Route - Tom Leezer : «La punition de Groenewegen est trop sévère»
Route
Photo : Sirotti

Route - Tom Leezer : «La punition de Groenewegen est trop sévère»

L’année 2020 a été marquée par la terrible chute de Fabio Jakobsen au Tour de Pologne. Le coureur de la Deceuninck Quick-Step avait été enfermé par son compatriote néerlandais Dylan Groenewegen. Si le protégé de Patrick Lefévère est en phase de rééducation, le sprinteur de la Jumbo-Visma est lui suspendu jusqu’en mai 2021 par l’UCI. Certains trouvent cette sanction trop sévère, à l’image de Tom Leezer.

Vidéo - La chute de Fabio Jakobsen au Tour de Pologne

Le coureur néerlandais, désormais à la retraite après avoir passé plusieurs saisons à la Jumbo-Visma, s’est exprimé lors d’un podcast à De Rode Lantaarn : “Je pense que la punition que Dylan reçoit est bien trop élevée. En fin de compte, cela ne sert à rien à Jakobsen, cela ne sert à rien à Dylan, cela ne sert à personne. Il n'y a maintenant que des perdants. Ils auraient pu lui donner une tournure différente, de sorte que quelque chose aurait pu en être tiré.”

 

“J’ai très mal dormi”

La chute entre les deux hommes a eu des conséquences morales sur Tom Leezer. “Oui, alors vous remarquez que vous êtes plus âgé. J'ai très mal dormi. Cela vient plus fort, car vous êtes vous-même tombé à cette vitesse. Ensuite, vous vous identifiez plus rapidement avec la victime. Ces risques et ces chutes sont des choses que je suis heureux de ne plus vivre” explique le néo-retraité, âgé de 34 ans.

Tom Leezer pense également que des règles plus strictes doivent être mises en place : “Oui, je pense que les sprinteurs peuvent être disciplinés en intervenant plus souvent et plus strictement sur les erreurs. Si vous avez vu un certain nombre de sprints dans le Tour, comment ils ont slalomé là-bas... Je pense que c'était le deuxième sprint qu'Ewan a remporté et c'était génial. Mais personne ne parle de Bennett s'écartant de sa ligne pour attraper Ewan et le ralentir. Là, il s'écarte tout aussi loin de sa ligne que Dylan Groenewegen. Seulement, Ewan ne tombe pas. Si ce genre d'actions est toujours puni, je pense qu’il y en aura moins.”

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Mathieu van der Poel va-t-il devenir champion olympique de VTT lundi ?








Partenaires

Publicité
Publicité