Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Par Nicolas GAUTHIER le 26/05/2022 à 16:58

Photo : @RusveloTeam

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe annonce deux prolongations... dont Jai Hindley !

ROUTE

Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques

L'info en continu

17:02 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 16:35 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de rat" 16:24 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 16:13 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Fabio Jakobsen m'a beaucoup soutenu" 15:50 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec la UAE Team Emirates jusqu'en 2029 15:31 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen la 4e étape... dans un final à suspense 14:44 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... au programme cette semaine 14:31 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 14:07 Route BORA-hansgrohe annonce deux prolongations... dont Jai Hindley ! 13:34 Tour d'Italie Nairo Quintana sera sur le Giro "pour souffrir comme un fou" 13:30 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin... les résultats 13:10 La Vuelta Femenina Liane Lippert... enfin et bientôt de retour 13:00 Tour de Romandie David Gaudu : "Retrouver la grinta d'un classement général" 12:41 Tour des Asturies UAE Team Emirates aligne ses jeunes dans les Asturies 12:27 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 12:20 Tour d'Italie J-10, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 12:09 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 12:02 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet à nouveau 1er Bleu 11:44 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 11:32 La Vuelta Femenina Juliette Labous ambitieuse avec la dsm-firmenich PostNL
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-