Sponsor - Le cyclisme plus rentable que le foot en Belgique
Sponsor
Photo : @Sirotti

Sponsor - Le cyclisme plus rentable que le foot en Belgique

Une enquète d'A New Agency World parue dans le journal belge La Dernière Heure s'est intéressée au sponsoring dans le sport en Belgique, et notamment s'il était plus intéressant pour un sponsor d'investir dans le football ou dans le cyclisme. Pour faire cette étude, la société s'est basée sur les sponsors principaux des 6 équipes du championnat de foot belge qui participent aux playoffs et sur les 6 formations les plus en vue depuis le début de la saison cycliste. En utilisant des moyens scientifiques, le résultat de l'étude montre qu'il est préférable, à quelques exceptions près, pour un sponsor d'investir dans le cyclisme plutôt que dans le foot.

Vidéo - Peter Sagan : "C'est qui Zlatan Ibrahimovic ?"

Une des principales raisons à cela est que dans le vélo, le nom de l'équipe est aussi le nom du sponsor principal. Ainsi, la diffusion, parfois sur des chaînes gratuites, pendant plusieurs heures d'affilée favorise beaucoup le cyclisme. L'écart en terme de visibilité est même énorme, mais il est compensé par l'impact du sport sur le public. En effet, le foot déchaîne beaucoup plus les passions, ce qui lui permet de rattraper quelque peu son retard. Cependant, il faut aussi prendre en compte le fait que les Belges ne parlent pas tous la même langue, ce qui influe sur la valeur du message. Par exemple, les sponsors cyclistes valent plus de 3 millions en Flandres contre 6 fois moins auprès du public francophone. L'âge est également un facteur, les jeunes auront tendance à s'intéresser davantage au foot qu'au cyclisme.

L'enquète se conclue ainsi : si en valeur nette, le sponsoring dans le cyclisme apparait plus rentable que celui dans le foot, tout dépend également de la cible visée par les annonceurs, et par conséquent ces derniers préféreront souvent le foot au cyclisme. Pourtant, l'étude montre que l'équipe Quick-Step a obtenu une valeur nette de 1,3 millions d'euros, grâce notamment à la retraite de Tom Boonen et à la victoire de Philippe Gilbert sur le Tour de Flandres, suivi de près par BMC grâce aux victoires de Greg Van Avermaet. En comparaison, la plus grosse valeur enregistrée auprès des clubs de foot est celle de BNP Paribas, sponsor principal du champion Anderlecht, et elle atteint péniblement le million d'euros, soit 300 000 de moins que Quick-Step...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

18/10 Média Profitez de l'intégralité de vos vidéos vélo sur Cyclism'Actu TV 18/10 Route Direction le staff technique de Bahrain Victorious pour Kreuziger 18/10 Transfert M.A. Lopez : "Parfois c'est bien de changer, parfois non..." 18/10 Transfert Fernando Barcelo sera chez Caja Rural-Seguros RGA en 2022 18/10 Route Evenepoel : "Dès 2022, j'espère pouvoir battre Pogacar, Bernal !" 18/10 Route Non reconduit par Bahrain Victorious, Capecchi arrête sa carrière 18/10 Route La Coupe du monde de foot tous les 2 ans, ça préoccupe l'UCI 18/10 Tour de France Nairo Quintana : "Ma préparation sera axée sur le Tour" 18/10 Média Rejoignez Cyclism'Actu et sa rédaction dès la fin octobre 18/10 Tour de France Guimard : "La 1ère fois que je vois un tel parcours !" 18/10 Route Maxime Cam fera son retour dans les rangs amateurs en 2022 18/10 Tour de France Romain Bardet: "Très excité par le tracé dans les Alpes" 18/10 Route Le MPCC a tenu son assemblée générale mercredi dernier 18/10 Transfert Kacper Gieryk va rejoindre HRE Mazowsze Serce Polski 18/10 Route Cavendish, Viviani, G. Thomas... Ils sont en fin de contrat ! 18/10 Transfert Hidde van Veenendaal s'engage avec l'équipe Metec-Solarwatt 18/10 Route Marc Hirschi : "Mon changement d'équipe n'est pas le problème" 18/10 Route Bardiani-CSF-Faizanè tire le bilan : "2021, la saison du rebond" 18/10 Route Ben Tulett : "Je veux être le meilleur possible partout..." 18/10 Cyclo Faire du vélo avec Alaphilippe, c'est à l'Isula Race, en Corse !
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité