Route - Vingegaard, Hayter, Mäder... Nos cinq révélations de la saison !
Route
Photo : Sirotti / @INEOSGrenadiers

Route - Vingegaard, Hayter, Mäder... Nos cinq révélations de la saison !

Ils ont crevé l'écran en 2021 ! Inconnu (ou presque) du grand public avant le début de la saison, Stefan Bissegger (EF Education - Nippo), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Gino Mäder (Bahrain Victorious), Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont révélés cette année. De par leurs résultats, ces cinq coureurs ont franchi une grosse étape dans leur carrière. Des talents assez jeunes pour la majorité qui devront ainsi assumer leur nouveau statut la saison prochaine...

Vidéo - Jonas Vingegaard fait partie des révélations 2021 !

 

Stefan BISSEGGER (EF Education - NIPPO, 23 ans, SUI)

Principal fait d'armes en 2021 : vainqueur d'une étape sur Paris-Nice.

Dans la lignée de la pure tradition suisse. Stefan Bissegger (EF Education - Nippo) s'est fait un nom dans l'exercice chronométré cette année. Alors qu'il disputait sa première saison complète chez les pros, le natif de Weinfelden a notamment remporté le contre-la-montre de Paris-Nice et celui du Benelux Tour, sans oublier ses nombreuses places d'honneur sur d'autres chronos. En revanche, petite déception sur le rendez-vous continental où il est passé proche de décrocher la médaille de bronze (4e). À l'image de son illustre compatriote Fabian Cancellara, le coureur de 23 ans pourrait se laisser tenter pour une orientation de carrière vers les classiques pavées.

 

Ethan HAYTER (INEOS Grenadiers, 23 ans, GRB)

Principal fait d'armes en 2021 : vainqueur à neuf reprises.

Lauréat du Tour de Norvège, vainqueur à neuf reprises, médaillé d'argent olympique en cyclisme sur piste lors de l'Américaine... le Britannique ne peut faire partie que de cette liste des "révélations" de la saison ! Pour sa deuxième année chez les pros, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a fait l'étalage de sa polyvalence. Possédant une bonne pointe de vitesse, le puncheur de 23 ans, également capable de réaliser de bons chronos (8e des Mondiaux), a été l'un des coureurs les plus prolifiques de la saison et s'impose - par la même occasion - comme un talent à surveiller pour les prochaines années. En 2022, le Londonien devra toutefois prouver dans les courses World Tour son immense potentiel.

 

Gino MÄDER (Bahrain Victorious, 24 ans, SUI)

Principal fait d'armes en 2021 : 5e du Tour d'Espagne.

Après Stefan Bissegger, un autre Suisse fait partie des révélations de la saison. Il s'agit de Gino Mäder (Bahrain-Victorious). Le coureur de 24 ans a répondu aux attentes placées en lui depuis ses années espoirs. Capable de jouer les victoires d'étapes sur des épreuves prestigieuses (Tour d'Italie et Tour de Suisse), le natif du canton de Saint-Gall s'est surtout distingué sur le Tour d'Espagne où il a terminé la course de trois semaines à la 5e place du classement général. Une très bonne performance puisque le jeune grimpeur disputait seulement son troisième Grand Tour en carrière. Une belle promesse à confirmer en 2022...

 

Tim MERLIER (Alpecin-Fenix, 28 ans, BEL)

Principal fait d'armes en 2021 : vainqueur d'une étape sur le Tour de France.

Loin d'être une surprise, l'ex champion de Belgique s'est néanmoins révélé aux yeux du grand public cette saison en signant quelques victoires prestigieuses : vainqueur d'une étape sur le Giro et sur le Tour, deux succès sur le Benelux Tour et lauréat de plusieurs classiques belges (neuf victoires au total). Tim Merlier (Alpecin-Fenix) s'est ainsi imposé comme une référence du sprint continental, voire mondial. Désormais, le natif de Wortegem-Petegem demeure dans ses meilleures années et semble bien parti pour rééditer des performances similaires malgré la cohabitation avec son compatriote Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel. En 2022, le coureur de 28 ans pourrait être tenté par les classiques flandriennes comme Gand-Wevelgem.

 

Jonas VINGEGAARD (Jumbo-Visma, 24 ans, DAN)

Principal fait d'armes en 2021 : 2e du Tour de France.

Sans aucun doute, LA révélation de la saison ! Personne n'aurait misé sur de telles performances en début d'année. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a ébloui de son talent les courses du calendrier 2021. Dès sa première épreuve, en février dernier, le Danois levait les bras en costaud avec sa victoire sur l'UAE Tour au sommet de Jebel Jais. S'en est suivi un récital sur la Semaine Internationale Coppi & Bartali (lauréat de la course + deux succès) et une excellente performance sur le Tour du Pays basque (2e du classement général). Mais son principal fait d'armes reste son résultat sur la 108e Grande Boucle.

Alors qu'il ne devait pas participer au Tour de France (il a remplacé Tom Dumoulin dans la sélection), le coureur de 24 ans a profité des déboires de Primoz Roglic pour prendre le leadership au fil des étapes. Plus que surprenant, le Danois - qui n'a pas pu lutter face à Tadej Pogacar - a toutefois livré une belle opposition dans les Pyrénées (deux podiums) pour consolider sa 2e place au général alors qu'il disputait seulement son deuxième Grand Tour (!) Une performance exceptionnelle qui laisse entrevoir un futur radieux pour Jonas Vingegaard, à condition que les dirigeants de la Jumbo-Visma ne le cantonnent pas à un rôle d'équipier.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

12:49 Route Museeuw : "Wout Van Aert doit gagner un Monument chaque année" 12:16 Route La Coupe de France FDJ sera composée de 17 courses en 2022 11:49 Matériel Crosscall et son tout nouveau smartphone... l'Action-X5 ! 11:26 Transfert (F) Alba Teruel quitte la Movistar pour Bizkaia-Durango 10:54 Agenda Vélo Tour de l'Équateur, cyclo-cross... Le menu de la semaine 10:30 Média Rejoignez la rédac' de Cyclism'Actu en cette fin d'année ! 10:07 Route Selon vous, le meilleur grimpeur de la saison est Tadej Pogacar 09:44 Tour de Thaïlande Adne van Engelen conclut, le général pour Sainbayar 09:19 Transfert Jakub Mareczko rejoint pour deux ans l'équipe Alpecin-Fenix 08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité