Tour de Belgique - La 1ère étape pour Ghys, Evenepoel déjà leader
Tour de Belgique
Photo : @belgium_tour

Tour de Belgique - La 1ère étape pour Ghys, Evenepoel déjà leader

Petite surprise sur la 1ère étape du Tour de Belgique avec la victoire de Robbe Ghys (Sport Vlaanderen Baloise) au terme d'une course haletante. Présent dans l'échappée partie dès les premiers kilomètres, le Belge a ensuite été le seul avec Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) à accrocher la roue de Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick Step), qui est sorti du peloton à plus de 30 kilomètres de l'arrivée avant de revenir sur les fuyards. Evenepoel a réalisé un sacré numéro, mais Ghys avait encore assez de force pour le devancer au sprint, Marchand prenant la 3e place. Cependant, grâce aux bonifications prises en cours d'étape, Remco Evenepoel s'empare de la tête du classement général.

Vidéo - Tour de Belgique - Robbe Ghys remporte la 1ère étape

 

8 hommes en tête

Une échappée de 8 coureurs se forme peu après le départ réel. Devant, on retrouve Tom Wirtgen (Bingoal-WB), Robbe Ghys et Arne Marit (Sport Vlaanderen-Baloise), Thijs Aerts (Baloise-Trek Lions), Gianni Marchand et Julien Van den Brande (Tarteletto-Isorex) ainsi que Youri Havik et Jan-Willem van Schip (Beat Cycling). Cependant, le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance aux fuyards, notamment sous l'impulsion des formations belges Lotto Soudal et Deceuninck - Quick Step, et à 35 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est que d'une minute.

 

Remco Evenepoel met le feu aux poudres

Le final est assez casse-pattes et la course s'anime avec notamment une attaque de Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick Step) qui secoue le peloton. Le jeune Belge crée une petite sélection, mais il insiste encore et sort en compagnie de Victor Campeanaerts (Qhubeka Assos) à la poursuite de ce qu'il reste de l'échappée, qui ne compte plus que quatre unités (Wirtgen, Van Schip, Ghys et Marchand). Evenepoel et Campenaerts reviennent sur les hommes de tête à 25 kilomètres de l'arrivée, le peloton étant quant à lui à environ 30''. Derrière, le peloton est encore secoué par des attaques, et la plupart des sprinteurs lâchent prise sur ce parcours difficile, comme Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Très remuant depuis quelques minutes, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) parvient à sortir en contre avec Davide Ballerini (Deceuninck - Quick Step), qui bien sûr ne relaie pas car il a Evenepoel à l'avant.

 

Ghys l'emporte malgré le numéro d'Evenepoel 

Devant, Evenepoel fait l'essentiel du travail et fait sauter un à un ses compagnons d'échappée puisque seuls Campenaerts, Ghys et Marchand parviennent à suivre. Derrière, Ballerini explose dans la roue de Gilbert, mais ce dernier est ensuite repris par ce qu'il reste du peloton. À l'entame du dernier tour, à environ 15 kilomètres de l'arrivée, le groupe Evenepoel, qui prend au passage toutes les bonifications présentes sur cette fin de course, compte toujours 30'' d'avance sur le peloton emmené désormais par l'équipe Alpecin-Fenix. L'écart ne bouge pas dans les instants qui suivent, alors qu'Evenepoel est seul à rouler depuis longtemps. Dans une nouvelle bosse, Campenaerts explose complètement, victime de crampes, mais Ghys et Marchand s'accrochent à la roue d'Evenepoel alors qu'il ne reste plus que 5 kilomètres à parcourir. La victoire va se jouer entre ces trois hommes et c'est Ghys qui s'impose au sprint devant Evenepoel et Marchand. Le peloton arrive avec près de 30'' de retard et est réglé au sprint par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Malgré sa 2e place, Evenepoel s'empare de la tête du classement général devant Ghys.

Classement de la 1è étape

1BELGHYS RobbeSport Vlaanderen - Baloise4h05'15''
2BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Stepm.t.
3BELMARCHAND GianniTarteletto - Isorexm.t.
4BELPHILIPSEN JasperAlpecin-Fenix+ 28''
5BELDE BUYST JasperLotto Soudalm.t.
6BELAERTS ToonBaloise Trek Lionsm.t.
7NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohem.t.
8NEDVAN POPPEL BoyIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
10NEDEENKHOORN PascalTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après la 1è étape

1BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step4h05'00''
2BELGHYS RobbeSport Vlaanderen - Baloise+ 5''
3BELMARCHAND GianniTarteletto - Isorex+ 8''
4BELPHILIPSEN JasperAlpecin-Fenix+ 43''
5BELDE BUYST JasperLotto Soudalm.t.
6BELAERTS ToonBaloise Trek Lionsm.t.
7NEDSCHELLING IdeBora-Hansgrohem.t.
8NEDVAN POPPEL BoyIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9FRACOQUARD BryanB&B Hotels p/b KTMm.t.
10NEDEENKHOORN PascalTeam Jumbo-Vismam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion de France sur route ce dimanche



















Partenaires

Publicité
Publicité