Route - Uijtdebroeks, Van Wilder... pourront-ils imiter Remco Evenepoel ?

Par Clément LABAT-GEST le 04/01/2023 à 21:55

Photo : Sirotti

En remportant le Tour d'Espagne, en septembre dernier, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a mis fin à une longue disette pour la Belgique. Il est ainsi devenu le premier Belge à remporter un Grand Tour... depuis Johan De Muynck en 1978, soit une disette de 44 ans. Une éternité pour un pays qui a notamment connu Eddy Merckx. Si Evenepoel devrait remporter d'autres épreuves de tois semaines puisqu'il n'a que 22 ans, on est en droit de se demander si un autre coureur du "plat pays" parviendra à décrocher un Grand tour dans les années à venir. Entre Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe) et Ilan Van Wilder (22 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team), sans oublier d'autres jeunes coureurs (Mauri Vansevenant, Lennert Van Eetvelt...), on peut être confiant sur l'avenir du cyclisme belge. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Vidéo - Qui va suivre les traces de Remco Evenepoel ?

 

Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe)

Parcours professionnel : BORA-hansgrohe (2022-...)

Fait marquant : vainqueur du Tour de l'Avenir 2022

Autres résultats : 3e du Sibiu Tour 2022, 8e du Tour de Norvège 2022, 16e du Tour des Alpes 2022...

On entend parler de lui depuis de nombreuses années. Annoncé comme "plus fort que Remco Evenepoel" par son ancien formateur, il y a quelques saisons désormais, Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe) poursuit son apprentissage du haut niveau. Vainqueur du Tour de l'Avenir 2022, il a également réussi de belles performances pour sa première année chez les professionnels : 3e du Sibiu Tour, 8e du Tour de Norvège... Des résultats prometteurs pour la suite de sa carrière. Mais le pensionnaire de BORA-hansgrohe possède-t-il les qualités nécessaires pour briller sur un Grand tour ? Difficile d'avoir la réponse aujourd'hui, d'autant qu'il n'a pas encore participé à une épreuve de trois semaines.

"J'ai 19 ans et je viens de commencer ma carrière professionnelle. Je veux m'améliorer en tant que cycliste et chaque course est importante pour moi. J'ai encore beaucoup à apprendre", expliquait-il, en avril dernier, dans une interview accordée à l'organisation du Tour des Alpes, épreuve où il a pris la 16e place du classement final. Possédant des qualités dans l'exercice du contre-la-montre, Cian Uijtdebroeks doit encore développer ses aptitudes en montagne et aussi gagner des courses. À son âge - 19 ans -, Remco Evenepoel avait déjà levé les bras à... cinq reprises ! Est-ce qu'il pourra faire comme le natif de Schepdaal et remporter son premier Grand tour à 22 ans ? Rien n'est moins sûr...

 

Ilan Van Wilder (22 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team)

Parcours professionnel : Team DSM (2020-2021), Quick-Step Alpha Vinyl (2022-...)

Résultats notables : 5e du Tour de Burgos 2022, 6e du Tour de La Provence 2022, 13e du Tour de Lombardie 2022...

Est-ce que le lieutenant d'Evenepoel sur La Vuelta 2022 peut se muer en un leader et - potentiellement - à un futur vainqueur d'un Grand Tour ? La question mérite d'être posée. Dans l'ombre de son coéquipier et compatriote, Ilan Van Wilder - qui a été élu équipier de l'année au Gala du Flandrien, il y a quelques semaines - a le talent pour prendre un jour la place de Remco Evenepoel. Possédant des qualités en contre-la-montre, le Belge s'illustre aussi en montagne. Mais pour le moment, sa carrière peine à décoller. Il se contente de quelques places d'honneur : 5e du Tour de Burgos 2022, 6e du Tour de La Provence 2022, 13e du Tour de Lombardie 2022...

Le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team doit définitivement passer un cap dans sa carrière pour prétendre un jour jouer les premiers rôles sur un Grand tour. Ces dernières déclarations ne vont en tout cas pas dans ce sens. "Je veux aller moi-même gagner une étape sur un Grand tour l'année prochaine. Faire un Tour de France serait formidable. Je ne vais pas tenter ma chance dans un Grand Tour moi-même. Je ne suis pas prêt pour ça, donc je vais en faire un de plus en fonction d'un leader", expliquait Ilan Van Wilder, il y a quelques semaines, au Het Nieuwsblad. Inquiétant pour l'avenir et le développement du coureur belge ? L'avenir nous le dira, mais il reste l'un des possibles lauréats d'une épreuve de trois semaines pour le "plat pays".

 

Vansevenant, Van Eetvelt, Lecerf... la Belgique possède un grand réservoir. Suffisant ?

Derrière Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe) et Ilan Van Wilder (22 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team), ils sont nombreux à pouvoir prétendre faire comme Remco Evenepoel. On aurait notamment pu parler plus longuement de Mauri Vansevenant (23 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team), mais ce dernier, malgré des qualités prometteuses sur les courses de trois semaines, se concentre davantage sur les épreuves d'un jour ou d'une semaine : 11e du Tour du Pays basque 2021, lauréat du GP Industria & Artigiana 2021, 2e de la Faun-Ardèche Classic 2022... Reste désormais à voir si le coureur du Wolfpack change d'optique pour les prochaines saisons.

Faisant partie de la même génération que Cian Uijtdebroeks (19 ans), Lennert Van Eetvelt (21 ans / Lotto-Soudal, prochainement Lotto-Dstny) a montré de belles choses dans la catégorie des espoirs cette année. Le jeune grimpeur a pris la 2e place du Baby Giro derrière l'intouchable Léo Hayter, et a également remporté la Course de la Paix. Prometteur, Van Eetvelt - qui possède de belles aptitudes en montagne - sera à suivre l'an prochain pour sa première année chez les professionnels. Un talent à surveiller pour les prochaines années, tout comme William Junior Lecerf (20 ans), 4e du Baby Giro. Alors... qui après Remco Evenepoel ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

08:45 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:10 Liège-Bastogne-Liège Liège-Bastogne-Liège a enfin sa "Maison du Cyclisme" 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-