Tirreno-Adriatico
Tirreno-Adriatico - Tim Merlier devance Ackermann, Yates reste leader Photo : @TirrenAdriatico

Tirreno-Adriatico - Tim Merlier devance Ackermann, Yates reste leader

Dominant lors des deux premières explications, Pascal Ackermann (Bora-Hasngrohe) n'a pas levé les bras pour une troisième victoire ce samedi. L'ancien champion d'Allemagne doit se contenter de la deuxième place derrière Tim Merlier (Alpecin-Fenix) lors de la sixième étape de Tirreno-Adriatico. Le Belge décroche son premier succès en World Tour. Magnus Cort Nielsen (EF-Pro Cycling) prend la troisième place. Au classement général, Simon Yates (Mitchelton-Scott) reste leader à deux étapes de la fin.

Vidéo - Tirreno-Adriatico 2020 - Tim Merlier remporte la 6e étape

 

Cinq coureurs dans l'échappée

Après l'étape reine la veille, remportée par le grimpeur britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott), la sixième étape de Tirreno-Adriatico entre Castelfidardo et Senigallia (171 kilomètres) offrait un profil plus avantageux aux sprinteurs. Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs voulaient se glisser à l'avant ce samedi. Finalement, cinq hommes se trouvaient dans le groupe de tête : Axel Domont (AG2R La Mondiale), Carl Fredrik Hagen (Lotto-Soudal), Veljko Stojnic (Zini-Zabu KTM), Simon Pellaud et Josip Rumac (Androni Giocattoli-Sidermec). L'échappée comptait près de 4 minutes d'avance sur le peloton à la mi-course. Derrière, les équipes intéressées par le sprint se mettaient en route.

 

Le peloton réduit l'écart, Bora et UAE mènent la chasse

L'écart commençait à chuter après les difficultés de la journée. À 67 kilomètres de Senigallia, le peloton avait moins de trois minutes de retard sur le groupe de tête à la suite de l'accélération des formations Bora-Hansgrohe et UAE-Team Emirates. L'avance des échappées descendait même sous les deux minutes à l'approche des 30 derniers kilomètres d'autant qu'à l'avant ils n'étaient plus que quatre. Simon Pellaud n'arrivait plus à suivre le rythme dans le groupe de tête. Les équipes de Pascal Ackermann et Fernando Gaviria donnaient tout pour revenir sous la bannière des 10 bornes indiquant l'arrivée.

Tim Merlier domine Ackermann, Gaviria 4e

Sans surprise, la 6e étape du Tirreno-Adriatico allait se terminer par un spint massif. Et à ce petit jeu, s'est montré le plus fort à Senigallia. Le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a devancé Pascal Ackermann, lauréat des deux premières explications, et Magnus Cort Nielsen (EF-Pro Cycling). Le Colombien Fernando Gaviria prend la quatrième place. Le Belge décroche son premier succès en World Tour. Au classement général, Simon Yates conserve sa tunique avant les deux dernières étapes de l'épreuve italienne dont un contre-la-montre par équipes.

Classement de l'étape 6

1BELMERLIER TimAlpecin-Fenix3h59'30''
2ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohem.t.
3DANCORT NIELSEN MagnusEF Education-Nippom.t.
4COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
5NEDTEUNISSEN MikeTeam Jumbo-Vismam.t.
6ITABALLERINI DavideDeceuninck-Quick Stepm.t.
7FRAMANZIN LorrenzoTotal Direct Energiem.t.
8BELALLEGAERT PietCofidis, Solutions Creditsm.t.
9ESPGARCIA CORTINA IvanBahrain Victoriousm.t.
10ESPARANBURU AlexAstana-Premier Techm.t.

Classement général provisoire après l'étape 6

1GBRYATES SimonTeam BikeExchange27h36'29''
2POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 16''
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 39''
4RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 49''
5ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 54''
6NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 1'00''
7GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 1'21''
8CANWOODS MichaelEF Education-Nippo+ 1'22''
9ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 2'28''
10AUSHAIG JackTeam BikeExchange+ 2'44''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera sacré champion du monde de cyclo-cross dimanche ?















Partenaires

Publicité
Publicité