Route - Tejay van Garderen va prendre sa retraite en fin de semaine !
Route
Photo : EF Pro Cycling

Route - Tejay van Garderen va prendre sa retraite en fin de semaine !

À la surprise générale, Tejay van Garderen a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière après les Championnats des États-Unis, soit dans quelques jours ! "La vérité est que je ne me sens plus super efficace en tant que coureur cycliste", explique l'Américain de 32 ans sur le site de sa formation EF Education-NIPPO. "J'ai l'impression qu'il est temps. Je vais bien et je suis prêt", poursuit celui qui avait réussi un début de carrière flamboyant, avant de peu à peu disparaître des radars.

Vidéo - Tejay van Garderen arrête sa carrière à 32 ans

 

"Je suis fier d'avoir pu être un cycliste complet"

Passé pro en 2010 chez HTC-Columbia après avoir notamment fini deuxième du Tour de l'Avenir en 2009 derrière le Français Romain Sicard, il s'est très rapidement fait remarquer rapidement en prenant la troisième place du Critérium du Dauphiné à 21 ans seulement. Spécialiste des courses par étapes, lors desquelles son profil de rouleur-grimpeur a longtemps fait merveille, Tejay van Garderen a notamment terminé deux fois cinquième du Tour de France en 2012 et 2014, mais également deux fois deuxième du Critérium du Dauphiné (2015 et 2019) et troisième du Tour de Catalogne 2014. Il aura remporté seize courses durant sa carrière, dont le Tour de Californie en 2013, une étape du Tour de Suisse en 2016 et, surtout, une étape du Tour d'Italie en 2017 sous les couleurs de la BMC, une équipe qu'il aura fréquentée de 2012 à 2018.

"Je suis fier d'avoir pu être un cycliste complet", ajoute-t-il. "Mais je peux aussi comprendre que beaucoup de gens attendaient plus de moi en ayant vu les résultats que j'ai obtenus à un très jeune âge. Je suis resté pendant un certain nombre d'années à un niveau élevé, mais je n'ai jamais vraiment atteint le stade supérieur. Et c'est ce que les gens attendaient de moi. Je suis malgré tout extrêmement fier de tout ce que j'ai accompli dans ma carrière. Je sais à quel point j'ai travaillé dur pour accomplir tout cela. Quelques résultats mis à part, je sais que j'ai tiré le meilleur de moi-même", conclut celui qui se retirera donc en fin de semaine, après la course en ligne des Championnats des États-Unis, qui vont se disputer à Knoxville (Tennessee).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité