, les Français 2e 19:25 Tour d'Espagne Lopez, Nibali, Lutsenko... la compo d'Astana Qazaqstan
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
La Vuelta Espana 2022
Roglic PrimozEvenepoel Remco
2.856.5
Hindley JaiCarapaz Richard
7.510
Almeida JoaoYates Simon
1313
Clôture des paris le 11/09 à 11:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-