Route
Route - Tour, Giro, Vuelta, Dauphiné... le nouveau calendrier UCI 2020 Photo : Sirotti

Route - Tour, Giro, Vuelta, Dauphiné... le nouveau calendrier UCI 2020

Conçu en collaboration avec les différentes parties prenantes du sport cycliste, l'UCI a dévoilé ce mardi le nouveau calendrier 2020, celui-ci ne concernant pour le moment que les épreuves du WorldTour. La saison reprendra le 1er août avec les Strade Bianche, qui seront suivis dans la quinzaine suivante par le Tour de PologneMilan-San Remo (8 août) et un Critérium du Dauphiné (12-16 août) réduit à cinq jours. Parmi les grands enseignements à retenir, il faut tout d'abord noter que le Tour d'Italie (3-25 octobre), qui conserve bel et bien ses trois semaines de course, et le Tour d'Espagne (20 octobre - 8 novembre), raccourci pour sa part, se chevauchent, La Vuelta démarrant cinq jours avant l'arrivée du 103e Giro.

Vidéo - Marc Madiot et le nouveau calendrier UCI : "Moi, j'y crois"

Le Grand Tour italien fera d'ailleurs face à une grosse concurrence puisque Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l'Amstel Gold Race (10 octobre) mais aussi Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres (18 octobre) et le Tour du Guangxi se dérouleront pendant l'épreuve dirigée par Mauro Vegni. Quant à Paris-Roubaix, il aura finalement lieu le 25 octobre, soit une semaine après le Ronde comme le veut la tradition. Dernière épreuve WorldTour d'un jour de la saison, le Tour de Lombardie (31 octobre) se déroulera pour sa part une petite semaine après l'Enfer du Nord.

 

Lappartient : "Une étape très importante que la communauté cycliste attendait pour aller de l'avant"

"Nous avons élaboré un nouveau calendrier solide, attractif et varié, aussi réaliste et cohérent que possible", déclare David Lappartient, le président de l'UCI. "Cet objectif a été atteint dès que possible et conformément aux informations disponibles aujourd'hui concernant l'évolution de la pandémie. Les coureurs, équipes et organisateurs ont désormais les dates nécessaires pour anticiper la reprise des courses au 1er août. Il s'agit d'une étape très importante que toute la communauté cycliste, financièrement touchée par la pandémie, attendait pour aller de l'avant".


"La santé des coureurs et de toutes les parties concernées reste la priorité absolue"

"Je tiens à saluer l'esprit de solidarité et de responsabilité de tous les acteurs - à cet égard, je remercie Unipublic qui a accepté de réduire la longueur du Tour d'Espagne - et le courage dont les familles du cyclisme professionnel ont fait preuve en ces temps difficiles. Nous continuerons d'avancer ensemble vers la reprise de la saison, tout en rappelant que la santé des coureurs et de toutes les parties concernées reste la priorité absolue, et que la reprise de nos activités restera dépendante de l'évolution de la situation", conclut David Lappartient.

 

8 coureurs par équipe sur les Grands Tours, 6 ou 7 sur les épreuves d'un jour

Concernant les règles de participation aux différents évènements, le nombre de coureurs par équipe reste de 8 sur les Grands Tours et de 7 pour les autres courses par étapes. En revanche, pour les épreuves d'un jour, le nombre de coureurs par équipe sera de 6 ou 7 selon les choix de l'organisation. Si celle-ci opte pour 7 coureurs, les équipes pourront tout de même n'aligner que 6 coureurs si elles le souhaitent. En revanche, si les organisateurs veulent des équipes de 6 coureurs, celles-ci devront strictement respecter ce choix et ne se présenter qu'à 6.

 

Le calendrier complet dévoilé avant le 20 mai

La Fédération internationale a également abordé le sujet des Championnats nationaux, l'idéal étant que ceux-ci soient disputés une semaine avant le départ du Tour de France. Mais consciente des différences qui pourraient subsister entre les pays d'ici deux mois et demi, elle laisse la possibilité aux Fédérations nationales d'organiser leurs Championnats à une autre période de la saison en cas d'impossibilité à la fin du mois d'août. Pour finir, l'UCI a enfin indiqué que le calendrier complet - UCI ProSeries, Classe 1, Classe 2, Coupes des Nations UCI, catégories Espoirs  et Junior - sera dévoilé au plus tard le 20 mai. Retrouvez ci-dessous le calendrier UCI WorldTour 2020.

 

Le nouveau calendrier UCI WorldTour 2020

1er août : Strade Bianche

5-9 août : Tour de Pologne

8 août : Milan-San Remo

12-16 août : Critérium du Dauphiné

16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic

21-23 août : Championnats nationaux

25 août : Bretagne Classic

29 août-20 septembre : Tour de France

7-14 septembre : Tirreno-Adriatico

11 septembre : Grand Prix de Québec

13 septembre : Grand Prix de Montréal

20-27 septembre : Championnats du monde, Aigle-Martigny (Suisse)

29 septembre - 3 octobre : BinckBank Tour

30 septembre : La Flèche Wallonne

3-25 octobre : Tour d'Italie

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

14 octobre : À Travers la Flandre

15-20 octobre : Tour du Guangxi

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre - 8 novembre : Tour d'Espagne

21 octobre : Bruges-La Panne

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie

Deux dates restent encore à confirmer, celles d'Eschborn-Francfort et de l'EuroEyes Cyclassics d'Hambourg.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité