Route - À 31 ans, Tom Dumoulin prend sa retraite : «Je n'en peux plus»
Route
Photo : Sirotti

Route - À 31 ans, Tom Dumoulin prend sa retraite : «Je n'en peux plus»

Publié le par Arthur De SMEDT

On ne reverra plus Tom Dumoulin sur un vélo. Sa dernière course en compétition restera donc la Classica San Sebastian disputée le 30 juillet dernier. Le Néerlandais de 31 ans a pris tout le monde de court ce lundi en annonçant dans un communiqué sur Twitter la fin de sa carrière "avec effet immédiat". Pourtant, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 avait déclaré début juin qu'il ne mettrait un terme à son activité de coureur cycliste professionnel qu'à la fin de l'année 2022, se fixant un ultime objectif avec les Championnats du monde à Wollongong en Australie, pour lesquels il se disait même "impatient et motivé". Mais le coureur du Team Jumbo-Visma a finalement décidé de revenir sur cette ambition et d'accélérer le cours des choses...

Vidéo - Tom Dumoulin prend sa retraite plus tôt que prévu

 

"Je n'en peux plus. Le réservoir est vide, les jambes sont lourdes"

Pour rappel, Tom Dumoulin avait déjà mis sa carrière professionnelle une première fois entre parenthèses au début de l'année 2021 - suite à un burn-out - avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre à Tokyo. Après un début de saison 2022 difficile ponctué d'un Giro extrêmement décevant (abandon sur la 14e étape), l'ancien champion du monde du contre-la-montre avait alors exprimé son souhait de tourner la page en fin d'année, sentant son corps "fatigué" et n'ayant plus l'envie de faire les sacrifices nécessaires.

Ce lundi, le rouleur batave a donc confirmé que clore "en beauté" sa carrière lors du contre-la-montre des Championnats du monde le 18 septembre prochain figurait bien sur la "liste de ses projets". "Mais j'observe que je n'en peux plus. Le réservoir est vide, les jambes sont lourdes et les séances d'entraînement ne fonctionnent pas comme je l'espérais. Depuis ma dure chute à l'entraînement en septembre dernier, quelque chose s'est à nouveau brisé. J'ai dû interrompre mes efforts pour retrouver ma forme d'antan et faire face à une nouvelle déception. C'était la déception de trop", ajoute-t-il.

 

"Je me retourne sur ma carrière avec une incroyable fierté"

"Même si mes adieux ne prendront pas le tour que j'espérais, je me retourne sur ma carrière avec une incroyable fierté. J'ai travaillé dur pour elle, j'y ai pris beaucoup de passion et de plaisir pendant de nombreuses années et j'ai réalisé de brillantes performances. Je ne l'oublierai jamais. Maintenant, il est temps de profiter d'autres choses et d'être là pour les gens que j'aime. Un grand merci à mon équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ma fantastique carrière. Et un merci spécial à ma femme, qui a assuré mes arrières pendant toutes ces annéesconclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:48 Tour d'Émilie Pogacar : "La forme est bien meilleure que l'an passé" 09:47 Transfert Bart Lemmen signe avec Human Powered Health jusqu'en 2024 09:24 Coppa Bernocchi Le Team TotalEnergies autour de Vuillermoz et Latour 09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:30 CRO Race Jonas Vingegaard : "Je n'ai pas beaucoup d'avance sur Mohoric" 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:20 Transfert Arensman, Yates, Valter, Wellens... le point sur le mercato ! 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-