Route
Route - Quiclet (AG2R La Mondiale) : 'Il faudra moins calculer' Photo : AG2R La Mondiale

Route - Quiclet (AG2R La Mondiale) : "Il faudra moins calculer"

Si cette saison 2020 fait entrer les coureurs dans des sphères totalement inconnues avec cette si longue période sans entraînement et sans course, la découverte est également totale pour les entraîneurs. Responsable du pôle performance chez AG2R La Mondiale, Jean-Baptiste Quiclet s'est confié au journal Le Dauphiné Libéré sur la manière dont il comptait appréhender la reprise des entraînements pour la grande majorité des coureurs de l'équipe savoyarde.

Romain Bardet : "La plus grosse bataille sera sur le Tour"

"Notre saison va ressembler à celle du biathlon, les compétitions vont s’enchaîner tous les week-ends. Ce sera un peu plus difficile de planifier des pics de forme. L’idée, c’est d’arriver presque à 100 % dès le 1er août et d’affiner la condition avec des compétitions et des petits blocs d’entraînement entre. Il faudra moins calculer". À un peu moins de quatre mois du Tour de France, l'entraîneur de Romain Bardet, qui "n’imagine pas un leader visant le général du Tour ne pas passer par un stage en moyenne ou en haute montagne", estime que les courses comme le Critérium du Dauphiné (12-16 août) et le Tour de l'Ain (7-9 août) seront des points de passage très importants pour les participants à la Grande Boucle.

 

"Pour être performant, il faudra se forcer à faire des impasses"

"Le Dauphiné sera le passage prioritaire pour nos meilleurs grimpeurs. On attend encore les compétitions de l’Europe Tour, notamment les courses françaises, pour affiner le programme. Les courses montagneuses, comme le Tour de l’Ain, seront aussi la pierre angulaire de notre préparation". Pour conclure, Jean-Baptiste Quiclet a évoqué le volet des classiques ardennaises et flandriennes, qui s'enchaîneront durant un mois d'octobre extrêmement chargé.

"Pour les Ardennaises, la problématique sera la même que pour les Mondiaux qui auront lieu une semaine après le Tour. La fraîcheur sera la clé. Mais pour être performant, il faudra se forcer à faire des impasses dans le calendrier. Par exemple, pour briller à Liège, il pourrait être judicieux de faire l’impasse sur la Flèche Wallonne. En ce qui concerne les Flandriennes, on ne sait pas encore quel sera le programme idéal pour monter en puissance. Peut-être que des coureurs qui sortent du Tour pourront se lancer sur le Tour des Flandres. Rien n’est écarté pour le moment. Nous sommes confrontés à une situation unique", conclut celui qui oeuvre depuis 2014 dans la formation de Vincent Lavenu.


Le nouveau calendrier UCI WorldTour 2020

1er août : Strade Bianche

5-9 août : Tour de Pologne

8 août : Milan-San Remo

12-16 août : Critérium du Dauphiné

16 août : Prudential RideLondon-Surrey Classic

21-23 août : Championnats nationaux

25 août : Bretagne Classic

29 août-20 septembre : Tour de France

7-14 septembre : Tirreno-Adriatico

11 septembre : Grand Prix de Québec

13 septembre : Grand Prix de Montréal

20-27 septembre : Championnats du monde, Aigle-Martigny (Suisse)

29 septembre - 3 octobre : BinckBank Tour

30 septembre : La Flèche Wallonne

3-25 octobre : Tour d'Italie

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

14 octobre : À Travers la Flandre

15-20 octobre : Tour du Guangxi

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre - 8 novembre : Tour d'Espagne

21 octobre : Bruges-La Panne

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie

Deux dates restent encore à confirmer, celles d'Eschborn-Francfort et de l'EuroEyes Cyclassics d'Hambourg.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires