Route - William Bonnet : «Je suis arrivé au bout de mon histoire»
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - William Bonnet : «Je suis arrivé au bout de mon histoire»

Le 6 octobre dernier, à l'occasion de la classique Milan-Turin, conclue à une très anecdotique 109e place, William Bonnet a fait ses adieux au peloton professionnel. Professionnel depuis 2005, le Français a ainsi mis un terme à long chapitre de sa vie. "Je pense simplement être arrivé au terme de mon histoire avec le vélo professionnel, sans aucun regret", explique-t-il dans un entretien accordé à l'équipe Groupam-FDJ.

Vidéo - William Bonnet a mis un terme à sa carrière !

 

"La décision a mûri petit à petit, et au Dauphiné, je l’ai annoncée à l’équipe"

"Evidemment, les dernières semaines ont été compliquées au niveau de l’engagement physique. Je sentais que je ne répondais plus de la même façon. Moralement, ce n’était donc pas simple non plus, car j’avais toujours envie d’être au niveau pour l’équipe. [...] Maintenant qu’on a dit ça, je ne ressens rien de particulier, aucun manque, aucun vide. Je le vis très bien. Pour moi, c’est la logique des choses. J’ai fait le tour de la question, comme j’en parlais encore tout récemment avec Marc."

William Bonnet est revenu sur le moment où il a pris la décision de mettre un terme à sa carrière : "Depuis plusieurs saisons déjà, je ne signais que des contrats d’un an avec l’équipe. Chaque hiver, il était clair entre les deux parties que tout se déciderait en fonction du déroulé de la saison, de ce que je pouvais ressentir physiquement, et si je m’estimais encore à-même d’apporter à l’équipe. [...] Sur le Tour de Catalogne, j’ai vraiment galéré et je me suis demandé ce que je faisais encore là. C’est devenu difficile moralement. La décision a mûri petit à petit, et au Dauphiné, je l’ai annoncée à l’équipe. Il fallait dire les choses et être clair."

 

"On a vécu des émotions folles avec Thibaut Pinot..."

Depuis 2011, l'ancien vainqueur d'une étape sur Paris-Nice faisait partie de l'équipe Groupama-FDJ. Une vraie famille pour le natif de Sain-Doulchard : "J’ai encore eu Marc au téléphone tout récemment. C’est l’une des rares équipes qui ne le laissera pas un coureur à la rue si celui-ci a un pépin, à cause d’une chute, d’une maladie. Ils ont ça de différent des autres, ils ont une âme qui fait que l’humain passe avant la performance et l’obsession de victoire. [...] Je serai toute ma vie reconnaissant envers l’équipe pour ça, car la confiance n’a jamais failli entre nous."

Le Français de 39 ans - qui a lui-même émis le souhait de mettre sa carrière à Milan-Turin - a évoqué sa relation avec Thibaut Pinot : "Il est quelqu’un d’entier, de naturel, et qui donne beaucoup en retour. On a évidemment vécu des émotions folles ensemble sur le vélo, mais on a aussi partagé des stages, qui sont des moments qui resteront gravés à vie et dont personne n’a été témoin. Je retiens surtout ces tranches de vie vécues ensemble. Thibaut sait combien je l’apprécie, et j’ai toujours eu plaisir à l’aider du mieux que je pouvais et à me sacrifier pour lui."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer"
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité