Strade Bianche
Strade Bianche - Julian Alaphilippe s'offre les Strade Bianche Photo : @StradeBianche

Strade Bianche - Julian Alaphilippe s'offre les Strade Bianche

Pour sa première participation, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) a remporté les Strade Bianche ce dimanche. Il s'est montré le plus fort dans la montée finale pour devancer ses deux compagnons d'échappée Jakob Fuglsang (Astana) et Wout Van Aert (Jumbo Visma), avec qui il était sorti à 22km de l'arrivée. Alaphilippe succède ainsi à Tiesj Benoot et devient le premier coureur français à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve.

Julian Alaphilippe s'est offert les Strade Bianche !

 

Une échappée de quatre coureurs se forme après quelques kilomètres de course avec deux coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale : Alexandre Geniez et Nico Denz. Diego Rosa (Team Sky) est également là, et il se retrouve seul devant à 50km de l'arrivée. Derrière, le peloton explose comme attendu sur les mongs chemins de terre et à 40km, une dizaine d'hommes forts se détâche avec Alaphilippe, Stybar, Lampaert, Benoot, Wellens, Van Avermaet, Fuglsang, Lutsenko, Seigle, Clarke, Skujins et Van Aert. L'entente est bonne entre ces hommes, ils creusent l'écart sur leurs concurrents et reprennent rapidement Rosa.

A 22km de l'arrivée, dans un nouveau chemin de terre en montée, Fuglsang place une grosse attaque, avec Van Aert dans sa roue. Lampaert tente de réagir, mais il est trop court, et c'est Alaphilippe en personne qui jaillit et recolle seul. Le trio Fuglsang-Van Aert-Alaphilippe creuse rapidement l'écart, surtout que ça ne s'entend pas trop derrière. Quelques instants plus tard, Fuglsang en remet une dans une nouvelle bosse, et Van Aert lâche prise, alors qu'Alaphilippe semble plutot facile dans la roue du Danois. Les deux hommes entament le dernier chemin blanc (à 13km de l'arrivée) avec 30 secondes d'avance sur Van Aert et 1'30'' sur le groupe Van Avermaet !

Fuglsang et Alaphilippe collaborent toujours bien jusqu'à 5km de l'arrivée, moment que choisit le Danois pour attaquer dans une petite bosse. Alaphilippe répond bien, mais l'entente est ensuite moins bonne entre les deux hommes. Van Aert en profite pour réduire l'écart, et il recolle au duo de tête sous la flamme rouge, au pied de la bosse finale. Le Belge tente de contrer directement, mais Alaphilippe ne le laisse pas partir. A 500m de l'arrivée, Fuglsang tente sa chance, mais Alaphilippe reste bien calé dans sa roue. Le Français lance ensuite son sprint à 300m de la ligne et ne laisse aucune chance à son adversaire. Alaphilippe remporte donc les Strade Bianche devant Fuglsang et Van Aert.

Classement général

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step4h47'14''
2DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 2''
3BELVAN AERT WoutTeam Jumbo-Visma+ 27''
4CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Step+ 1'00''
5BELBENOOT TiesjLotto Soudalm.t.
6BELVAN AVERMAET GregCCC Team+ 1'01''
7KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 1'04''
8AUSCLARKE SimonTeam EF Education First+ 1'08''
9LETSKUJINS TomsTrek-Segafredo+ 1'12''
10BELWELLENS TimLotto Soudal+ 1'21''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 106e Tour de France ?



















Partenaires