Tour de France - Jordan Jegat : «Je m'étais fixé un top 20, donc 10e...»

Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 09:16. Mis à jour le 29/07/2025 à 17:40.
Tour de France - Jordan Jegat : «Je m'étais fixé un top 20, donc 10e...»
Photo : @TeamTotalEnrg / @Cyclism'Actu

Alors qu'avant le Grand Départ de Lille, on imaginait difficilement voir ne serait-ce qu'un Français peser sur le classement général et intégrer le top 10 final à Paris, ils sont finalement deux à faire partie des 10 meilleurs après ces trois semaines de course intenses ! Si Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a épaté et pris la lumière après un début de Tour de France brillant qui lui a permis de valider une 7e place finale, que dire de Jordan Jegat (TotalEnergies), que personne n'attendait à pareille fête mais qui est allé chercher sur le fil la 10e place devant Ben O'Connor (Jayco AlUla) samedi, au terme, comme un symbole, d'une dernière échappée sur la 20e étape. Dix ans après un certain Pierre Rolland (10e en 2015), le Morbihanais de 26 ans offre un superbe top 10 à la formation vendéenne de Jean-René Bernaudeau.

Vidéo - Jordan Jegat revient sur son top 10 et son super Tour

 

"Je suis allé chercher ce top 10 avec de l'audace, mais aussi beaucoup d'humilité"

Coureur offensif et généreux, comme le prouve son titre de plus combatif de la 2e semaine, Jegat poursuit donc sa discrète mais linéaire progression de ces dernières années, et il pouvait pleinement savourer son exploit à Paris à l'arrivée de la 21e étape ce dimanche soir. "Si on m'avait dit ça en début de Tour... j'aurais dit : "Mais noooon" ! Forcément, je suis content, je n'y aurais pas cru", a-t-il expliqué au micro de Cyclism'Actu. "Mais voilà, je l'ai fait, donc très content. Comme je dis souvent, il ne faut rien s'interdire, ne pas se fixer de limite et toujours voir plus loin. Je suis allé chercher ce top 10 avec de l'audace, mais aussi beaucoup d'humilité. Je suis allé de l'avant, j'ai réussi à prendre de bonnes échappées qui m'ont fait gagner du temps, sans en perdre trop en montagne. C'est un tout, et c'est ce qui fait que je finis 10e."

"C'est mon 2e Tour de France, j'ai fait 28e l'année dernière en tant qu'équipier pour Steff Cras. C'est vrai que je sentais que physiquement ça répondait bien, et que je pouvais faire mieux. Cette année, je venais plus pour faire une victoire d'étape et pourquoi pas un bon général. Dans ma tête, je m'étais fixé un top 20, et m'approcher du top 15. Donc top 10, ce n'est que du bonheur tout simplement. Un sentiment d'accomplissement, de fierté aussi après toutes ces années de travail", a conclu un Jordan Jegat qui s'est définitivement installé parmi les meilleurs coureurs et grimpeurs du peloton français.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52"41"
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:53 Les Boucles de l'Aulne Parcours, favoris... tout sur Les Boucles de l'Aulne 2026 15:37 Tour de Hongrie Tim Merlier : "Agréable d'avoir trois victoires cette saison" 15:26 Tour du Finistère Parcours, favoris, startlist... le Tour du Finistère 2026 14:55 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026... encore 169 coureurs en course 14:43 Tour d'Italie Samuele Battistella et Felix Engelhardt quittent le Giro d'Italia 14:21 Transfert Mauro Schmid va rejoindre une équipe suisse... avec un énorme salaire ? 13:59 Route Influence des motos sur les courses : un capteur comme solution ? 13:35 Route Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 13:18 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 12:57 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaine TV voir le Tour de Hongrie ? 12:38 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12:10 Baku-Khankendi Coup double pour Josh Burnett... la dernière étape et le général ! 11:55 Tour d'Italie Tom Dumoulin : "Je n'ai jamais vu de telles conditions" 11:37 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je dois encore réaliser ce que j'ai fait..." 11:26 Tour d'Italie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la 6e étape du Giro ? 11:20 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 10:59 Flèche du Sud Matthew Brennan : "Nous avons opté pour le plan C, un sprint..." 10:54 Tour d'Italie La 6e étape… une 3e victoire de Paul Magnier sous la pluie ? 10:28 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 10:19 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto-Intermarché... sur ce Giro d'Italia 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-