Route - Thibaut Pinot : «J'ai pas mal de frustration en moi»
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Route - Thibaut Pinot : «J'ai pas mal de frustration en moi»

C'est assurément l'un des coureurs les plus attendus de la saison 2022. Après des mois de galère suite à sa chute subie sur le Tour de France 2020 et les vives douleurs au dos occasionnées par cette dernière, Thibaut Pinot va tenter de redevenir celui qu'il était avant cette blessure, à savoir l'un des meilleurs grimpeurs du peloton. Dans une longue interview accordée à Ouest-France, le Franc-Comtois de la Groupama-FDJ a évoqué de nombreux sujets, et notamment ses envies pour le prochain exercice. "Pouvoir refaire mal aux autres et lever les bras", répond-il lorsqu'on lui demande ce qu'il attend de cette reprise.

Vidéo - Marc Madiot, le patron de Thibaut Pinot à la Groupama-FDJ

 

"Je n’ai pas souvent pensé à moi dans ma carrière, au final"

"J’ai pas mal de frustration en moi par rapport à tout ça, au fait de ne pas avoir pu exploiter ce que j’avais sous le capot ces deux dernières années. J’espère pouvoir être enfin libéré." Outre cette envie de se mesurer à ses collègues du peloton, Thibaut Pinot a également fait part de deux choses importantes à ses yeux, en l'occurrence "donner des émotions aux gens qui me soutiennent" et "faire un peu plus de vélo pour moi." Concernant ce dernier point, il s'en est expliqué.

"Je n’ai pas souvent pensé à moi dans ma carrière, au final. J’ai beaucoup pensé à l’équipe. J’ai toujours eu peur de décevoir l’équipe, sur le Tour notamment. On m’a mis leader et je voulais toujours assumer ce rôle, même à l’entraînement, montrer que j’étais le patron, être sur toutes les courses à 100% pour l’équipe. J’en ai aussi perdu ce besoin de faire du vélo pour moi-même." Pour ce qui est de ses futurs objectifs, le coureur de 31 ans - qui n'a pas dévoilé son programme pour 2022 - a confié qu'il ne lui restait plus beaucoup de cases à cocher sur la liste qu'il avait dans sa tête au moment de passer professionnel, liste qui ne comprenait pas le port du maillot jaune du Tour de France.

 

"Le maillot jaune du Tour de France a toujours été, pour moi gamin, quelque chose de trop grand"

"Quand je suis passé pro, je m’étais fait une liste d’objectifs. Je les ai presque tous remplis, au final. J’avais coché ceci : être champion de France un jour, gagner sur les trois Grands Tours, gagner le Lombardie et porter le maillot rose sur le Giro. C’est le seul truc qui me manque, c’est le dernier truc qui me manque. Parce que pour moi, le maillot jaune, c’est comment dire… Je reste dans le réel, en fait. Le maillot jaune du Tour de France a toujours été, pour moi gamin, quelque chose de trop grand. Donc, j’ai toujours rêvé de porter le maillot rose du Giro."

 

"Je suis en marge de ce milieu. Et même de la société, je crois"

Déterminé à performer dès sa première course de la saison, Thibaut Pinot s'est enfin attardé sur cet image de coureur et d'homme décalés par rapport à l'époque actuel. "Je suis en marge de ce milieu. Et même de la société, je crois. Le jour où je serai en retraite, j’éclaterai mon téléphone contre un mur. Répondre à un message, pour moi, c’est une corvée. Appeler quelqu’un, écrire un message, j’ai toujours détesté [...] Est-ce que c'est grave d'être différent ? Non, je le vis très bien… Mais je suis contre-nature tout le temps. Je me force, je n’ai pas le choix. Sinon, je ne serais pas là devant vous", conclut celui qui, après sa carrière de cycliste, souhaite mener à bien "un projet de ferme pedagogique et de chambres d'hôte au milieu".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:01 Challenge Majorque Pour tout savoir sur le Trofeo Alcúdia ce jeudi 20:43 Challenge Majorque Albanese : "Il n'y avait pas de collaboration" 20:20 Challenge Majorque Owsian, 8e : "Je commets une erreur sur le sprint" 19:56 Challenge Majorque Goossens : "Les sensations étaient très bonnes" 19:52 Route Hinault : "On fait croire à certains qu'ils vont gagner le Tour" 19:33 Challenge Majorque Buchmann : "Nous n'avons pas eu de chance au sprint" 19:10 GP La Marseillaise TotalEnergies avec Latour, sans Turgis ni Sagan 18:47 Challenge Majorque Tim Wellens, 4e : "McNulty était le meilleur" 18:24 Challenge Majorque McNulty : "Une super façon de commencer l'année" 18:02 Tour de France Les premières étapes du Tour de France 2023 dévoilées 18:00 Tour d'Antalya Il y aura 23 équipes au départ du Tour d'Antalya 17:48 Route Adrie van der Poel : "Mathieu devrait apprendre à s'économiser" 17:25 Tour d'Andalousie INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, sans Hayter 17:16 Boucles Drôme-Ardèche Pour tout savoir sur les Boucles Drôme-Ardèche 17:02 Cyclo-cross Witse Meeussen prolonge avec la Pauwels Sauzen-Bingoal 16:39 Route Simon Geschke : "Être au top pour les classiques ardennaises" 16:11 Challenge Majorque Le numéro de Brandon McNulty sur le Trofeo Calvia 15:53 Saudi Tour Le Team DSM axé autour de son sprinteur Alberto Dainese 15:07 Route Groenewegen : "J'étais dans une impasse chez Jumbo-Visma..." 14:44 Route Kevin Geniets a prolongé avec la Groupama-FDJ jusqu'en 2024
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité