Route - Romain Sicard se retire : «Je garde de très grands souvenirs»
Route
Photo : Sirotti

Route - Romain Sicard se retire : «Je garde de très grands souvenirs»

Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi après-midi, le Team Total Direct Energie a annoncé que Romain Sicard mettait un terme à sa carrière. C'est contraint et forcé que le Basque de 33 ans doit s'arrêter puisqu'une maladie cardiaque lui a été diagnostiquée, cette dernière ne lui permettant plus de pratiquer le sport à un haut niveau. Le champion du monde Espoirs 2009 s'est exprimé suite à cette triste nouvelle.

Vidéo - Romain Sicard est contraint d'arrêter sa carrière à 33 ans

 

"Ces deux derniers mois étaient très longs"

"Cela faisait trois ans que j’étais un peu plus suivi que la normale. Vers le 1er février, on m’a annoncé que je ne pouvais pas reprendre en début de saison. A ce moment-là, j’étais encore dans le flou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ces deux derniers mois étaient très longs. Le pire, c’est quand tu es dans le flou et que tu n’as pas de réponse concrète. Mardi dernier, je n’ai donc pas reçu de superbes nouvelles. Au moins je suis fixé maintenant [...] Je remercie l’ensemble du staff et tous les coureurs qui m’ont apporté un très gros soutien en cette période difficile. Je garde de très grands souvenirs au sein de l’équipe tant humainement que sportivement."

Auteur d'une fantastique année 2009 dans la catégorie Espoirs puisque son titre de champion du monde acquis à Mendrisio (Suisse) avait été accompagné d'une victoire finale sur le Tour de l'Avenir, la natif de Bayonne n'a jamais réussi à confirmer totalement ces magnifiques résultats chez les professionels. Il aura malgré tout réalisé une très belle carrière, ponctuée de sept participations au Tour de France, cinq au Tour d'Espagne (13e en 2014 et 15e en 2015) et une au Tour d'Italie. Manager général du Team Total Direct Energie, Jean-René Bernaudeau a commenté l'arrêt de carrière soudain du deuxième d'une étape du Critérium du Dauphiné en 2010.

 

Bernaudeau : "Romain est un type hyper honnête et fiable, qui représente l’esprit du Pays basque"

"Le bilan médical de la FFC a mis en évidence chez Romain (Sicard) une pathologie cardiaque incompatible avec la poursuite de son activité de cycliste professionnel. J’ai appris la nouvelle quand j’étais au volant de ma voiture. C’était difficile à encaisser. J’attendais la bonne nouvelle et malheureusement, elle n’est pas arrivée, bien au contraire. Quand il m’a annoncé que ce n’était pas bon, j’étais un peu sous le choc. Romain est un type hyper honnête et fiable, qui représente l’esprit du Pays basque. C’est un coureur très important, qui amenait de la sérénité. Il a été champion du monde Espoisr et a participé à sept Tours de France avec nous, ce n’est pas rien. Il faisait entièrement parti de notre dispositif pour le prochain Tour. Maintenant, c’est la santé avant tout. Je lui ai parlé de la vraie vie qui commence…", conclut le Vendéen.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter le 104e Tour d'Italie ?



















Partenaires

Publicité
Publicité