Tirreno-Adriatico
Tirreno-Adriatico - Mathieu van der Poel s'impose en costaud Photo : @TirrenAdriatico

Tirreno-Adriatico - Mathieu van der Poel s'impose en costaud

Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté la 7e étape de Tirreno-Adriatico. Présent dans l'échappée du jour, le Néerlandais a fait parler ses qualités de puncheur pour revenir dans la pente finale sur l'Italien Matteo Fabbro (Bora-Hansgrohe) et s'imposer en solitaire. Il a devancé de quelques mètres Ruben Guerreiro (EF Pro Cycling) et Fabbro, Wilco Kelderman (Sunweb) ayant pris la 4e place en réglant au sprint le peloton des favoris.

Vidéo - Tirreno-Adriatico 2020 - Van der Poel gagne la 7e étape

Il n'y a pas de changements au classement général puisque tous les leaders sont arrivés dans le même groupe. Simon Yates (Mitchelton-Scott) reste donc leader du classement général avec 16'' d'avance sur Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) et 39'' sur Gerain Thomas (INEOS Grenadiers). Tout se jouera donc lundi lors de la 8e et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres à San Benedetto del Tronto qui décidera du vainqueur final.

 

14 hommes en tête dont Mathieu van der Poel

Après une heure de course, il n'y a toujours pas d'échappée sur cette 7e étape de Tirreno-Adriatico, avant qu'un groupe de 14 coureurs ne perviennent à prendre le large. Devant, on retrouve Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Mathieu van der Poel et Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Alessandro Tonelli (Bardiani), Matteo Fabbro (Bora-Hansgrohe), Will Barta (CCC), Julien Vermote (Cofidis), Davide Ballerini (Deceuninck - Quick Step), Ruben Guerreiro (EF Pro Cycling), Sergio Samitier (Movistar), Victor Campenaerts (NTT), Martijn Tusveld (Sunweb), Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Giovanni Visconti (Vini Zabù KTM). Cependant, le peloton ne laisse pas beaucoup de champ à cette échappée qui ne compte que 2 minutes d'avance à 40 kilomètres de l'arrivée.

 

Van der Poel conclut au terme d'un final à suspense

Les hommes de tête commencent à s'attaquer dans les 35 derniers kilomètres. C'est Guerreiro qui place la première banderille, mais c'est finalement Fabbro qui parvient à s'envoler seul. À 20 kilomètres de l'arrivée, l'Italien possède une petite trentaine de secondes sur un groupe de cinq poursuivants - Mathieu van der Poel, Visconti, Guerreiro, Tusveld et Samitier - tandis que le peloton est à 2'30''. Jakob Fuglsang (Astana), qui est assez loin au général, tente de sortir en contre.

Après une longue poursuite, le groupe van der Poel se rapproche tout près de Fabbro à 10 kilomètres de l'arrivée, mais l'Italien creuse à nouveau l'écart dans une bosse. Derrière, le groupe Fuglsang - qui a emmené avec lui Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et Matthew Holmes (Lotto Soudal) - revient vite et ne pointe qu'à une minute, tandis que le peloton est toujours à plus de deux minutes. Mais Fabbro tient bon et compte toujours 30'' d'avance sur le groupe van der Poel à 5km de la ligne, 50'' sur le groupe Fuglsang et 1'30'' sur le peloton. Cependant, tous ces écarts se réduisent et sous la flamme rouge, la victoire peut être pour Fabbro comme pour un homme du peloton.

L'homme de tête tente de résister dans la rampe finale, mais Guerreiro et van der Poel sortent du groupe des poursuivants et se rapprochent. Derrière, le peloton a repris tous les hommes intercalés et n'est pas loin. Mathieu van der Poel passe finalement en tête à 300 mètres de la ligne et le Néerlandais résiste jusqu'au bout pour s'imposer devant Guerreiro et Fabbro. Le groupe des favoris arrive juste après et est réglé par Wilco Kelderman devant tous les autres leaders.

Classement de l'étape 7

1NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix4h19'23"
2PORGUERREIRO RubenEF Pro Cycling+ 4"
3ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 4"
4NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 9"
5ESPARANBURU AlexAstana Pro Team+ 10"
6GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 10"
7CANWOODS MichaelEF Pro Cycling+ 10"
8GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 10"
9RUSVLASOV AleksandrAstana Pro Team+ 10"
10POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 10"

Classement général provisoire après l'étape 7

1GBRYATES SimonMitchelton-Scott31h56'02"
2POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 16"
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 39"
4RUSVLASOV AleksandrAstana Pro Team+ 49"
5ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 57"
6NEDKELDERMAN WilcoTeam Sunweb+ 59"
7CANWOODS MichaelEF Pro Cycling+ 1'22"
8GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 1'26
9ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 2'33"
10AUSHAIG JackMitchelton-Scott+ 2'47"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité