Route
Route - Vanmol : «L'ambition de Jakobsen est de revenir d'ici un an» Photo : Sirotti

Route - Vanmol : «L'ambition de Jakobsen est de revenir d'ici un an»

En ces temps difficiles pour le monde du sport, c'est une publication qui a donné le sourire à tous les amoureux de cyclisme. Voir Fabio Jakobsen en tenue de cycliste et le savoir de retour sur un vélo plus de trois mois après son terrible accident survenu sur le Tour de Pologne a bouleversé positivement le microcosme cycliste. Médecin au sein de la Deceuninck-Quick Step et donc proche du sprinteur néerlandais durant les dernières semaines, Yves Vanmol est revenu dans les colonnes de Sporza sur le cas Fabio Jakobsen, rétablissant notamment quelques vérités sur les blessures de ce dernier.

Vidéo - La terrible chute de Fabio Jakobsen en Pologne

 

"Les dégâts étaient importants, mais il y a eu beaucoup d'exagération"

"Il y a eu des histoires à propos de Fabio stipulant que chaque os de son visage avait été brisé, que sa trachée avait été écrasée, qu'il avait 1 000 points de suture... Les dégâts étaient importants, mais il y a eu beaucoup d'exagération. Fabio a eu la chance de se retrouver dans un hôpital en Pologne doté d'une grande expérience en chirurgie plastique et que la première procédure ait été immédiatement bien exécutée. Mais l'esthétique n'était pas la principale préoccupation, beaucoup de choses sont possibles de nos jours. La question était plutôt de savoir s'il pourrait un jour exercer de nouveau le métier de cycliste."

 

"Les gens supposent qu'il aura peur, mais pas nécessairement moi"

Estimant donc que les dégâts physiques subis par le coureur du Wolfpack étaient moindres que racontés, Yves Vanmol estime également que la fonction de sprinteur de Fabio Jakobsen et ses souvenirs très partiels de l'accident l'aideront à retrouver plus rapidement la confiance sur son vélo. "Les étapes pour pouvoir faire du vélo et s'entraîner à nouveau vont dans la bonne direction, mais le but final sera d'oser à nouveau courir en situation de compétition. Les gens supposent qu'il aura peur, mais pas nécessairement moi. C'est possible, mais ce n'est pas certain. Fabio en sait peu sur sa chute.. Le traumatisme en tant que tel n'a pas été enregistré par son cerveau. De plus, Fabio est un sprinteur, et les sprinteurs sont moins anxieux que les autres coureurs."

 

"Son ambition est d'être de retour d'ici un an"

Par ailleurs conscient que l'homme aux 18 victoires en carrière mettra du temps à retrouver son niveau - "nous allons devoir adapter sa charge d'entraînement à ce qu'il peut faire et non ce qu'il veut. Je pense que son ambition est d'être de retour d'ici un an" - Yves Vanmol a confirmé que Fabio Jakobsen partirait en stage avec ses coéquipiers dans quelques semaines. "Fabio saura immédiatement ce que ça lui fait de pratiquer le cyclisme en groupe. Si nécessaire, nous le guiderons pour cela, tout comme nous le faisons parfois avec des coureurs qui ont des problèmes en descente", conclut le docteur de la Deceuninck-Quick Step.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité